La PS4 sera à l’E3 2013

- 14 janvier 2013

Hiroshi Sakamoto, vice-président chez Sony Home Entertainment, a confié au site chilien Emol que l’annonce de la PS4 était prévue pour bientôt.  « Ça demeure un grand secret, mais nos collègues de Sony PlayStation se préparent. Je peux seulement dire que nous nous concentrons sur l’E3 de juin prochain. L’annonce se fera à ce moment-là ou peut-être même avant, en mai », a indiqué Sakamoto.

Impatients ? Qu’espérez-vous de la nouvelle console de Sony ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

41 commentaires

  1. max dit :

    Pour qu’ils assurent , il faudrais le live gratuit (comme la ps3) , un prix raisonable ( en bas de 400$) des exclus potables , la retrocompatibilité des jeux ps3 (je rêve en couleur je sait :P ) et surtout de pouvoir utiliser les jeux sur plusieurs consoles parce que bien franchement , juste cette année , j’ai revendus 3 jeux parce qu’ils étaient tous simplement mauvais .

    Entre autres nhl 2013 , black ops 2 mont considérablement décus . Et du côté des éditeurs , je souhaite fermement la fin des DLC payant qui polluent carrément le marché présentement .

    Voila !

  2. Jean dit :

    Je suis tout a fait d’accord avec Max. De plus, les DLC sont souvent cher et ne valent pas autant la peine qu’un expansion pack.

  3. Mathieu B dit :

    Je suis pas un joueur de Playstation, mais j’ai hâte de voir l’avenir des nouvelles consoles. @ Max, pour le live, j’aime mieux payer 60$ (xbox) pour avoir un excellent service, une avoir évolution et la sécurité des données, en tout cas j’ai pas moins l’impression de me faire fourrer quand achetant un DLC.

  4. Realnoize dit :

    Je crois que Sony a trouvé une formule gagnante avec PlayStation Plus, sont service d’abonnement actuel. Contrairement à Microsoft, pas besoin d’abonnement sur la PS3 ou la Vita pour jouer en ligne, ni pour avoir un navigateur web, ou accès à Netflix ou autres services. Sony a plutôt choisi de donner aux membres qui payent des trucs EXTRAS, au lieu de les forcer à payer pour avoir ce que tous les autres offrent gratuitement. J’étais abonné à Xbox Live depuis plusieurs années, et je n’ai pas renouvellé mon abonnement en début d’année. Mais je suis resté avec PS+, et je compte le rester pour longtemps. Pourquoi? Parce que j’ai pas l’impression de me faire avoir (pour utiliser un terme poli) avec PS+, et je considère que Sony m’en donne beaucoup pour mon 50$. En moins d’un an, Sony m’a refilé pas loin de 500$ en jeux gratuits. Pourquoi je payerais 60$ par année à Microsoft?

    Évidemment, je souhaite la rétrocompatibilité avec les jeux PS3, mais je ne pense pas que ça va arriver. Sony a décidé, selon les rumeurs, de ne pas utiliser la même architecture de processeur (Cell) pour la PS4, alors à moins d’inclure un processeur Cell de PS3 en plus dans la PS4 (ce qui n’arrivera pas car ça fera monter les prix) il n’y a pas vraiment moyen. Il y a toujours l’émulation, mais le processeur Cell semble extrêmement complexe, et ça prendrais un processeur EXTRÊMEMENT plus performant pour l’émuler, alors je pense pas non plus qu’il va falloir compter là-dessus. On va sûrement devoir faire une croix sur la rétro-compatibilité. Dommage par contre.

    Mais personnellement, je ne suis pas certain que je vais embarquer dans la nouvelle génération de consoles. Présentement, j’ai une 360 et une PS3 (et une Wii qui ramasse de la poussière dans un coin depuis des mois). Mais depuis que je me suis acheté un petit clavier sans-fil de gaming ainsi qu’une manette sans-fil, mon PC est devenu mon meilleur ami. Il est branché sur ma télé, et je peux finalement jouer à mes jeux PC comme si j’étais sur une console. Et avec le mode « Big Picture » de steam, j’ai tout ce que je veux. J’ai la rétrocompatibilité avec presque tous mes jeux (même les jeux DOS), et c’est une affaire de rien de démarrer un jeu. De plus, le prix des jeux est infiniment moindre sur PC (Steam) que sur n’importe quelle console. J’ai vraiment pas à me plaindre.

    Bon, c’est sur, j’aurai pas accès aux « exclusivités » de chaque console en restant simplement sur PC. Je le sais.

    Je sais aussi qu’il ne faut jamais dire jamais, mais pour le moment, je crois que le PC a finalement réussi à se hisser (grâce aux développements de Steam et de la techno) à devenir une alternative extrêmement viable aux consoles traditionnelles.

  5. Boris_Slavosk dit :

    2 mots … Vive Steam

  6. Steve P dit :

    En effet, vive steam.. fini les console pour moi.

  7. max dit :

    @Mathieu B . Si t’aime mieux te faire fourer a payer quelque chose qui devrais être gratuit , c’est ton problème !
    Pour ma part , aucune intention d’achetez une console qui me ferais payer le live sinon je m’achète un pc pour gamer that’s it !

  8. Bixy dit :

    Pour les DLC.. je suis d’accord que c’est de l’abus dans la majorité des cas…

    C’est comme quand j’ai acheté Saint Row 3.. les DLC était tout simplement là, il n’attendait que tu achètes 2-3 jours après la sortie le DLC ta un code et pouf il était débloqué.. pathétique..

    Pis pour les COD.. sérieux 15$ pour 4 maps… Dire avant c’était open la communteauté faisait de très bonnes map finie tout cela..

  9. Frederic B dit :

    La prochaine génération de console, mes prédictions:

    - Les consoles de Sony et Microsoft vont permettre des graphiques encore plus évolués. Cela va augmenter le coût de production des jeux. Plusieurs grand studio ne seront pas capable de suivre et devront fermer boutique. Nous nous retrouverons avec quelques méga studio qui nous sortirons encore les suites de suites de suites afin de limiter le risque des investissements.

    - Parallèlement (et ironiquement) nous aurons de plus en plus de petits studios indépendants et ceux-ci seront de plus en plus rentables. Les consommateurs vont devoir acheter des consoles hyper puissantes mais pour finir par jouer à des jeux qui peuvent fonctionner avec la génération actuelle.

    - Nintendo va probablement dépasser Sony et Microsoft. Le coût de production des jeux pour la Wii U sera moins élevé et rendra la console attrayante pour les développeurs. C’est un peu ce qui se produit avec 3DS/Vita.

    - La Steam Box sera probablement la grande gagnante de la prochaine génération si elle est bien conçu. Steam est un avantage autant pour les développeurs que pour les joueurs. Je suis d’accord avec Steve et Boris, une fois que l’on a utilisé ce service il est très difficile de retourner aux consoles.

  10. Realnoize dit :

    @ Frédéric B

    La « Steam Box » n’est qu’une « plateforme ». Ce n’est pas une « console », ce n’est pas un appareil physique spécifique. Valve fera sa propre version, et d’autres fabriquants aussi, qui seront toutes différentes. Et on parle ici du prix d’un bon PC, donc avoisinant le 800 à 1000$ environ. Ça va apporter quelque chose, oui, mais je ne pense pas que ça va compétitionner directement avec les consoles qui sont beaucoup moins cher.

    Mais pour le reste, je pense que t’as raison. Ça a été un gros sujet d’actualité lors des dernières années, le coût de producion des jeux. Plus les technologies sont puissantes, plus elles offrent de possibilités, et donc, ça prend de plus en plus de monde pour faire des jeux qui l’exploite bien. En 25 ans, on est passé de jeux créés par une seule personne dans son sous-sol sur un ordi personnel à des jeux crées par des équipes de centaines de personnes. Les jeux coûtent de plus en plus cher, et donc, les compagnies stagnent en nous offrant des sempiternelles suites par-dessus suites sans originalité (sauf quelques exceptions, bien sûr).

    La tendance que je vois présentement, c’est un retour à des productions plus « indépendantes ». Les plateformes mobiles ont d’une certaine façon démocratisé la création de jeux, en donnant à des petites équipes et même des individus seuls, la possibilité de créer et de vendre eux-même leurs jeux. Et cette tendance est en train d’envahir tranquillement les consoles elles-mêmes. On a qu’à penser à la OUYA, par exemple, qui est carrément l’antithèse de la console de prochaine génération. Une console beaucoup moins puissante que ses comparses, mais qui est entièrement ouverte aux développeurs.

    Et étant moi-même développeur au sein d’une petite équipe, je peux confirmer que les possibilités sont aujourd’hui ouvertes comme elles ne l’ont jamais été pour les développeurs indépendants. Bien sûr, on ne compétitionnera pas avec EA ou Ubisoft. Mais ce qu’on a pas en ressources matérielles et humaines, on l’a en originalité et en la capacité de prendre des risques.

    Je pense que les prochaines générations de consoles de Sony et Microsoft ont besoin d’apporter beaucoup plus que juste de la puissance. Parce que seulement la puissance, ça va juste nous faire tourner en rond, encore et encore, pour une autre génération qui va être prise avec ses Call of Duty, ses Halo, et autres franchises répétitives sans risques…

  11. Frederic B dit :

    @ Realnoize

    D’après ce que j’ai compris Steam Box est spécifiquement le nom de l’appareil que Valve produira. Il s’agirait d’un PC qui ne pourrait pas être mis-à-jour au niveau matériel et dont les fonctions seraient limitées aux multimédia/jeux vidéo. Ça ressemble un peu à la définition d’une console, non?

    La seule différence serait que l’architecture logicielle serait ouverte et permettrait entre autre à l’utilisateur de changer de OS (Linux par défaut).

    Il y aurait 2 version de la console dont une à 400$. Si c’est le cas ça rend l’appareil très attrayant vu les prix, la quantité et la qualité des jeux disponible sur Steam… Si c’est plutôt 800-1000$, comme vous le dites, j’avoue que ce sera beaucoup moins intéressant pour le consommateur.

    Peut-être que Stephanie pourrait nous en dire un peu plus sur le sujet?

  12. stephanie.godbout dit :

    @ Frederic B

    Effectivement, Valve semblerait vouloir proposer une version de base de la Steam Box (nom de code Piston) autour de 499,99 $ et une autre plus performante, dans les 1000 $…

  13. Realnoize dit :

    @ Frédérix B.

    J’ai couvert le lancement de la Steam Box via mon site web pendant l’E3. Gabe Newell de Valve a donné d’ailleurs une entrevue sur le sujet, et plusieurs compagnies sont en pourparler avec Valve justement pour la production de divers modèles de « Steam Box ». La « Steam Box » n’est rien du plus qu’un PC « optimisé » pour jouer à des jeux. Ce qui la rapproche évidemment des consoles. Mais c’est beaucoup plus proche d’une « plateforme » standardisée à laquelle les fabriquants pourront adhérer. L’un des prototypes présentés au CES d’ailleurs, était fabriqué par une autre compagnie, qui a basé le design sur ses propres configurations haute-performance actuelles, dont le prix avoisinne les 1000 dollars.

    La « Piston », fabriquée par le manufacturier Xi3, est basé sur leur modèle X7A, qui utilise la série de processeurs APU « Trinity » d’AMD. On parle ici vraisemblablement d’un quad-core de la série A10 d’AMD, donc d’un prix dépassant le 100$ seulement pour le processeur. Peut-être qu’une configuration plus « modeste » sera disponible, mais l’expérience qu’elle proposera sera plutôt comparable à la génération de consoles actuelles, visuellement parlant.

    Il serait difficile d’obtenir un « gaming PC » pour 500$. Ce n’est pas impossible, mais disons qu’une « Steam Box » pour 500$, qui n’offrirais pas une performance meilleure que les consoles actuelles, pour moi, ce n’est pas ce qui va prendre le marché des consoles d’assault.

    Ce qui est certain, c’est qu’il existe très peu de détails encore sur la plateforme de Steam.

  14. Realnoize dit :

    … Pendant l’E3???? HAHAHAH. Je voulais dire le CES. Mon cerveau est au ralenti ce matin! HAHAHA ;)

    La « Piston » n’est pas fabriquée, ni distribuée par Valve, d’ailleurs. Gabe Newell fait référence à la version distribuée par Valve comme « Steam Box ».

  15. Ludovic dit :

    Console = terminé… Regardez juste la popularité de League of Legends et de Steam… Sans compter le Esport.

  16. Kev dit :

    moi de ce que jai lu je crois sur gizmodo,la PS4 ET XBOX 720 serais des présentation du GDC du 24-au 29 mars et que d’ici mai la PS4 serais disponible mais ce sont toujours des rumeurs.

  17. Alicunanali dit :

    J’ai vraiment hâte que le nouveau PS4 sorte. J’espère aussi que sa ne sera pas trop cher ,contrairement auX autres consoles qui coûte plus de 4OO$.

  18. Alikunana dit :

    Je suis vraiment excitée pour la sortie du PS4!!! :D J’espère au moins qu’il ne sera pas très cher.

  19. Bob dit :

    J’ai vraiment hâte a cette nouvelle console. Je vais l’acheter des qu’elle sort.

  20. Shatour dit :

    la console est terminé… Regardez juste la popularité de L.o.L et de Steam… Sans compter le Esport et qu’on ne paye pas plus de 60$ sur chaque jeux.

  21. numnum dit :

    je trouve que les DLC sont vraiment exagérés. Par exemple COD c’est les pires, car ça leur prend peu de temps avant de commencer à les sortir une après les autres et ça finit avec plus de DLC que de carte normale.

  22. Daniel B. dit :

    J’espère que cette console pourra avoir un système qui ressemble a la Kineck comme microsoft a fait avec la Xbox 360. J’aimerais aussi que le prix ne soit pas aussi haut que celui de la ps3 quand elle est arrivée sur le marché!

  23. Michael dit :

    Je suis très impatient de la sortie de la nouvelle ps4. Nous avons beaucoup d`attente envers Sony et sa nouvelle console . Premièrement il faudrait garder un prix raisonnable dans les 300-400$ et pouvoir utiliser les jeux de la ps3 dans la ps4! Sinon il y aura beaucoup moins de vente car un jeu coûte 70$!

  24. Realnoize dit :

    @ Michael,

    Ne comptez pas sur la rétro-compatibilité de la PS4. L’architecture du processeur est complètement différente, Sony ayant opté pour une variante de processeur AMD et abandonné complètement le processeur Cell de la PS3. Le seul moyen pour Sony d’offrir la rétro-compatibilité avec la PS4, serait d’inclure un processeur Cell dans la PS4, en plus des processeurs AMD.

    De plus, la carte graphique de la PS3 était basée sur des GPU Nvidia, alors que la PS4 aura un GPU AMD. La PS4 sera trop différente de la PS3 pour le permettre, à moins d’intégrer un processeur Cell, et donc, de faire gonfler le prix, chose que Sony ne fera fort probablement pas.

    Mais personnellement, je suis plutôt un peu déçu de l’annonce de Valve en rapport avec la plateforme « Steambox ». Valve aurait le potentiel de changer complètement le paysage des consoles, et j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas trop empièter sur les plates-bandes de Microsoft et de Sony. Dommage. Car Steam est 100x meilleur que PSN ou Xbox Live pour tout ce qu’il offre.

    Et pour environ 400$ ou 500$, on peut facilement monter un PC qu’on peut connecter directement à sa télé, et avec le mode Big Picture de Steam, profiter de pleins de jeux actuels, et tous plus beaux que leurs versions sur console. Et moins chers en plus, et sans avoir à payer un abonnement pour jouer en ligne. Et on y retrouve autant des petits jeux indépendants, que des gros canons.

    Les consoles devront se renouveller aussi. Les technologies plus puissantes offrent de meilleurs capacités, et donc par conséquent, requierent plus de travail des créateurs de jeux pour tirer le maximum de potentiel de ces nouvelles technologies. Les coûts de production explosent, et ça fini par un marché sursaturé de suites de gros jeux, de clones, de « valeurs sûres », et l’originalité est tranquillement évacuée car les compagnies prennent de moins en moins de risque, vu que ça coûte de plus en plus cher à produire.

    Si Microsoft, Sony et Nintendo continuent le même manège auquel ils nous ont habitué depuis plusieurs générations, tous ce qu’on va avoir, ça va être Call of Battlefield 17 et Halo 24. Regardez la place qu’occupait les jeux au concept « originaux » sur des consoles comme la PlayStation 1… plein. PS2, moins que la PS1. Et sur la PS3, encore moins… On multiplie les « recettes » parce qu’on veut « vendre » pour être profitables… C’est devenue plus une « business » qu’un art.

    Un changement va s’opérer un jour. C’est inévitable.

  25. Simon dit :

    Je ne demande principalement qu’une chose à la prochaine génération de console. Que le temps de chargement entre diverse phase d’un jeu tombe à néant. Je suis las d’avoir à regarder (parfois) d’interminable intermède d’animation de fumée ou de graphique dynamique pseudo futuriste entre chaque porte que j’ouvre ou chaque endroit ou je débarque. De l’action instantané voila!

  26. Juan dit :

    Je suis impatient pour la sortie de la ps4. Ce que je souhaite c’est que le prix ne soit pas en haut de 400$.

  27. fantome dit :

    je suis un peu en retard,mais je veux que sony sort le ps4 avec le 4k resolution et compatibilité de jeu de ps3 ps2 et ps1 car les meilleurs jeux des ps3 étaient les anciennes,de plus j`ai hate que sony sort gt6 et Rockstar sort gta V car ces deux jeux seront les «must have» de cette année.

  28. Bob dit :

    J’ai vraiment hâte que la PS4 sort, car elle va peut-être pouvoir amener la compatibilité avec les jeux des PS2 ou PS3. Mais bon c’est bien rêver! Aussi au niveau du prix j’aimerais que ça soit raisonnable environ 450$ ça serait parfait pour ma part.Mais ça m’étonnerait le prix de la PS3 à sa sortie était plus de 800$ aussi la jouabilité en ligne j’aimerais qu’elle soit gratuite comme la PS3.

    Merci!!!

  29. Kalashnikov dit :

    Je ne crois pas que le prix de la nouvelle console ps4 sera raisonnable si l’on compare au prix de la ps3 lors de sa sortie (plus de 700$) comme la ps4 sera mieux équipée, les concepteurs de jeux auront deux fois plus de travail pour exploiter les nouvelles qualités graphiques de la ps4, je ne crois pas que le prix des jeux baisse.

    J’ai bien l’impression que la nouvelle ps4 déplaira à plusieurs au niveau prix.

    -Kalashnikov

  30. steve dit :

    Pour que la ps4 soit la meilleure console il faudrait qu’elle soit à un prix raisonnable et ça ne me dérangerait pas de payer 60$ pour le live, mais il faut que la connection en vaille la peine. Je suis très impatient pour la sortie de la ps4.

  31. Spectre dit :

    J’espère que la PS4 va être a un prix abordable et qu’on pourra réutiliser les jeux de PS3 qu’on a déjà achetés. Parce que si on ne peut pas réutiliser les jeux qu’on a déjà achetés c’est une perte d’argent, Il serait plus intelligent de ne pas acheter la PS4 et de juste garder la PS3 parce que les jeux actuellement sont à un prix ahurissant.

  32. mostafa dit :

    J’ai hâte à la sortie de la PlayStation 4, J’espère au moins que les jeux de playstation 3 seront compatibles.

  33. kostapapageorgiou dit :

    je trouve que il manque d’originalité à ce nouveau produit.La ps5 devrait sortir avant la ps4,un changement ne ferait pas de mal aux consommateurs de cette nouvelle technologie.

  34. LeJoueurDuSousSol dit :

    Ça serait sympa que la PS4 ait moins de bugs de jeux et que le prix des jeux et de la PS4 seront raisonnables, j’espère qu’il y aura des nouvelles choses par exemple quand la manette est déchargée on n’aura pas besoin de se coller à la PS4 et s’aveugler pour recharger la manette et jouer en même temps
    et peut-être même Twitter sur PS4 Ça serait cool ou même Facebook pour partager nos affaires.

  35. Drew dit :

    La PS4 devrait faire fonctionner les jeux de PS3. Plusieurs jeux de PS2 ne marchaient pas sur la PS3. Ça me donnerait moins goût de l’acheter si ça ne supportait pas les jeux de l’ancien.

  36. Caporal Jawidminwid le 3ième Général de la 2ième Guerre Mondiale de la 4ième division du secteur 6 dans le Pays-bas côte-a-côte avec mon confrère Hamzaminwid dit :

    Je suis totalement impatient et surexcité de la sortie de la PS4. Suite à mon expérience dans l’univers de la PS3, je n’avais qu’une envie désireuse, celui de la création de la PS4. Malgré que les DLC sont très coûteuses dans la PS3,cette console fut un très grand succès dans le monde des jeux vidéos. J’espère seulement et sincèrement que la PS4 se montrera à la hauteur et qu’elle puisse poursuivre le succès de SONY.

  37. caporal hamzaminwid le 3iem général du 2iem guere modiale de la 3ieme division du secteur 6 dans le pays-bas côte-a-côte avec mon confrére jawidminwid dit :

    Je suis super excité, apaisé, impatient et super agité à propos de ce que vous venez de m’apprendre, puisque le ps4 est ce que tous les adolescent de notre belle et super cool génération attend avec une impatience de telle grandeur que sur l’échelle de Richter 10 sur 10 ne suffirait même pas. J’espère avec tous mon cœur et ma foi humaine que nos amis qui sont en train de travailler sur cette magnifique console, la PS4, se précipiteraient, puisque je vous ai déjà dit, je suis impatient.

    sincèrement,
    caporal hamzaminwid le 3iem général du 2iem guere modiale de la 3ieme division du secteur 6 dans le pays-bas côte-a-côte avec mon confrère Jawidminwid

  38. amihamoduin commendant generale caporal de mon navire avec mon confrere mehdi dit :

    j »ai énormément apprécié la ps3 elle me manquera après la sortie de la nouvelle console de sony mais tout avancement technologique conduit à de meilleurs jeux et à une meilleure qualité de jeux surtout.J’espère sincèrement que les DLC seront moins coûteux ou même gratuits puisque ça gâche presque l’appréciation du jeu.

  39. trolling101 dit :

    Je trouve que vous devriez tous arrêter de gaspiller vos vies misérables devant une télévision imaginant ce que votre vie serait si elle prenait place dans un jeu vidéo. Pourquoi pas aller dehors et perdre le surplus de poids que vous posséder sûrement. Merci kostapapageorgiou pour m’avoir rendu plus stupide.

  40. mehdi dit :

    J’ai toujours apprécié les consoles sony surtout leur dernière invention qui est la PS3. La sorti de la PS4 sera une bonne chose parce qu’elle aura une meilleure qualité de jeux et elle aura de nouveaux jeux. j’aimerais bien qu’on mette des manettes plus confortables et qu’ils réduisent la dimension des CD. Tout le monde incluant moi même voudrions que le coût DLC diminue.

  41. caporal hamzamimnwid le 3ieme généralde la 2ieme guere mondial de la 3ieme division du 6ieme secteur dans le pays-bas côte-a-côte avec mon confrère jawidminwid dit :

    j’ai hâte que le ps4 sort, puisque le ps3 ma très plus.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles