Manque-t-il de modes multijoueurs ?

- 13 mai 2012

Selon Cliff Bleszinski, qui travaille actuellement sur Fortnite, il manque dans les jeux vidéo japonais de modes multijoueurs. « Mon conseil à l’industrie vidéoludique japonaise ? Vous ne pouvez pas ignorer le multijoueur. Je ne dis pas d’en mettre dans tous les jeux, mais par exemple, Shadow of the Damned était un jeu merveilleusement fou avec des dialogues hilarants, mais aucune trace de mode en coopération. Aussi, le fait que Vanquish n’ait pas de multijoueur est un crime. Cette franchise est bonne, la jouabilité était vraiment bien… il n’y a aucune raison de ne pas faire ses grandes glissades ou de se propulser dans les airs avec d’autres joueurs. Peut-être que l’équipe de développement n’a pas eu le temps ou l’argent, mais au final, vous avez un jeu handicapé que les joueurs préfèrent louer ou acheter en préjoué plutôt qu’un jeu à se procurer à 60 $ le jour de sa sortie. »

Croyez-vous que les développeurs peuvent ignorer le multijoueur ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

12 commentaires

  1. Kim dit :

    Vanquish était un jeu magnifique, mais ce n’est pas de multijoueur qu’ul avait besoin. Il avait besoin d’une campagne plus longue. 60$ pour 4 heures! Come on!

    Au sérieux, je crois qu’il y a assez de jeux avec multijoueur pour satisfaire tout le monde. Personnelement je ne joue jamais en multi et je suis pas mal certain de n’être pas le seul.

    Pourquoi je paierai 60 pour me faire crier des bêtises par des petits morveux?

    Non merci.

  2. Jo dit :

    Je suis très biaisé la-dessus, mais cet homme dit n’importe quoi. Il a clairement aucune idée de l’état du marché japanais. Leur culture est complètement différente. C’est pour ça que la 360 marche pas là-bas et que les console portables marchent fort, tandis qu’ici, c’est le contraire. C’est aussi pour ça que les shooters japonais sont différents et qu’il n’y en a pas beaucoup, comparativement aux RPG, qui sont leur genre de prédilection.

    C’est pas en ajoutant des modes multijoueurs que les japonais vont régler leur problème selon moi, mais bien en arrêtant de vouloir « innover » avec des gadgets pseudo-futuristes et/ou des consoles dédiées à un public dont on ignore plus ou moins la démographie… et en sortant des jeux solides à la place (hein, Nintendo??).

    Sortez des jeux qui ont de l’allure au lieu de forcer un mode multijoueur boboche dans un jeu où ca n’a pas vraiment sa place (Mass Effect, Dragon Age).

    J’ai rien contre ceux qui jouent juste en multijoueur, mais en tant que fan de RPG pur et dur, pas besoin d’un mode multijoueur de broche à foin quand ton jeu est en béton. Ça, Bethesda et quelques autre développeurs (CD Projeckt, par exemple) l’ont compris.

  3. Daniel Rondeau dit :

    Manque-t-il de modes multijoueurs??? OUIIIIII IL MANQUE DE MODES MULTIJOUEURS!!!!!

    Non les développeurs NE DOIVENT PAS ignorer le multijoueur. C’était si compliqué de garder le mode coopératif 2 joueurs dans Resistance 2 et 3, comme ce l’était dans le permier??? Imaginez un mode coopératif dans Skyrim, dans lequel le second joueur peut joindre le joueur principal quand celui-ci engage un compagnon (comme c’est déjà possible de ce jeu)! Pour avoir un bon coop, pas obligé de réécrire l’histoire et reprogrammer au grand complet comme dans Army of Two. Pourquoi pas un Grand Theft Auto avec un mode coop? D’accord, peut-être pas dans le disque original, mais pourquoi pas en DLC? Pourquoi pas pour Dead Space? Bioshock? Mass Effect? InFamous avec un autre super-héros/héroïne qui contrôle un autre élément, comme l’eau par exemple, qui donnerait l’opportunité de développer un gameplay incroyable (eau=conductivité de l’électricité).

