Jeux pour consoles en voie d’extinction ?

- 21 octobre 2012

Selon le fondateur d’Electronic Arts, Trip Hawkins, le marché des jeux PC et celui des mobiles continuera de croître contrairement à celui des consoles qui diminuera.

« Le marché des consoles sera toujours présent, parce qu’il y aura toujours un segment pour les passionnés, pour ceux qui aiment l’innovation. Mais ce sera un plus petit marché. Prenons par exemple les avions. La plupart d’entre nous veulent simplement être des passagers, mais il y a un marché pour ceux qui sont mordus d’aviation et qui souhaitent prendre des leçons de pilotage et un jour posséder leur propre avion. Je pense que c’est ce qui est en train de se passer pour le marché console… Dans mon jeune temps, je devais aller au sous-sol pour jouer à Grand Theft Auto. Aujourd’hui, les adeptes de jeux Facebook peuvent jouer au travail, à la maison, à l’hôtel. Avec deux milliards de PC, quatre milliards de téléphones portables, sans compter les milliards de tablettes qui seront sur le marché dans quelques années, l’industrie du jeu est devenue un marché de masse », a déclaré Hawkins lors d’une entrevue à IGN.

Est-ce que les joueurs devraient s’inquiéter de la disparition de jeux sur consoles ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

13 commentaires

  1. Marc-André Drouin dit :

    Jouer à un jeu sur un écran de 10 pouces….tellement pas excitant. On est rendu avec des télé 1080p et son 7.1, calvaire….si c’est pas pour le cinéma et les jeux, c’est pourquoi?

  2. LuckyB dit :

    Une console au 6-7 ans, ce n’est pas exactement ma définition d’innovation. Par contre, bien d’accord avec lui pour le mobile, c’est l’avenir. D’ici quelques années, je ne serait pas surpris de voir certain types de gros jeux RPG sortir pour mobile. Le summum sera lorsqu’on réussira a transporter des jeux de sports tels que NHL vers le mobile en conservant la jouabilité. On est pas encore là, mais on va y arriver je suis certain!

  3. el_ray dit :

    L’arrivée prochaine de la ouya risque de changer tout ca. a environ 100-120$ , open source, et bien ce sera une nouvelle alternative pas tres couteuse pour tout les jeux que l’on a sur mobile et on pourra y jouer sur une télé… de ce que j’ai fait vu, la qualité graphique est pas mal du tout.

  4. David dit :

    Selon moi, un représentant de EA qui est probablement la pire compagnie de jeux vidéos qui donne son opinion à IGN qui est probablement le pire site de jeux vidéos, ça donne des infos n’importe quoi!!!

    Mais ça, c’est seulement MON opinion…

  5. Antoine dit :

    C’est le fondateur d’EA, lis avant de chialer.

  6. Realnoize dit :

    Personnellement, je ne pense pas que les jeux sur consoles vont disparaître. Par contre, de grands changements se préparent, dont plusieurs sont déjà amorçés.

    Premièrement, les médias physiques seront appelés à disparaître. C’est inévitable. Probablement pas aussi rapidement que certains le pensent, mais éventuellement, oui. D’ailleurs, la grande majorité des achats de jeux sur PC se font désormais via des services de téléchargements comme Steam. Une des seuls choses qui freine un peu cette évolution, est la protection du contenu abusive que certains services exigent. Microsoft offre une gestion « pas si mal » mais loin d’être parfaite, et Sony limite habituellement à deux le nombre d’appareils sur lesquels on peut télécharger notre contenu (qu’arrive-t’il lorsque l’on change de console plus de deux fois? On perd le contenu que nous avons payé?). Quand les compagnies trouveront une façon efficace de protéger leur contenu sans pénaliser le consommateur, cette tendance s’accèlèrera. Présentement, sur PC, Steam n’est pas très loin de cet « idéal ». Et les ventes de jeux « physiques » pour PC ont été reléguées sur deux ou trois tablettes dans le fond des magasins…

    Deuxièmement, les grands joueurs devront ouvrir leurs consoles aux développeurs indépendants. Si Microsoft a fait un effort timde en ce sens (mais un effort quand même, soulignons-le), une grosse partie de l’avenir des console repose sur cet aspect. Présentement, les consoles sont gangrènées par le fait que seuls les énormes studios avec de grandes ressources financières ont les moyens de financer la création de jeux d’envergure. Le résultat est que les coûts de ces jeux étant en hausse, peu de risques se prennent, et on nous sert tout le temps la même poutine dans un nouvel emballage. Non seulement l’industrie indépendante est la seule pouvant apporter un vent de fraîcheur NÉCESSAIRE, mais cette industrie a besoin qu’on lui retire certaines barrières. La console OUYA est un énorme pas en ce sens, et il est fort à parier que les gros joueurs ne resteront pas très longtemps comme spectateurs. Espérons-le.

    Les consoles ne peuvent disparaître car elles sont, tout comme l’industrie des jeux portables sur mobiles et tablettes, une expérience « plug-and-play » qui ne peut être reproduite entièrement sur PC sans faire certains efforts.

    Mais des changements s’en viennent. C’est inévitable.

  7. el_ray dit :

    @Realnoize
    tout a fait d’accord avec tout ce que tu dit…

  8. David dit :

    @Antoine

    C’est à moi que tu dis d’arrêter de chialer? Fondateur ou pas ça reste un représentant de EA…Ton argument est vide et sans but!!!

  9. Realnoize dit :

    @ David,

    Fondateur, ça veut dire personne qui a créé la compagnie. Ce qui ne veut pas dire qu’il est encore un représentant de la compagnie. Il me semble que c’est plutôt évident, non? C’est pas parce que t’as créé une compagnie, que tu peux pas la quitter et qu’elle continue pareil malgré ton départ!

