Prototype de la manette PS4

- 16 février 2013

Une photo d’un prototype de la DualShock 4 s’est mise à circuler sur le Web. D’abord diffusée sur Destructoid, le site s’est vu confirmer l’authenticité de la photo par plusieurs sources.

S’il s’agit uniquement d’un prototype, la photo a le mérite de donner une idée de où le fabricant a l’intention d’aller : écran tactile qui semble remplacer les touches Select et Start, plus de bouton Share visible…

Il faudra sans doute attendre encore 4 jours, lors du PlayStation Meeting du 20 février, pour en connaître davantage sur la prochaine console de Sony.

manette_ps4

Vos premières impressions sur la manette ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

12 commentaires

  1. Kim dit :

    J’adore le controlleur de Sony, je suis donc plutôt heureux qu’ils gardent la même conception de base.

    Je suis cependant assez indifférent aux écrans tactiles. Ils manquent trop souvent de précision, en plus de nécessiter un protecteur d’écran et de générer un certain sentiment de « fragilité. Un écran secondaire, oui, mais je suis assez ennuyé des tactiles. Opinion personnelle bien sur.

  2. Frédéric Lapointe dit :

    J’ai très hâte à l’annonce et à la présentation de la PlayStation4 le 20 février prochain! La console sera géniale j’en suis certains comme Kim je suis assez content que Sony garde le même concept de base de la manette. Cependant la partie tactile ne fera qu’augmenter le prix de la manette lors de l’achat de manettes supplémentaires…

    Mais bon, on est pas encore fixé sur les prix donc on verra bien…TRÈS HATE

  3. Ludovic dit :

    La console est même pas sortie qu’elle est déjà dépassé technologiquement par mon PC.

  4. Stéphane dit :

    Je suis dans la même branche que Ludovic, mon Pc est de loin meilleur que la futur PS4. De plus je ne crois qu’il faudra acheter au premier jour. Comme toutes les nouvelles consoles, elle aura besoin d’un rodage. Combien de PS3 ont rendu l’âme après quelques mois d’utilisation? Mais jesuivrai tout de même de près cette confèrence le 20 février pour voir ce que sony aura à offrir, de plus qu’il est possible que ce soit la fin des jeux occasionnels… À suivre!

  5. Antoine dit :

    C’est vraiment laid.

  6. Realnoize dit :

    J’avoue être curieux. Mais même si je pense que les prochaines consoles risquent de perdre des joueurs au profit du PC (dont probablement moi), il reste que ça m’intéresse quand même. J’ai toutes les consoles de la génération actuelle, et ce que j’entend à date à propos des nouvelles consoles ne me réjouit pas trop trop.

    Depuis des générations, les nouvelles consoles offrent à leur sortie une machine relativement puissante capable d’accoter (plus ou moins) les PC performants à ce moment-là. Est-ce juste moi qui trouve que cette nouvelle génération casse le moule et nous sert des « nouvelles » consoles qui sont à peu de choses près aussi puissante que mon PC actuel vieux de…. deux ans??? Je comprend bien que pour configuration égale, la console risque de faire mieux à cause que tous les unités ont la même configuration et que donc, on peut mieux optimiser les jeux en fonction de cela, mais quand même…

    J’ai de plus en plus l’impression qu’on entre dans la génération où on se fie plus sur des « gimmicks » comme le touch ou les caméras, pour vendre une nouvelle console, que sur une véritable console offrant un réel gain de performance. Oui, le gain sera là, c’est sur, mais j’ai l’impression que comme on risque de se retrouver nez à nez avec les PC actuels, côté performance, on cherche à trouver des « gimmicks » pour justifier cette différence.

    Je ne dis pas que la PS4 sera « poche », mais pour le moment, je reste extrêmement sceptique. Je ne veux pas m’énerver trop avec ça, parce que sinon, je risque d’être déçu.

    Et si la rétro-compatibilité avec la PS3 n’y est pas (ce qui risque fortement d’être le cas), et je parle ici d’une réelle rétro-compatibilité, pas d’un service de « stream » en-ligne à la OnLive comme les rumeurs le mentionnent, alors je vais probablement passer mon tour…

  7. Nicolas dit :

    Vos PC coûte un peu plus cher … encore plus si vous voulez jouez à plusieurs en vrai. De plus, vous n’avez aucune « garantie » que le jeux qui sort dans 3-4 ans va encore fonctionner sur votre ordinateur.

    Comparer par le jeux PC et jeux console, c’est deux monde. Chacun

  8. Realnoize dit :

    @ Nicolas,

    Un peu plus cher, c’est sur. Sauf que je peux aussi faire des tas de choses que la console ne permet pas de faire. Donc, si on voudrait comparer des pommes avec des pommes, faudrait comparer le prix d’un PC de gaming
    , non pas juste avec le prix d’une console, mais bien d’une console + un PC « de bureau ». Parce que le PC de gaming remplace DEUX appareils, dans un sens. ;)

    De plus, les jeux sont tous moins chers que sur une console, donc, au final, c’est pas si mal. Et oui, les jeux dans 3 ou 4 ans vont encore fonctionner sur mon PC. Je te le garantis. ;) Si t’achète pas un PC tout-en-un avec des composantes merdiques, un jeu dans 3 ou 4 ans, il y a aucun problème. J’ai acheté mon PC il y a deux ans, et je tourne les jeux actuels pratiquement au max de détails en 1080p… Et j’ai pas payé mon PC 2000$….

    Si on assume que les nouvelles consoles coûteront autour de 400$ à leur sortie, pour ce montant, on peut avoir un PC capable de rouler des jeux de façon décente (sans l’écran, bien sûr).

    Mais effectivement, ça reste deux mondes. Mais depuis un certain temps, le PC se rapproche drôlement des consoles en frais de gaming et de facilité d’utilisation. Avec des portails comme Steam, qui intègre toutes les fonctionalités que les consoles peuvent avoir (même de controller l’interface avec sa manette depuis son divan), le PC est de moins en moins complexe.

    Mais j’ai quand même hâte de voir ce que Sony nous réserve. J’espère une intégration solide avec la Vita, d’une façon ou d’une autre. Ça pourrait « peut-être » être une raison qui me ferais dire que c’est pas si pire, étant propriétaire d’une Vita (et fier de l’être d’ailleurs). ;)

  9. colonel moutarde dit :

    Franchement, Sony ont pas encore compris qu’il peuvent garder la même configuration de manette mais la grossir un peu pour mes grosses mains : ) . Pc ou console, un débat qui fait rage depuis toujours et c’est le porte feuille et les connaissance techniques qui font la différence. Pour ma part, je trouve qu’une console est beaucoup plus simple car je n’ai jamais a faire des updates de drivers, remplacer une carte de son , Video ou un HDD par manque d’espace ou de performance vu toutes les autres applications qui roulent en background. J’ai la 360 depuis sa sortie et mis a part quelques updates ( Automatiques ), je joue sans problème, simplement , facilement et avec un budget relativement bas depuis le temps. La plus solution la plus conviviale demeure une console.

  10. Realnoize dit :

    @ Colonel Moutarde,

    C’était vrai il y a plusieurs années. Ça l’est de moins en moins. J’aime les consoles pour la facilité et la convivialité (j’ai une 360, une PS3 et une Wii), mais je sens que mon PC risque de prendre la relève pour la prochaine génération. Je rappelle que mon PC a deux ans, je n’ai jamais changé mon disque dur, ni ma carte vidéo, ni rien d’autre. Par contre, j’ai dû changer mon HDD de PS3 par manque d’espace.

    D’ailleurs, ma console Xbox 360, je trouve, s’est déteriorée avec le temps. Avant, j’avais une interface « relativement clean ». Maintenant, c’est un festival de publicités de souliers et de déodorants et de bandes-annonces de films dont je me fou éperdument. Et avec le nombre de consoles que j’ai dû me racheter parce qu’elles n’étaient plus sous garanties lors des bris, je ne trouve pas qu’elle a été plus rentable que mon PC. Ajoutez à ça le coût des jeux plus élevé sur console (sur disque et en téléchargement), et la différence devient de plus en plus minime.

    J’ai toujours été un fan des consoles pour une simple raison : la simplicité. Ça a toujours été plus simple de juste mettre le disque (ou la cassette) dedans et ça fonctionne. Et c’est bien plus confortable de jouer dans son divan sur une grosse télé que devant un écran d’ordi assis sur une chaise de bureau. Sauf qu’aujourd’hui, mon PC me permet de faire tout ça. Les jeux sont plus beaux, ils sont moins chers, j’ai plus de choix, je n’ai pas de bombardement de pubs, et je joue confortablement assis dans mon divan avec une manette sans fil, sur ma télé 3D de 50 pouces.

    Évidemment, il y a des avantages aux consoles. Sauf qu’il est faux de prétendre que les PC sont encore des trucs compliqués qu’on doit mettre à jour constamment. La plupart des mises-à-jour logicielles se font automatiquement maintenant, tout comme les consoles. Et comme les prochaines consoles semblent avoir des installations obligatoires des jeux, la différence est encore plus mince avec un PC.

    Pour jouer à un jeu sur mon PC, j’appuie sur la sélection « PC » sur ma manette universelle, je prends ma manette sans-fil de PC, et je suis prêt à jouer. Le tout dans une belle interface en plus, sur ma télé. Les PC ont quand même évolué depuis des années…

    Ça n’enlève rien aux consoles par contre. C’est vrai qu’une console n’a pas à « dealer » avec Windows… ;) Remarque, j’aime mieux dealer avec Windows qu’avec le festival de pub qu’est l’OS de la 360… ;) Quoique ça reste une question de préférences personnelles avant tout..

  11. colonel moutarde dit :

    @ Realnoize.

    Je dois avouer que pour les pubs tu as tout à fait raison. Quand c’est pas dans l’interface, c’est dans le loading screen de NHL et/ou directement sur les bandes durant la partie. Maudites pubs !

  12. rickboss dit :

    Realnoise, quel est votre pc, et les specs de celui-ci…

    Ainsi que le prix acheté?

Laisser un commentaire

 caractères disponibles