Les précommandes de jeux

- 12 juillet 2014

La précommande de jeux vidéo est désormais chose commune. Alors qu’elle est profitable pour les éditeurs et les revendeurs de jeux, elle peut parfois être bénéfique pour les joueurs, leur permettant notamment de réserver leur copie lors d’une ouverture à minuit ou d’obtenir gratuitement un article quelconque à l’effigie du jeu.

Mais voilà que GameStop, le plus gros revendeur de jeux vidéo au monde (aussi propriétaire d’EB Games et de la société française Micromania), entend pousser le concept des précommandes un peu plus loin. En effet, lors d’une entrevue accordée à VentureBeat, l’analyste Colin Sebastian a avoué que le groupe cherchait des moyens d’en offrir davantage aux joueurs qui précommandent un titre.

Ainsi, le géant de la revente tenterait de conclure des ententes de partenariats avec les développeurs afin d’être impliqué le plus tôt possible dans la conception d’un jeu et offrir à ses clients, du contenu physique et numérique exclusifs.

Mais le rôle des revendeurs ne devrait-il pas se limiter à revendre ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

3 commentaires

  1. Kev dit :

    déjà que je trouve que les préccommandes sont un fléaux du fait que les jeux sont au départ plein de bug et le joueur est pris en otage leur de l’achât et la meilleur que je peux donner comme exemple est BF4,black ops sur PC et medal of honor reboot,je crois que pour gamestop ces une bonne idée surtout dun côté revenue mais pour le joueur avoir un skin de plus pour avoir un jeu défectueux en partant ca vaux pas le prix.

  2. Realnoize dit :

    Le principe même de précommande, selon moi, est ridicule, car ça démontre une chose, et c’est que plusieurs personnes se sentent à l’aise à réserver une copie d’un jeu qu’ils n’ont jamais joué, qu’ils n’ont jamais vu dans son état final, et qui n’a pas encore été vu par les critiques. Investir son argent sans savoir dans quoi on l’investi exactement, c’est quelque chose que je ne ferais pas, personnellement.

    Mais à chacun ses idées.

    Il existe tellement de magasins qui vendent des jeux aujourd’hui, que même l’argument de « garantir » sa copie ne tient plus vraiment la route. Évidemment, l’idée de « contenu exclusif » est là pour justement contrer ça et inciter les gens à précommander. Sauf que ce contenu exclusif est souvent « mineur » et il se doit de rester ainsi.

    Car on ne peut penser que des copies réservées dans un magasin particulier puissent avoir du contenu exclusif qui avantagerait les joueurs sur ceux qui n’ont pas réservé dans ce magasin. Le jour où on va arriver là, ça sera vraiment dommage.

  3. Jo dit :

    Pour moi, ce billet vient rejoindre le sujet du contenu téléchargeable. Je n’ai rien contre les « skins » exclusifs et autre contenu qui ne change absolument rien à l’expérience du jeu. Ceux qui aiment vraiment le jeu peuvent investir là-dedans si ils le veulent.

    Par contre, les bonus de précommande et les DLC qui donne quelque avantage que ce soit aux gens, c’est vraiment foutant. Ça devient quasiment un espèce de truc comme les jeux « pay-to-win » dans le sens que ceux qui paient pour leur précommande ont un avantage sur les autres.

    Et si c’est EB/Gamestop qui viennent s’en mêler et pire encore, je lisais tout récemment qu’il sembleraient vouloir s’impliquer avec les développeurs (sauvez nos âmes de gamers!) alors le tout ne peut qu’empirer. Avec cela, nous en viendront au point où les gens auront plus juste des items, mais bien des niveaux complets exclusifs dans un jeu pour avoir précommandé chez eux. Ce n’est nul autre que de la manipulation de marché et j’espères vraiment que les gens vont se réveiller et arrêter d’encourager des compagnies avec des pratiques aussi malveillantes et pseudo-monopolistiques.

    Dernière chose, en réponse à Realnoize, c’est vrai que le principe de précommande est un peu nono à la limite mais dans le cas de certains jeux obscurs dans mon cas (surtout pour le cas particulier de quelques petits distributeurs, comme Atlus, Xseed ou Aksys), si je ne réserve pas ma copie, je risque fort de ne jamais l’avoir car 99% des magasins ne les tiennent pas et même chez EB, ils ne recoivent que le nombre de copies précommandées. Cela me purge vraiment mais j’ai déjà eu à me tourner vers Ebay avec ses prix exorbitants pour avoir un jeu que je n’avais pas précommandé. Plus jamais!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles