Virtual Console sur la Wii U au printemps

- 23 janvier 2013

Le président de Nintendo, Satoru Iwata a annoncé que la Virtual Console sera disponible au printemps sur la Wii U.

Au lancement, le service proposera le téléchargement de jeux NES et SNES, puis plus tard dans l’année, seront ajoutés les titres GameBoy Advance.

Les titres de la Virtual Console pourront être joués de façon classique sur un grand écran ou encore, directement sur le GamePad. De plus, il sera possible de sauvegarder sa partie à n’importe quel moment. Iwata a également mentionné qu’il y aurait des offres spéciales pour les joueurs qui possèdent déjà les jeux de la Virtual Console en versions Wii, soit 1 $ pour les jeux NES et 1,50 $ pour SNES.

S’il s’agit d’une bonne nouvelle pour les amateurs de rétroludique, pour quel jeu en particulier êtes-vous contents ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

16 commentaires

  1. Realnoize dit :

    Personnellement, j’adore les jeux rétro, mais je trouve qu’il y a quand même une limite à faire repayer les gens pour des jeux qu’ils possèdent déjà. Quand même si c’est seulement 1 ou 2 dollars, il reste que plusieurs ont déjà payé pour jouer à ces jeux sur la Wii. Pourquoi devraient-ils payer pour continuer de jouer aux jeux qu’ils ont déjà acheté? À la limite, je pourrais comprendre si c’était sur une plateforme complètement différente, ou si ces nouvelles versions avait des fonctionalités ajoutées, mais ici, on parle essentiellement de jeux qui tournent sur des émulateurs de façon légale, et on demande au consommateur de racheter les jeux qu’ils ont déjà payé parce que la nouvelle version de l’émulateur offre de nouvelles fonctions?

    Personnellement, je trouve ça insultant.

    J’aimerais ça savoir, par curiosité, quand sera le jour où un fabricant de consoles comprendra que les consommateurs n’aiment pas toujours cela payer pour avoir le « privilège » de jouer à des jeux qu’ils ont déjà payé. Et je ne parle pas ici de ceux et celles qui ont les cassettes originales à la maison (ça je peux comprendre qu’on doive payer pour une version numérique). Mais quand on a déjà payé pour la version numérique, on devrait avoir le droit de la jouer sur n’importe quelle console qui est en mesure de la jouer. Par exemple, les jeux PS1 que j’achète sur PSN, je peux les jouer sur la PS3, la PSP, et la VITA. Sony ne m’oblige pas à payer un extra pour jouer sur une autre plateforme. J’ai DÉJÀ payé.

    De même, Apple ne m’oblige pas à payer un extra pour écouter une chanson achetée sur un ancien iPhone (ou iPod, ou iPad), si je veux l’écouter sur un iPhone 5. Si c’était le cas, on crierait au scandale.

    Valve ne m’oblige pas non plus à payer mes jeux de nouveau quand je les réinstalle sur un nouveau PC, ou même sur un Mac, si j’ai déjà payé pour le jeu.

    Pourquoi alors une compagnie comme Nintendo s’en tirerait-elle quand elle adopte le même comportement?

    Je ne comprends pas comment une compagnie peut continuer à extortionner ses consommateurs de la sorte. Mais c’est toujours plus facile de « forcer » les gens à payer, que de créer du contenu original intéressant.

    Un peu comme Apple qui veut dominer le marché en écrasant la concurrence à l’aide des tribunaux, au lieu de l’écraser en sortant des produits simplement meilleurs. C’est tout simplement un abus de pouvoir.

  2. demontigny dit :

    @Realnoize

    AMEN! ;)

  3. Blessey dit :

    Ne dites pas n’importe quoi non plus.
    Vous pouvez jouer à vos jeux Virtual Console sur la Wii U sans avoir à repayer.
    Il va seulement falloir passer par le menu Wii, comme pour les autres jeux Wi et Wiiware.
    Le 1 à 2 $ supplémentaire, c’est pour jouer avec le pad Wii U sans télé (au lieu de la manette Wii) et avoir plusieurs save state.

  4. alex dit :

    @blessey Oui mais une fois transféré sur la wii-u tu ne peux plus y jouer sur la wii, j’ai garder ma wii pour le sous-sol, si je transfert les jeux sur la wii-u, je ne pourrai pas jouer sur la wii dans le sous-sol

  5. Realnoize dit :

    @ Blessey,

    Je ne dis pas n’importe quoi. Je crois que les gens manquent seulement de connaissances. Le fichier numérique d’un jeu de la console virtuelle, qu’il soit joué via la Wii, ou via la Wii U, ou même via la 3DS, est LE MÊME fichier. La différence ne se situe pas au nouveau du jeu individuel, mais plutôt au niveau de la platforme qui permet de jouer au jeu.

    Les jeux de la console virtuelle n’ont AUCUNEMENT besoin d’être reprogrammés pour la Wii U pour profiter des nouvelles fonctions. Les fonctions sont offertes par la nouvelle couche logicielle qui émule les jeux sur la console, il n’y a AUCUNE différence entre les fichiers requis pour jouer à Metroid (par exemple) sur la Wii, ou sur la Wii U.

    C’est EXACTEMENT la même chose, comme dans mon exemple cité plus haut, si Apple décidait de vous faire payer un « petit extra » pour chaque chanson achetée sur iTunes si vous décidez de les transférer sur un nouvel iPhone ou iPod qui offre plus de fonctions. Et qu’Apple justifierait cela en disant aux consommateurs que comme leur nouvel appareil offre de meilleures fonctions pour gérer votre musique, il est normal de payer un extra pour chacune de vos chansons. Vous trouvez cela correct? Sûrement pas. Alors pourquoi, quand Nintendo fait EXACTEMENT la même chose, mais avec des anciens jeux, on accepterait ça?

    Vous me direz que ce n’est pas la même chose, mais moi je trouve que c’est la même chose. Les jeux des anciennes consoles n’ont pas d’autre choix que d’être émulés via des logiciels d’émulation. Ces jeux sont normalement des « copies » contenues dans un seul fichier, qui peut être joué sur n’importe quel émulateur capable de le faire. Les améliorations proposées par la plateforme de la Wii U, sont des améliorations à la façon de jouer aux jeux, et non aux jeux eux-mêmes. Ces améliorations ont nécéssité une nouvelle version de l’engin d’émulation, et non une nouvelle version du jeu qui lui, reste exactement le même.

    Pour moi, ce genre de comportement commercial est scandaleux. C’est une façon simple et éhontée de vouloir capitaliser sur le consommateur en lui demandant de repayer à nouveau pour le même contenu qu’il possède déjà.

    Si je m’achète un meilleur lecteur Blu-Ray, je n’ai pas à racheter les films que je possède déjà. Si je m’achète un meilleur ordinateur, je n’ai pas à repayer pour les jeux que j’ai déjà acheté. Si j’achète un meilleur lecteur MP3, je n’ai pas à repayer pour mes chansons téléchargées.

    Les jeux des consoles virtuelles sont des « images » numériques des vieilles cassettes. Si vous améliorez le programme qui lit ces images, pourquoi demander aux gens de repayer pour les images qu’ils possèdent déjà?

  6. Mathieu B dit :

    Castlevania 1, 4 et Killer Instinct ça serait vraiment bien de pouvoir y rejouer de nouveau, mais pour ça faudrait que j’achète une Wii U, donc je passe mon tour.

  7. Blessey dit :

    @alex
    Je suis d’accord avec toi là-dessus. Mais en même temps, sans compte personnel sur la Wii, il devenait sans doute difficile pour Nintendo d’empêcher deux joueurs différents de faire le transfert, et d’ainsi sauver de l’argent. Mais je suis entièrement d’accord que dans le meilleur des mondes, une solution aurait dû être trouvée.

    @Realnoize
    Il ne faut pas trop simplifier non plus. Itunes avait effectivement demandé 30 sous PAR chanson pour passer à Itunes plus. C’est quand même 30 % du prix d’achat. De plus, Sony demande (au Japon, aucun transfert ici) de 5 à 15 $ pour jouer à ses jeux PSP sur Vita. Donc Nintendo n’est pas seul.
    Vous dites que vous ne devez pas acheter à nouveau vos films pour les écouter sur le lecteur Blu-Ray. Entièrement d’accord, et vous bénéficier d’un upscalling en plus. Mais ça ne veut pas dire que votre film DVD est d’aussi bonne qualité qu’un Blu-Ray. On ne vous envoi pas un Blu-Ray à la maison pour chaque DVD que vous avez acheter. Vous ne bénéficiez pas de la connexion Internet dans vos films, des menus améliorés, etc. Et quand un remake HD d’un vieux jeu ressort sur n’importe quelle console, les compagnies ne vous envoient pas une copie du jeu si vous prouvez que vous avez l’original.

    Est-ce trop cher sur la Wii U ? Peut-être. Je crois que le prix aurait pu être de 1$ peu importe si c’est de la NES ou de la SNES.

    Mais de là à crier au scandale et de dire que c’est différent de ce que la compétition fait, il y a un pas je crois.

  8. Realnoize dit :

    @ Blessey,

    Je crois qu’il y a une différence entre offrir un « remake » ou une nouvelle version en HD, et offrir le MÊME fichier.

    Les transfers de PSP à VITA au Japon, à ce que je sache, était un programme permettant aux posséseurs de jeux physiques (donc sur disque) de payer un surplus pour obtenir une version numérique, ce qui est différent. Et iTunes Plus, c’est une autre paire de manches qui offre un fichier de meilleure qualité avec d’autres avantages aussi. Tout comme un DVD n’est pas le même produit que le même film sur un Blu-Ray…

    Ce que Nintendo propose, c’est de prendre le MÊME fichier que sur la Wii, et de vous le revendre pour qu’il puisse être jouable dans le nouvel émulateur de la Wii U. Ce ne sont pas des nouvelles versions HD ou director’s cut ou autre. C’est le MÊME FICHIER. EXACTEMENT le même jeu, sans aucune retouche, amélioration ou autre. Les nouvelles fonctionalités et améliorations, elles sont lié à la Wii U qui offre des trucs de plus, ET NON au jeu qui a été « reprogrammé » pour la Wii U (il ne l’a pas été). Tout comme votre DVD est plus beau upscalé, non pas parce que le disque a été mis-à-jour, mais bien parce que votre système l’a été.

    Je suis entièrement d’accord pour dire qu’un DVD, par exemple, n’est pas le même produit qu’un Blu-Ray. Mais ce que Nintendo fait, c’est l’équivalent de dire que vous devrez payer pour chaque DVD que vous allez vouloir « upscaler » dans votre lecteur Blu-Ray. Les DVD, tout comme les jeux NES, SNES, N64 ou autres, ne changent pas. C’est le lecteur qui change. On prend la même « image » d’un jeu, et au lieu de la faire rouler sur l’émulateur de la Wii, on la fait rouler sur l’émulateur de la Wii U.

    Si vous ne voyez pas de problème avec ça, moi si. Mes DVD, je ne les paye pas encore pour pouvoir les faire jouer dans mon lecteur Blu-Ray. Pas plus que j’ai à repayer pour mes téléchargements de jeux PS1 ou PSP si je les joue sur ma VITA par exemple. Pas plus que j’ai à repayer mes chansons si je veux les jouer dans un nouvel iPod.

    Je vais bien sûr, payer si je veux acheter une version de meilleure qualité, mais si je garde le même fichier avec la même qualité, pourquoi je devrais payer plus?

  9. Guy dit :

    à RealNoize,

    je me rend compte que toi et moi fréquentons les même forum, mais que tout tes commentaires sont toujours négatif et rabajoie…

    Qu’est-ce qui te rend heureux dans la vie?

  10. Mathieu B dit :

    @ Blessey ou @ realnoize, Nintendo veut que le joueur paye pour 1 à 1,50$ pour pouvoir rejouer aux jeux sur la Wii U, mais combien coût un jeu en moyenne sur la Virtual console de la Wii ordinaire. Je demande la question par curiosité.

  11. Blessey dit :

    @Mathieu B
    5 $ pour un jeu NES
    8 $ pour un jeu SNES

  12. 543 dit :

    @Guy Ton commentaire est totalement inutile! Ce forum est fait justement pour qu’il y ait un débat et s’y il n’est pas d’accord avec ce que fait une compagnie de jeu je crois qu’il est important qu’il nous en fasse part. Car c’est vrai, ON SE FOU COMPLÈTEMENT DE NOTRE GUEULE et on trouve des façons de nous faire payer inutilement partout! Perso je crois que nintendo devrais nous permettre de jouer aux vieux jeu totalement gratuitement, parce qu’il n’est pas vrai que je vais payer pour un jeu que je peut avoir sur émulateur sur mon Pc sans débourser la moindre cent!

  13. NAC eye drops dit :

    Le mot « vidéo » dans le jeu vidéo, fait traditionnellement référence à un dispositif d’affichage de trame , mais suite à la vulgarisation du terme il implique aujourd’hui tout type de dispositif d’affichage.

  14. Realnoize dit :

    @ 543,

    Le jeu dont tu parles, via émulateur sur ton PC, est une copie ILLÉGALE, au même titre que n’importe quel piratage de logiciel ou jeu informatique. Le fait qu’il soit vieux ne change rien à cet aspect. Ici, on parle de façon LÉGALES de jouer aux vieux classiques. Et il existe seulement deux façons de faire. Soit de jouer nos vieilles cassettes sur une vieille console, ou bien d’acheter les copies numériques de vendeurs LÉGAUX.

    À suivre ta logique, pourquoi quiconque payerait pour quelque jeu ou logiciel que ce soit, vu qu’on peut *facilement* les télécharger gratuitement sur le web (pas légalement bien sûr), sans payer un sou? Est-ce que les développeurs de jeux se foutent de notre gueule pour autant?

    Je trouve qu’il est tout à fait acceptable et normal qu’il existe des façon légales de jouer aux jeux classiques. Peut-être que le prix est discutable dans certains cas, surtout venant de la part de Nintendo, qui vend ses jeux NES 5$ et SNES 8$, alors que Sony vend la plupart des jeux PS1 (qui sont, entendons-nous, supérieus et plus volumineux que les jeux NES et SNES) pour 5,99$… mais là n’est pas la question.

    Mais même si je suis d’accord pour payer pour une version numérique, il reste que je trouve cela totalement abusif de nous demander de payer à nouveau pour obtenir le MÊME FICHIER, qui sera seulement joué sur un émulateur différent (celui de la Wii U). Je persiste à dire que mon disque DVD, je peux le jouer dans un lecteur Blu-Ray qui va le rendre plus beau, le jouer dans un lecteur DVD portable aussi, ou peu importe l’appareil, sans que j’ai à payer un « extra ». C’est le même principe ici, mais évidemment, dans le monde du numérique.

    Je ne comprends pas comment Nintendo peut justifier de demander cette somme d’extra, aussi petite soit-elle.

    @ Guy,

    J’aime plein de trucs, en passant. J’en ai juste jamais parlé. Pourquoi? Ça t’intéresse de savoir ce que j’aime? Non? Alors pourquoi j’en parlerais? HAHAHA ;) Si le sujet s’y prête, j’en parlerai. Sinon, ça donne rien.

  15. Guy dit :

    RealNoize : voilà… ton dernier commentaire est beaucoup plus constructif… et oui, ça m’intéresse de savoir ce que tu aimes…

    Je trouve que, quand on a une opinion négative sur un produit ou un sujet, c’est une bonne chose de parler de quelque chose de similaire que l’on aime dans le but de comparer force et faiblesse pour ressortir les lacunes…

    543 : Soit logique… Si tu as une cassette de ton groupe musical préféré que tu as toujours adoré et payé 15$ il y a 25 ans, tu ne toruve pas acceptable de payer pour l’acheter en CD (disons à 9$) ou encore de payer quelque dollars pour la version numérique sur iTune ou Zik.ca???

    Dites vous que c’est déjà extraordinaire de pouvoir jouer à ces vieux jeux pour un si petit prix… Mais j’avoue que je trouve qu’il serait vraiment bien de payer 5$ pour un fichier numérique, disons « Mario Bros. 3.emul » et que ce fichier soit lisible par plein de logiciel ou console…

    Si les fichier .emul était achetable à 5$ chacun, j’en acheterais surement plein et je payerais 15$ pour avoir un logiciel qui lit les .emul sur la WII U, je payerait encore pour avoir un logiciel sur mon PC, ensuite ma tablette, etc. …

    Dans 10 ans, sur une nouvelle console, je payerais encore pour un logiciel de lecture de fichier .emul ….

    J’ai payer le jeux StarCraft 50$ en 1998… j’y joue encore… même si j’ai du racheter plusieurs ordinateur et acheter un nouveau Windows a chaque fois… le jeux fonctionne toujours…

    Ça devrait pouvoir se faire pour les vieux jeux console. Acheter le jeux dans un format numérique et ensuite le promener de plate forme en plate forme…

    Mais comme homme d’affaire, j’aurais choisis la même voie que Nintendo… donner le logiciel émulateur gratuitement, continuer de vendre les jeux. Je n’aurais même pas permis le téléchargement de la version Wii U à 1$ …

    Nintendo, Sony, Microsoft… tout le monde là dedans est là pour une seule raison : faire de l’argent… trouver le meilleur moyen de faire payer les gens sans exagérer pour pas qu’ils soient offensé…

    C’est bien dommage, mais c’est la réalité.

  16. Realnoize dit :

    @ Guy,

    Si tu veux un exemple d’un truc que j’apprécie présentement, histoire de comparer, c’est la façon dont Sony gère sa librairie de jeux PS1 et la plateforme « Minis ». Un jeu de PS1 acheté sur PlayStation Network, peut être acheté sur PS3, et transféré sur PSP ou PS VITA, tout comme on transfèrerait une chanson MP3 de iTunes sur son PC vers son iPod. De même, je peux simplement aussi aller voir mon historique de téléchargement sur ma PS Vita, et le titre PS1 que j’ai téléchargé sur ma PS3 est là, prêt à être téléchargé sans frais sur ma VITA. Je peux aussi connecter ma VITA à mon PC et faire un backup de mes jeux et apps.

    Je peux aussi acheter un jeu PS1 sur ma VITA et le transférer à ma PS3 aussi.

    Évidemment, la plateforme de Sony n’est pas parfaite (aucune plateforme ne l’est), mais sur ce point, Sony semble avoir compris une chose que Nintendo n’a pas compris. C’est-à-dire de considérer les jeux PS1 comme un titre qu’on peut jouer dans un émulateur, peu importe où cet émulateur ce trouve. Et je suis pas mal certain que la PS4 pourra, elle aussi, jouer mes jeux PS1 sans frais additionnels (peut-être pas dès sa sortie, mais elle le pourra, éventuellement, tout comme la VITA).

    Mais une chose est claire: je crois que les compagnies feraient plus d’argent encore si elles ouvraient leur catalogue rétro à tous. Imaginez le nombre de clients potentiels pour les vieux titres! Un public pas juste imité aux consoles de la même marque, mais à toutes les consoles ou appareils capables d’émulation! Et si les compagnies ont peur que les jeux ne soient pas bien rendus sur certains appareils qui seraient moins puissants ou dont l’émulateur ne serait pas parfait, il suffirait que les émulateurs soient « certifiés » par la compagnie mère pour jouer les jeux.

    Ou en tout cas, quelque chose comme ça.

    Mais je suis convaincu que les choses vont éventuellement changer dans ce domaine. Certaines compagnies comme Nintendo adoptent une attitude régressive, mais d’autres, comme Sony, semblent comprendre un peu plus le problème. Même que dans certains cas, acheter un jeu sur PS3 te donne gratuitement le même jeu sur ta VITA. Pas tous les jeux évidemment, mais j’aime bien cette nouvelle façon de voir les choses….

Laisser un commentaire

 caractères disponibles