    Les maps fermées multi-joueurs style Call of Duty/Battlefield, c’est pas du coop, mais c’est ce qu’on nous sert d’la minute qu’on fait un jeu avec du « multiplayer »… Personnellement j’en ai ma claque et je n’ai aucun jeu de la sorte chez-moi.

  4. Mathieu B dit :

    Les développeurs ne pourront plus ignorer le multijoueur ou le coop, pour la seul raison que les compagnies rient de nous autres en voulant toujours plus d’argent. Je passe pas juste mon temps à jouer j’ai d’autres activités donc je devient de plus sélectif dans mes achats, j’achète ceux qui valent le 60$. Et avec les online pass, les jeux qui vivre grâce aux locations dans les clubs vidéos ou les ventes dans l’usagé parce qu’ils valent pas le 60$ initial et pas à cause de la qualité mais à cause de la durer du jeu, plusieurs compagnies vont devoir malheureusement s’adapter.
    PS: Je dit pas que le solo va mourir, un Final Fantasy peut survivre sans le multijoueur, mais plusieurs développeur ont réagit avec l’internet je pense a Rockstar et Bethesda.

  5. Herby dit :

    Je ne sais pas si les développeurs peuvent se passer du mode multijoueur, mais
    jusqu’à un certain point ( bon en tout cas c’est vrai pour moi ) ça fait vendre plus.
    Et là où il y a de l’argent à faire on retrouvera certainement des développeurs qui doivent
    bien gagner leur vie. Tu veux jouer en multi ? Eh bien ça va te prendre une autre
    manette ( chi ! ching ! ) – exception que je connais : Wario ware smooth moves – ou
    tu « encourages » tes amis à se procurer le même jeu et/ou la même console – pour jouer en ligne ( CHI ! CHING !!! ) etc. Le facteur multijoueur peut apporter de la nouveauté, « rafraîchir » une licence ne serait – ce que pour un épisode ( New super Mario bros. wii, Zelda four swords adventure , Kirby’s return to dreamland ). Pour moi
    le facteur multijoueur pèse lourd dans ma décision d’achat.

  6. ID Ologie dit :

    Personnellement, je pense qu’il y a assez de multijoueurs. Dans le sens qu’il y a pas mal de choix déjà sur ce point. Je pense qu’il y a un certain équilibre qui existe entre le solo et le multi. Est-ce que certains jeux solo mériteraient un complément en multi? Bien sûr. Certains. Pas tous. N’oublions pas qu’un jeu en solo est avant-tout créé en fonction de cet aspect. Ajouter un aspect multijoueur se termine souvent en quelque chose qui n’est jamais aussi poussé ou raffiné qu’un titre où le multi-joueur est l’élément principal.

    De même, je dirais que l’inverse est aussi vrai. Justement, Epic Games devrait retirer complètement le mode solo de Gears of War. J’ai adoré le premier, et dans le deuxième le mode solo a bénéficié de moins de raffinement que le mode multi, et pour le troisième, je ne l’ai même pas acheté quand j’ai vu que le focus est devenu pratiquement plus au niveau du multi que du solo. Je ne déteste pas la multi, mais j’aime quand un jeu s’assume entièrement. À trop vouloir tirer dans les deux directions, on fini souvent par avoir un des aspects qui en souffre.

    Le multi, s’il est pour être intégré de plus en plus à des jeux « solo », devraient l’être intelligemment, et non tenter à chaque fois d’inclure un sempiternel mode « deathmatch » avec toute son absence d’originalité. Regardez Demon’s Souls et Dark Souls. Intégrer des éléments de multijoueur peut être bénéfique. Tout est dans la façon de les intégrer. Parfois, seulement un « leaderboard » est suffisant pour créer un élément de compétition entre joueurs. Parfois, un mode coop peut être intéressant. Mais je suis foncièrement « tanné » des « deathmatchs » sans saveurs qui se jouent comme de pauvres « add-ons » qui ont été garrochés à la dernière minute parce que « ça prend absolument du multijoueur ». Rendu là, n’en mettez pas, parce que ce n’est pas pour les bonnes raisons. C’est comme les suites de films qui sont faites plus pour le cash que parce qu’elles sont pertinentes. C’est rarement de grands films.

    Alors oui au multi, oui au solo. Mais pas nécessairement ensemble. À trop vouloir en faire, on fini souvent par avoir un produit qui offre beaucoup, mais qui n’excelle en rien (jack of all trade, master of none).

    Ce qui m’importe avant tout, c’est la qualité d’un jeu. Point.

  7. Marc dit :

    il manque pas de multijoueurs je trouve qui manque trop de solo en fait juste pas assez long. finir un jeu en 4 heures ouf sa fait cher du jeu alors des campagnes plus longues svp !!!

  8. Aryhell dit :

    Ici, c’est le single player qui manque…

  9. Dragoniade dit :

    Pas assez de multi-joueur?
    Sérieusement, je crois que c’est le contraire.

    Skyrim a été populaire parce que c’est un jeux sans multi-joueur.
    Beaucoup de jeux avec le multi-joueur doivent coupé dans la qualité, soit graphique, soit dans l’histoire, pour permettre le ‘multi-joueur’.

    Non, ce n’est pas tout le monde qui aime jouer avec un jeune de 20 ans qui passe ses journées dans le sous-sol ou qui ont soif de compétition à outrance.

    Starcraft 2 est un jeu balancé, entre le solo et le multi-joueur. Mais si jamais Starcraft devenait 100% multi-joueur, comme cela fut le cas avec la franchise Warcraft, alors ils vont me perdre.

  10. Bobypine dit :

    Je ne trouve pas qu’il manque de jeu multijoueur en ligne… cependant, Moi je trouve que ce qu’il manque ce sont les jeux en mode Split Screen. il n’y a pratiquement plus rien de disponible il y en as quelque un, ( lbp, resistance 1, mod nation racers) si je veut jouer avec ma fille ou ma conjointe, je me dois d’acheter une deuxieme console / tele / copie du jeu. Je mennuis de la N64, je crois que les jeux multi-joueur devrais tous offrir l’option du multi-player local. Je sais que de nos jours sa n’est plus autant populaire, mais je crois que le multi-joueur en ligne a été inventer pour offrir lexpérience multi-joueur au enfants unique mais pas au détriment des famille qui veulent samuser ensemble. j’aimerais que les developpeur retourne a ce mode et arrete de creer des hermites antisocial!

  11. Kim dit :

    @Bobypine,

    Plusieurs jeux se jouent en multi, local, sur un même écran, full screen.

    Comme par exemple tous les jeux Lego, Sacred 2, LotR, etc.

    La Wii offre aussi certains jeux assez bons pour toute la famille grâce à une banque presqu’infinie de jeux « party », plusieurs assez cameloteux, mais certains sont très bons.

    Il y a moins de split maintenant peut-être à cause des comptes joueurs sur les consoles?

  12. Bobypine dit :

    Merci Kim, tu as raison, il y en as encore, je ne suis pas un tres grand fan des jeux Lego… et javoue que j’aurais du prévilégier la Wii si mon but étais de jouer en mode multi-joueur local… mais pour revenir a la question principale, jai addorer les Courses en mode multijoueur dans GTA4. Jai trouver le concept tres amusant…. Comparativement A Socom ou je nai pas été capable de survivre asser longtemps pour faire 4 pas en avant. cest tres frustrant. pour les jeux de ce genre, a moin detre pro ou pré-adolescent, cest presque impossible d’y trouver du plaisir. Il y a beaucoup de jeux Style Deathmatch, j’aimerais qu’il existe Plus de mode et beaucoup plus de variété. J’ai apprécier le mode multi-joueur en ligne de Résistance 2. les classe soldat, medic offre une varieter tres apprécier. En t k… en gros… Cest Bien… mais sa pourais etre mieux

Laisser un commentaire

 caractères disponibles