    Le monsieur en question n’est plus avec Electronic Arts depuis 1991. Est-ce qu’on s’entend qu’il n’a plus RIEN à voir avec EA? Il est aujourd’hui à la tête d’un studio de développement qui n’a rien à voir avec EA, ce qui en fait, dans un sens, un compétiteur à EA….

    Alors NON, ça ne reste pas un représentant de EA. Avant d’accuser bêtement les autres que leurs arguments sont vides et sans but, la sagesse serait de s’informer, tout d’un coup qu’ils auraient raison et nous, tort…. Parce que sinon, tout ce que ça fait, c’est qu’on a l’air de dire un peu n’importe quoi, juste pour le « trip » d’avoir raison….

  10. David dit :

    @Realnoize

    Désolé, je n’avais vraiment aucune idée que le gars en question n’était plus avec la compagnie, je reconnais mon erreur. Est-ce que j’aurais dû m’informer comme tu le dis si bien? Peu-être, mais honnêtement, je ne pense pas que de connaître le background du gars pour commenter une nouvelle sur la possible mort des consoles est un pré-requis pour prendre position ou non.

    Est-ce que ta montée de lait à mon endroit est valable? Je dirais que non car tout d’abord, je ne me suis jamais adressé à toi sous aucune forme et qu’ensuite, peut-être aurais-tu pu te renseigner toi aussi si je savais que le gars n’était plus chez EA.

    Prodiguer des conseils aux autres c’est d’autant plus valable si on suit les conseils nous aussi. Le « fait ce que je dis pas ce que je fais » n’est pas une technique très crédible. Sur ce monsieur, je vous souhaite une belle journée et je me demande si vous êtes aussi volubile en personne que caché derrière un écran d’ordinateur…

    PS: J’offre mes excuses sincères @Antoine, j’aurais dû me renseigner avant de condamner tes propos! Sans rancunes je l’espère!!!

  11. radisson dit :

    pour répondre à realnoise…si tu as des jeux sur deux consoles de sony et que tu décide de changer une des deux pour une neuve,tu désactives l’ancienne et active la nouvelle ..tout simplement …si tu ne peut pas désactiver l’ancienne parce qu’elle est défectueuse ou quelqu’autre raison,tu appelles sony et ils le feront pour toi…en passant,tu peut activer 2 ps3,2psp,et un ordi pour les films et les données de jeux.

  12. Realnoize dit :

    @ David,

    Ma montée de lait, comme tu semble vouloir la qualifier, n’était qu’une remarque à l’endroit de l’arrogance (que j’ai perçu, peut-être à tort, j’avoue) dans vos propos envers un autre usager. Je ne suis pas administrateur sur ces forums (sur d’autres sur le net, oui) et quand même, j’ai toujours considéré les forums comme une espèce de gros bar où tout le monde présent discute ouvertement de tout et de rien. Et commencer à accuser les autres d’être dans le champs quand on ne prend même pas le temps de vérifier (peut-être qu’Antoine y a été un peu fort aussi dans son commentaire – mais il avait raison sur le propos quand même) c’est plutôt arrogant, je trouve. C’est le genre de truc avec lequel j’ai beaucoup de difficulté dans la vraie vie, et ce n’est pas différent dans un espace virtuel.

    Alors sans rancunes si j’ai perçu de l’aggressivité dans vos propos, je m’en excuse. Vive l’internet et tous les défauts qu’un texte seul représente.

    C’est juste que personnellement, quand quelqu’un me démontre que j’ai tort, habituellement, je vérifie avant au lieu de tout de suite tenter de le contredire. Quoique parfois, j’avoue, l’impulsion me gagne quand même… je suis humain moi aussi, t’sé… ;)

    Mais effectivement, tout ce brouhaha autour de Trip Hawkins n’a rien à voir avec la discussion concernant l’avenir des jeux sur console. Sauf le fait que c’est à partir d’une de ces déclarations que le débat a été lançé. Et le gars, même s’il est une figure importante dans le domaine des jeux, a eu aussi son lot de « ratés » dans l’industrie… Alors c’est pas parce qu’il dit quelque chose qu’il a raison. D’ailleurs, je suis plutôt un peu en désaccord avec ses propos de toute façon…

    Sur ce, bonne journée! ;)

  13. Realnoize dit :

    @ Radisson,

    T’en est certain? Parce que moi ce que j’ai lu quand j’arrive près du moment de faire l’achat d’un jeu sur PSN, et que je vois dans le texte que l’achat te donne le droit d’installer le logiciel seulement sur un maximum de deux consoles (il n’est aucunement mention d’activation révocables dans le texte), alors je m’abstient d’acheter…

    Si c’est effectivement comme tu dis, Sony devrait réviser ses textes attachés aux jeux sur PSN, parce que c’est LOIN d’être clair.

    Et sérieusement, je déteste « prendre des risques ». Même si c’est pour un jeu à 10$. Je veux dire, je l’ai payé, alors je m’attend à pouvoir l’utiliser TOUT LE TEMPS, peu importe si je suis sur une nouvelle PS3 dans dix ans, ou si la PS4 permettra de les jouer…

    Sony devrait être plus clair et mieux expliquer son système de DRM. Avec Microsoft, c’est plutôt clair. Tant que t’es connecté à Live, on s’en fou de la console sur laquelle tu joues. Et si t’es pas connecté, tu peux jouer si la licence est installée sur la console (licences qui sont transférables d’une console à l’autre). Mais j’ai souvent reculé pour l’achat de contenu sur PSN à cause de cette politique de « installation sur 2 consoles seulement ».

    Tu me rassures si c’est bien comme tu dis. Je vais aller fouiller le net un peu plus sur le sujet. Merci!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles