Et la PS4…

- 20 février 2013

Après plusieurs semaines de spéculation, Sony a officiellement annoncé sa nouvelle console lors d’un événement qui s’est tenu à New York.

Le fabricant a entre autres révélé que la PlayStation4, disponible pour les fêtes 2013, supporterait la technologie Gaikai (un service de Cloud Gaming racheté par le fabricant l’an dernier) et qu’elle intégrerait le « remote play », soit la possibilité de jouer à ses jeux PS4 sur la PS Vita. La manette DualShock4, qui ressemble aux photos publiées la semaine dernière sur le Web, conserve un design similaire à ses sœurs et possède un écran tactile. Enfin, la sortie de plusieurs jeux, dont Watch Dogs, Destiny, Killzone: Shadow Fall, Infamous: Second Son, Final Fantasy et Diablo III, a également été confirmée.

Voici les caractéristiques techniques de la console :

specs_ps4

Si aucun prix de vente n’a encore été annoncé, que pensez-vous de la future console de Sony ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

43 commentaires

  1. Jordan dit :

    Bonne conférence de presse! J’aurais cependant aimé voir un peu plus de nouveautés, à mon avis ça sent le réchauffé cette nouvelle console là. Ils axent beaucoup sur le jeux entre amis et le « cloud gaming »… Pas convaincu que c’est une orientation nécessaire…

    L’écart entre la PS2 et la PS3 était beaucoup plus grand (et avec raison) que celui que l’on semble pouvoir attendre de la PS3 à la PS4…

    La possibilité de pouvoir jouer avec la PS Vita en tant que gamepad (a la Wii U) est certes bienvenue. Je ne crois pas cependant que tous les gamers « moyens » voudront se procurer du même coup une PS vita en plus d’une PS4.

    Un pack Vita PS4 peut-être? Qui sait..!

    C’est une console, bien sûr, qui semble avoir un potentiel incroyable (je vais me la procurer), mais côté innovation, ça ne m’a pas du tout épaté…

  2. Ludovic dit :

    Mon PC offre déjà des meilleures graphiques que la console…

  3. Aryhell dit :

    @ludovic

    Il a l’air de quoi God of War ou Uncharted, Infamous sur ton PC?

  4. mortaise dit :

    je crois que ludovic a raison les consoles ne dépassera jamais les pc de gamer ou meme les pc modifier.moi jai un core2 avec une carte graphique saphire radeon et ce nai meme pas comparable a une console

  5. Ludovic dit :

    @Aryhell

    En faite,

    Les jeux sur consoles c’est pour les casuals gamers. Fait juste regarder au niveau du Esport en ce moment avec LoL, SC2 et Dota2. Les consoles de salon c’est pour les gens qui veulent jouer de façon simple avec des jeux simples.

  6. fsavoie dit :

    Pourquoi toutes les nouvelles de consoles tournent en guerre pc vs console, on s’en fou que vous avez payé 2k$ pour une mega machine avec des graphiques supérieurs. Personnellement mon points de vente de PS3 c’est littlebigplanet, Uncharted, GodofWar, Infamous, Killzone, HeavyRain. Est-ce que ces jeux sont Casual? Non (C’est quand même pas farmville ou angrybird) est-ce que je peux jouer à ces jeux sur PC? non, est-ce que je peux jouer à SC2 et dota2 sur console? Non Est-ce que ça fait que les consoles sont mieux qu’un PC non. Est-ce que je suis excité de la PS4?? Jusqu’à maintenant je n’ai rien vu qui m’a vraiment impressionné. J’ai une connexion Internet un peu faible (je vis en gaspésie) donc on oublie le streaming pour moi. Je ne vois sérieusement pas l’intérêt du bouton share. La perspective de voir son comparse en jouant c’est intéressant. Par contre je ne suis pas certain que mon internet va survivre à ça…) Killzone est très beau, mais rien de révolutionnaire en tant que gameplay. Ce que je souhaite c’est de voir une nette amélioration de l’AI dans les jeux (le nouveau jeu d’UBI semble bien pour ça).

  7. Realnoize dit :

    @ Ludovic,

    Non mais c’est quoi cette condescandance envers les joueurs de consoles? De plus, faudrait arrêter de penser que les consoles c’est juste pour les gamers occasionnels (casual). Les jeux à 1$ sur iPhone, ou les jeux Facebook, ÇA, c’est pour les joueurs occasionnels. La simplicité des jeux n’a rien à voir dans la différence entre PC et console. Il y a des jeux sur PC qui sont aussi simples, sinon plus, que sur console. Et il y a des jeux de consoles plus complexes que bien des jeux de PC. Ça n’a AUCUN rapport.

    @ fsavoie,

    L’attrait d’une console, c’est évidemment ses jeux exclusifs. D’ailleurs, ce n’est souvent QUE ça, puisque les jeux multiplatformes sortent aussi la plupart du temps sur les autres consoles, et aussi sur PC où ils sont souvent plus beaux. Même si les graphismes, ça reste secondaire, il reste qu’avoir le choix entre deux versions identiques, mais l’une avec des graphismes plus beaux qu’une autre, personnellement, j’aime mieux la version avec de meilleurs graphismes. ;)

    Je répète encore que les graphismes ne sont pas tout ce qui compte, sauf que pour le moment, j’avoue ne pas être très impressionné par les graphismes de la machine. C’est super beau, oui, sauf que je m’attendais peut-être à quelque chose de plus que ce qu’un PC vieux de deux ans est capable de faire. Je suis le premier à dire que j’aurais aimé ça voir dans la PS4 une machine au potentiel démentiel, mais à part pour la possibilité de streamer ses jeux à ma PS Vita, il n’y a rien là-dedans qui m’a vraiment épaté.

    J’avoue que je suis plutôt assez déçu de savoir que tous mes téléchargement de jeux PS3 viennent de se transformer en $ presque jeté à la poubelle, vu qu’ils ne seront plus jouables sur la PS4… sauf peut-être en streaming, mais j’ai pas une bande-passante illimité alors on va tout de suite oublier ça… Je pourrai donc jouer à mes jeux sur ma PS3 jusqu’à temps qu’elle me lâche, ou jusqu’à ce que Sony décide de tirer la plogue sur la version actuelle du PSN… Évidemment, c’est pas de l’argent vraiment jeté à la poubelle, parce que je les ai joué, ces jeux, mais quand même… c’est frustrant. Au moins, Sony aurait pu sortir un « add-on » qu’on branche sur la PS4 pour jouer ses jeux de PS3. Je m’en fou de payer plus, mais au moins il y aurait une option autre que de garder ses deux consoles branchées.

    Je pense de plus en plus délaisser les consoles pour la prochaine génération au profit du PC. De toute façon, c’est pas plus compliqué pour moi, mon PC est branché direct dans ma télé de toute façon, et avec une manette sans-fil et Steam, j’ai assez de jeux là-dessus pour m’amuser encore longtemps! :)

  8. David dit :

    Je suis d’accord avec fsavoie. Le sujet ici est le PS4, on ne parle pas de PC, les comparaisons sont inutiles. Moi personnellement le PC ne m’intéresse pas du tout alors rien ne sert de venir polluer un sujet avec des commentaires hors-sujet ou tout simplement stupide.

    Concernant la PS4, je dois dire que je suis très content mais que je suis d’avis qu’ils n’ont rien montré de bien excitant qui me fera acheter une console dans les premiers jours. Je déteste jouer, tout ce que je veux ce sont des jeux avec un gros single player. Toutes les options de bluray, share ou quoi que ce soit ça ne m’intéresse pas du tout…

    J’attendrai probablement une librairie de titre plus vaste pour acheter la console…

  9. Mathieu B dit :

    @ Ludovic
    Starcraft 2 et LOL, wow tu es un homme toi.

  10. Jean-François dit :

    De mon côté, je ne suis pas un grand fan de Playstation et je n’ai rien vu qui allait me faire acheter un PS4 plutôt que d’attendre la nouvelle Xbox…

    Effectivement, le débat PC vs console est un faux débat. Bien qu’il soit possible de pousser les performances de son PC et ce, à grand coup de dollars, l’acheteur de consoles que je suis le fait car en achetant une console, je sais que j’ai une machine pour quelques années et que je n’aurai besoin que d’acheter de nouveaux jeux.

    Je ne me considère pas un gamer… j’ai une famille, et ma console (Xbox360) est un outil de divertissement bien plus qu’un outil purement basé pour jouer à des jeux…

  11. Ludovic dit :

    Je ne parle pas juste des graphismes… Le social est déjà implanter depuis des lunes sur PC. Jouer à son jeu avec steam ou autres, streamer sur Twich, multitasking, sans compter la jouabilité hors pair qu’offre le clavier et souris.

  12. Narusuma dit :

    Moi dans le temps j’avais acheter la ps3 pour certain exclu mais celui que j’attendais le plus est pas encore sortir( ffXIII versu) et je l’attend encore. Maintenant je ne joue presque plus avec ma ps3. Alors je ne vois pas pourquoi je m’achèterais la ps4 et en plus la conference était juste pour nous ecoeuré en attendant plus d’information pour E3. Moi je me dis qui aurais pu attend a l’E3 pour annoncé tout ca.

  13. Mathieu B dit :

    @ Ludovic: En passant c’est Xbox live (2002) qui a montré la voie à Steam (2003) pour le social, parce que avant ça le PC c’était vraiment tout croche.

  14. jorstem dit :

    On a bien ri de la wiiU, mais jusqu’à maintenant, elle me semble promettre beaucoup de changements que la PS4..

    C’est une console qui promet beaucoup, mais pour la différence entre la PS3 et la Ps4, a première vu, ça me semble vraiment pas assez signifiant…

    Je ne suis aucunement « fanboy » de quelque console que ce soit, cependant, je ne vois aucune innovation révolutionnaire, c’est-à-dire, pour changer mon style de jeu comme, mis à part les graphismes qui semblent très bien… Ça va en prendre un peu plus de ma part…

  15. Aryhell dit :

    @ludovic

    Bizarrement, Mass Effect PC VS Mass Effect Console, la seule différence réside dans la graphique comme pour beaucoup de jeux…

    Je joue sur une télé grand format à une bonne distance, je me demande si vraiment la différence se voit à l’oeil nu…

    Je suis un ancien PC gamer qui s’est laisser séduire par la simplicité des console sans pour autant couper dans le fun factor.

    Le social n’est pas bien implanter dans les console??? Tu es sérieux là???

  16. Ludovic dit :

    Aryhell

    Je sais pas pour mass Effect, mais regarde juste BF3, Far cry3, Crysis 3. Les graphismes sont de très loin supérieur. De plus, social media est beaucoup mieux implanté. Tu peux même pas bien écrire sur une console.. c’est lent et surtout le social media maintenant c’est Twich.tv avec le stream. Va juste faire un tour et regarde les jeux les plus populaires ou ceux qui stream. 0 console.

  17. Aryhell dit :

    @lodovic

    150 000 000 de personnes qui achete de console sont des causual???

    Pourquoi écrire si mon bluetooth me permet de parler??? (avec une bonne connection, c’est très bien!!!)(un bon headset sans fil sur PC, ça vaut combien?)

    Si des chercheurs parle que la différence à 10′ de l’écran entre du 1080p et du 720p ne se voit pas à l’oeil nu, je ne crois pas que plus haut araisse plus… donc à moins d’être à 2′ de l’écran…

    Sans vouloir te décevoir, les meilleur vendeur sur pc sont des jeux de grand public… The sims, j’en ai rien à cirer…

    Donc, le seul avantages réside dans la définition du graphisme… Sur ma télé le max est de 1080p (qui me satisfait pleinement)…

    Pour moi, aucun avantage pour le gaming PC…

    Et comme je l’ai dit, j’ai déjà été comme toi un PC Gamer mais avec l’arrivée des nouvelle console… Je ne voyait plus l’intéret de payer 1500$ pour un bon PC…

    Oui, on peut gamer avec un PC de 2 ans si on met le graphisme à médium, mais tant qu’à ça, je préfère louer des jeux à volonté chez Vidéotron pour 10$/mois… (ne touche pas à ma connexion internet pour le DW…) Est-ce que ce services est disponible chez Steam???

    Le Pc Gaming et les consoles sont 2 monde différent… Les 2 ont leurs avantages, perso, la console sert à jouer et le PC pour travailler… Chacun ses spécialités!!!

  18. steve dit :

    Mouais, jsuis pas vraiment impressionné… À part la mémoire vive qui est pas mal le reste est assez bas de gamme… J’ai bien hâte de voir le prix de vente

    @Aryhell
    Les pc gamer sont de moins en moins cher, on peut en avoir un correct à 800$, pas besoin de payer autant. De plus, mon ordi est vieux de 3 ans et tourne encore les jeux en high, donc pas besoin de le changer aux 2 ans non plus.

  19. fsavoie dit :

    Vous direz ce que vous voulez mais il ne doit pas y avoir bcp de PC. acheté à 600$ il y a 7ans qui roule encore bien les jeux du jour.

  20. Mathieu B dit :

    @ fsavoir et @aryhell, arrêter d’argumenter contre les PC gamers, ils font toujours finir par dire en dernier recourt, les graphiques sont toujours meilleurs ,certe oui légèrement (c’est pas un effet de Lightning ,de plus qui va me faire pleurer, y’a pas plus de détails dans l’environnement), parce que si ont prend un jeu d’aujourd’hui, il roule beaucoup mieux sur une console vielle de 6 ans, plutôt qu’un PC vieux de 6 ans qui essaie de rouler un jeu d’aujourd’hui.

    @Ludovic: dire que le social de Twich.tv c’est mieux que Xbov Live, D’oh pas capable d’envoyer de messages trop lent sur xbox, arrive en ville, y’a pas de message sur xbox live,ça s’appelle un chat.
    @Ludovic. C’est ton choix tu peux aimé plus ton keyboard + souris pour jouer à LOL ou SC 2 plutôt que NHL ou Forza, Dark Soul où même COD, ça c’est un choix personnel.

    En passant, ont peu tu laisser a Sony le bénéfice du doute, Microsoft, en 2005 tu le monde riaient, pourtant désoler ??? Microsoft ont implanter des règles majeurs.

  21. Ludovic dit :

    @Aryhell

    Si pour toi une définition graphique est juste relié à la résolution… et bien mon cher tu connais rien… Fait juste ouvrir Bf3 au PC et regarder les variables qui peuvent changer des graphiques..

    @Mathieu
    Cod c’est un choix, mais sur console il y a un autoaim pour n’importe qu’elle shooter, afin d’aider le joueur.. CASUAL!

  22. Bixy dit :

    En effet, je sais pas comment les gens qui joue à des fps sur un console font..

    Rien de mieux qu’un clavier / souris pour être précis, utilisé des macro etc…

  23. Mathieu B dit :

    @ Ludovic, tu arrêteras jamais de m’épater, 80% des jeux se retrouve sur PC et sur consoles, donc pour toi un joueur de Battlefield sur PC c’est un hardcore gamer, mais un casual sur console??? Un accro a LOL c’est un hardcore gamer, humm ont pas la même définition du mot gamer. En passant les auto-aim pas tout le monde qui l’utilise, donc avant de traiter tu le monde de casual, regarde toi.

  24. Ludovic dit :

    Est-ce vous connaissez les jeux-vidéo ou quoi? Lorsqu’un jeu est développé, il est créer à partir d’une plateforme. Le problème avec les cod est qu’ils sont justement développer sur console et porter sur PC. Dans ces cas-ci il n’y pas grand différence entre les deux. Si tu prends BF3 par exemple, le jeu au pc est à des années lumières de la version console. De plus, il est impossible de jouer à de vrai RTS, MMO ou shooter pour hardcore gamer avec une communauté soutenue et du Esports sur console. Le Esports et les hardcore gamers c’est au PC.

  25. Mathieu B dit :

    @Ludovic: Est-ce que tu connait les jeux-vidéo ou quoi? Définition de Esports: Le sport électronique (en anglais esport pour electronic sport) désigne la pratique régulière, sur Internet ou en LAN-party, d’un jeu vidéo obligatoirement multijoueur via un ordinateur OU une console de jeu. Les meilleurs acteurs mondiaux du sport électronique (qui soit disant passant pas un sport officiel) se rencontrent lors de tournois de renom tels que l’ESWC, la MLG ou encore la CPL. Fait ta recherche avant d’écrire, Quake, Halo 1, Counter-strike ou même starcraft 2, font encore parti des jeux joués, au diable les graphiques, comme quoi un vrai hardcore gamer s’en balance.

  26. Ludovic dit :

    @Mathieu B

    Regarde les grosses compétitions de jeux-vidéos depuis minimum 1 an.. League of Legends, SC2, Dota2, Counter strike GO. Elle est ou ta console?

  27. Seb dit :

    Un hardcore gamer c’est quelqu’un qui dans un jeu trouve tous les secrets, fait les acheivement. Qui le joue 2-3 fois pour etre sur d’avoir faire le tour au complet du jeux. Il joue beaucoup. Il joue a different jeu.
    Un hardcore gamer se fou des graphics, il veut juste jouer.

    Un hardcore gamer fait pas la difference entre une console ou un PC. Il joue au jeux qu’il veut jouer que cela soit sur PC ou console

    Et ca se fait autant sur PC que sur console.

    Les graphiqes sont important pour un casual gamer. Il veut profiter au max du peu de temps qu’il joue.

    Dire que les hardcore gamer sont juste sur les PC c’est une raison pathetique de justifier les $$$ dans le PC pour avoir les top graphiques.

  28. Aryhell dit :

    @ludovic

    Donc selon toi un hardcore est quelqu’un qui joue beaucoup avec de bons graphique…

    Je n’ai pas la présomption d’etre un hardcore, je suis gamer et c’est tout.

    Des FPS à la BF, j’ai laisser tomber car il y a trop de hardcore no-life qui ne font que ça…

    Je préfere de loin RPG à la Skirym, Fallout, Mass effect et autres… surement causual dans tes standards…

    Perso, qu’il y aie de la poussiere ou pas dans l’action du jeu, ce n’est pas ma priorité…

    Tant mieux si ça te permet de te sentir hardcore…

  29. Realnoize dit :

    @ Aryhell,

    « Oui, on peut gamer avec un PC de 2 ans si on met le graphisme à médium… »

    Hein? Mon PC actuel a plus de deux ans, ne m’a pas coûté une fortune, et je joue mes jeux en 1080p sur ma grosse télé avec les détails pratiquement au max, quand ce n’est pas déjà au max. Je n’ai pas changé de carte graphique, ni de processeur, ni d’autres composantes principales depuis mon achat il y a plus de deux ans.

    L’époque où ça prenait un PC de 2000$ pour jouer un jeu à son plein potentiel est révolue depuis un bout…

    Personne ne va démentir le fait qu’un PC coûte plus cher qu’une console, ou qu’il est plus « complexe » qu’une console (même si c’est de moins en moins vrai). Sauf que si on veut parler strictement au niveau financier, il faudrait qu’on commence à comparer des pommes avec des pommes, et non avec des oranges.

    La plupart des gens qui possèdent une console ne peuvent pas travailler dessus, et ont donc un PC dédié pour le travail. Si on veut vraiment faire une comparaison logique avec un PC pour le gaming (qui sert aussi pour le travail) on ne peut pas comparer cela avec le prix d’une console seule, puisque la console seule ne peut pas faire la même chose. On doit ajouter au prix de la console, le prix d’un PC « de bureau » qui doit quand même être un minimum de 200$ (si on est TRÈS conservateur). Le PC de gaming combine en fait DEUX fonctions qui sont remplies chez la plupart des gens par une console ET un PC.

    Donc, à une console à 400$ (à sa sortie), nous devons ajouter à ça un minimum de 200$ pour un PC bas de gamme (plutôt 300$, mais bon, soyons « fair »). Donc on arrive à 600$. Et là, on parle seulement du matériel.

    Les jeux, sur PC, sont aussi généralement moins chers que sur console, et les spéciaux sont de véritables spéciaux. De façon générale, attendez-vous à payer 10$ de moins sur PC pour une nouveauté, et parfois, on peut acheter des jeux « moins récents » pour en bas de 5$ sur Steam, par exemple. Si on achète au cours d’une période de 5 ans, plusieurs jeux, on peut facilement aller chercher une économie de plusieurs centaines de dollars.

    Alors personnellement, j’aimerais qu’on arrête de répéter la litanie comme quoi le PC est plus cher. Au final, dans le PIRE des scénarios, ça revient pratiquement au même, et dans le meilleur, c’est plus avantageux et économique.

    En passant, j’ai (et j’ai eu) la plupart des consoles depuis l’Atari 2600. J’aime les consoles.

    Mais le débat « consoles vs. PC » n’a plus AUCUN rapport si on tente toujours d’apporter l’argument financier. Une console a certains avantages (autre que financier), et le PC en a d’autres. C’est une question, surtout, de préférences personnelles, et la « logique » a rarement quelque chose à voir avec ça. Ce sont des opinions.

    Moi, j’aime autant les consoles que le PC. Pour différentes raisons.

  30. Aryhell dit :

    @realnoise

    « Hein? Mon PC actuel a plus de deux ans, ne m’a pas coûté une fortune, et je joue mes jeux en 1080p sur ma grosse télé avec les détails pratiquement au max, quand ce n’est pas déjà au max.  »

    Ici, les défenseur de pc parle de définition bien plus haute…

    Sachez que je dénigre pas le gaming sur PC, au contraire, j’y aie donné plus que ma part…

    C’est bien plus qu’un argument financier, un PC, pour jouer sur une télé a besoin de plus de hardware à moins d’une prise HDMI. les jeux sont moins cher??? p-e, mais les bin à 19.99$ de la majorité des marchand me saitisfait pleinement… 9.99$/mois chez videotron, jeux à volonté… je crois ici que c’est dur à battre…

    J’ai plusieurs jeux PC chez moi qui ne fonctionne plus sous Win7 et +, je n’ai pas ce problème sur ma console…

    Finnalement, j’imagine mal mon fils de 3 ans jouer sur un PC avec clavier souris…

    Pour toutes ces raisons, je préfère les consoles.

    En passant, regardez les specs du PS4 et dites moi que ça se retrouve dans un PC de 500$??? 8 core, 8GB de ram, lecteur bluray…

    J’ai un i5 avec 6 GB de RAM payé 500$ l’an passé… Pas de carte vidéo digne de ce nom…

    Je ne peux vivre sans un ou l’autre, mais PC=Travail et console=plaisir!!!

  31. Ludovic dit :

    @ Aryhell

    Donc tu es un casual.. Tu veux pas trop dépenser pour les jeux. Tu confirmes notre théorie.

  32. Seb dit :

    @ Ludovic

    Quelque chose que tu as pas compris la: 9.99$/mois chez videotron, jeux à volonté…

    A volonté….

    C’est pas parce que l’on dépense pas beaucoup que c’est casual.

    Tu achete un jeux. Tu le joue et re-fais plusieurs fois pour avoir tous les acheivement, voir les different scenario. Tu le joue une autre fois a un niveau de difficulté plus elevé. New game +

    Ca c’est hardcore. Mais qu’il est payé un jeux 60$ ou 10$ ca dit pas que quelqu’un est hardcore ou non.

    Mettons que moi j’echange mes jeux quand j’ai fini. j’ai souvent entre 20 et 40$ pour un jeux que je vends. Le prochain me coute 20-30$. Mais je fais le tour complet du jeux, tous les acheivments etc… a 4-5h de jeux pas jours. Ou je me loue 2 jeux pas semaine que je finis et que je passe du temps dessuc, mais c’est casual car j’ai pas payé plein prix pour le jeux !?!?

    Hardcore vs Casual n’est une question de $$$ ou de PC vs Consoles.

    Un joueur hardcore c’est un joueur qui met plusieurs heure par jours sur un jeux. Qui fait le tour complet: secret, acheivement, les differents scenarios(surtout les RPGS) new game + etc… peu importe que cela soit sur console ou sur PC et peu importe le prix qu’il a mis sur jeu.

    Un joueur casual joue un jeux ti bout par ti bout. Fini le jeux pour connaitre l’histoire (souvent a un niveua facile pour par recommencer souvent). Meme des fois fini pas le jeux et il en commence un autre
    etc.. que cela soit sur PC/Console et peu importe le prix du jeux.

    Donc je repete une autre fois: C’est pas le PC vs Console ou le prix mis la dedans qui determine qu’un joueur soit hardcore ou non.

  33. Ludovic dit :

    Tu peux pas devenir fort à un jeu et abuser du mode multiplayer en louant le jeu à chaque fois…. Je te conseille d’aller voir http://www.twich.tv et regarde c’est quoi des hardcores gamers.

  34. Seb dit :

    Alors pour toi hardcore = multiplayer….

    un hardcore fait pas juste jouer au multi en passant…

    je vois que tu comprends pas. J’arrête de perdre mon temps avec toi

  35. Seb dit :

    Et si je suis ta logique, quelqu’un qui joue du multiplayer a fond sur une console est un hardcore gamer ?

    oui je te l’accordes… sur une console ET PC… d’ou mon point qu’un hardcore est autant sur PC que sur console.

  36. Realnoize dit :

    @ Aryhell,

    « C’est bien plus qu’un argument financier, un PC, pour jouer sur une télé a besoin de plus de hardware à moins d’une prise HDMI. »

    Pour jouer sur une télé, une prise HDMI suffit. La plupart des laptops en ont, et à moins d’acheter un ordi « de bureau » à 300$ chez Futile Shop, la plupart des ordis d’aujourd’hui en ont aussi.

    —–

    « J’ai plusieurs jeux PC chez moi qui ne fonctionne plus sous Win7 et +, je n’ai pas ce problème sur ma console… »

    La plupart des jeux fonctionnent bien sous Win7, sauf quelques uns qui sont relativement rares. Les vieux jeux, même sous DOS, foncionnent généralement bien avec DOSBox.

    Je peux effectivement jouer à Super Mario 3 sur ma Wii… si je le RACHÈTE. Et sur ma Wii U, si je le RACHÈTE ENCORE. Mais ta cassette originale, elle, ne fonctionne que sur la console pour laquelle elle a été conçue. Les seuls jeux rétro qui semblent être jouables sur nos consoles présentement, sont les jeux de PS1 dans la PS2 et PS3, et ceux de PS2, pour les chanceux qui ont une des premières PS/ qui avait la compatibilité…. La PS4, en passant, n’aura pas de rétro-compatibilité, si on se fie à ce qui a été dévoilé à date, meme pas avec la PS1. Et les jeux de la PS3 (téléchargés ou disques) ne pourront pas être joués sur la PS4.

    « Finnalement, j’imagine mal mon fils de 3 ans jouer sur un PC avec clavier souris… »

    Ma fille de 3 ans le fait, et pourtant, n’es pas capable de jouer avec une manette (mains trop petites).

    « En passant, regardez les specs du PS4 et dites moi que ça se retrouve dans un PC de 500$??? 8 core, 8GB de ram, lecteur bluray… »

    J’ai monté une BOMBE pour un ami gamer sur PC pour environ ce prix-là. Si vous me mettez au défi, je peux vous prouver que ça se fait… C’est sur que si vous achetez vos ordis chez Best-Buy, Futile Shop ou Bureau en gros, vous trouverez pas d’ordi avec les mêmes specs…

    @ Seb,

    Débat inutile entre hardcore et casual, parce que le monde se basent sur des critères imbéciles pour définir c’est quoi être hardcore ou casual. Ça n’a AUCUN rapport avec l’argent, le temps mis à jouer, ou autres facteurs du genre. Le seul facteur qui compte, c’est l’intérêt et la raison pour laquelle on joue. Je connais du monde qui jouent à The Sims plusieurs heures par semaine. Ou un jeu Facebook. Sont-il « hardcore »? Et pour moi, vu que je n’ai pas autant de temps pour jouer que je le souhaiterais (j’ai une job prenante, une famille, etc…) ça fait de moi un joueur casual même si je run un site web sur les jeux, si j’ai possédé la plupart des consoles depuis l’Atari 2600, si je game aussi sur PC depuis presque autant de temps, si je peux te nommer n’importe quelle référence obscure sur la gaming des 30 dernières années? Un hardcore, c’est celui qui trippe « gaming » en général. Qui en mange, qui a ça dans ses trippes.

    Donc, la plupart des développeurs de jeux qui n’ont pas le temps de jouer autant eux non plus, sont donc…

  37. Mathieu B dit :

    @ Ludovic: As tu déjà participé a une compétition, exemple Major League Gaming? En passant joué entre clans ça compte pas, c’est pas officiel. Parce que, tu dis va voir sur twich.tv, tu vas voir c’est quoi un vrai hardcore, si tu serais un hardcore gamer tu aurais dit va voir et regarde MOI, donc TOI tu es seulement un casual, si ont suit ta logique.

  38. Seb dit :

    @ Realnoize

    C’est ca que je disais quand tu dis: Un hardcore, c’est celui qui trippe “gaming” en général. Qui en mange, qui a ça dans ses trippes.

    On est d’accord la dessus. Ce que je voulais faire resortir c’est que cela avait pas rapport au PC vs console. Mais ta phrase resume tres bien ce que j’esseyais de dire!!

  39. Mathieu B dit :

    @Realnoize: Tu dis que c’est facile la rétro-compatibilité avec le PC, j’ai Company of heroes, et mon nouveau PC sur Win7, me dit que mon directx11 est pas compatible avec directx9 du jeu, et la patch la plus récente que j’ai trouvé pour le jeu est directx10, et de toute façon mon ordi me permet pas de d’installer une version moins récente, donc si tu as une solution, elle est la bienvenue. J’ai Company of Heroes et Farcry 1 et les deux sont plus compatible, c’est 0/2. J’ai plus de chance de pogner un jeu Xbox 1 à l’aveuglette dans une bine a rabais, et de le faire fonctionner sur un 360. Hahahahah c’est une blague en passant, question de rire un peu l’acharnement de microsoft sur la rétro-compatibilité.

  40. Realnoize dit :

    Qu’on cesse ce débat futile sur ce qu’est un gamer « hardcore ». Ça n’a aucun rapport avec l’argent, les consoles, le PC, le pro-gaming, les clans, ou quoique ce soit dans le genre.

    Tout se résume à l’intérêt qu’une personne porte à la scène du gaming en général, et si c’est dans ses trippes ou pas.

    Si les jeux sont juste une distraction parmi tant d’autres, alors non, c’est pas un hardcore gamer. Si par contre, la personne a une ou plusieurs consoles, plusieurs jeux, suit l’actualité des jeux de façon générale, et « trippe » sur tout ce qui touche le domaine, c’est un harcore gamer. Point.

    Que tu joues sur PC ou console, que tu joues 30 min par jour ou 5h, que tu possèdes 50 jeux ou une dizaine, ça n’a AUCUNE importance.

    C’est clair que la personne qui joue juste à Angry Birds sur son iPhone pour passer le temps n’est pas hardcore. Pas plus que celle qui joue occasionnellement à des jeux « grands publics » pour simplement se divertir de temps en temps.

    Mais on s’entends que si t’as des bobettes de jeux vidéo, t’es probablement pas un gamer « casual ». Si t’es un adulte et que t’as des figurines de personnages de jeux vidéo sur ton bureau à ton travail, c’est pas trop les traits d’un « casual ». Si tu vas poster sur un forum ou un blogue de jeux vidéo, on s’entend que ça t’intéresse pas mal plus que la moyenne. Bref, le côté « hardcore », c’est dans l’intérêt qu’on démontre envers les jeux, et rien d’autre. Cessons de vouloir catégoriser le monde pour tenter de se faire passer plus « hardcore » qu’un autre. C’est ridicule.

    Est-ce qu’il y a une différence entre les jeux « casual » et hardcore? Oui, bien sûr. Ils sont destinés à des publics différents. Angry Birds, c’est casual, par exemple. Les jeux « casual » sont souvent plus destinés à être utilisés comme « passe-temps » qu’autre chose.

    Pour les jeux « hardcore », cessons par contre de prétendre qu’il y a une « échelle » avec des jeux qui sont plus « hardcore » que d’autres. Oui, il y a une différence entre un jeu « casual » qui sert de passe-temps à la masse, et un jeu « hardcore » destiné à un amateur de jeux vidéo. MAIS penser que parce qu’un jeu est fait pour la compétition « professionnelle » le rend automatiquement plus hardcore, c’est stupide. C’est comme dire qu’une personne qui ne trippe pas sur la formule 1 ne peut pas être un véritable amateur de voitures.

    Si tu fais pas tous les succès ou joue pas online, t’es pas hardcore? Voyons donc. Ok, donc si t’as une auto sport et que t’as jamais roulé sur l’autoroute à 240 km/h, t’es donc pas un vrai fan d’autos sports vu que t’as jamais exploité complètement ton char? C’est n’importe quoi.

    Hardcore, c’est être FAN des jeux vidéo. Et de les voir comme une passion, au lieu d’un passe-temps. Rien de plus.

  41. Realnoize dit :

    @ Mathieu B.

    Télécharge le fichier d3dx9_43.dll (google est ton ami) et place-le dans le dossier Windows/system32. Pour plusieurs, ça règle le problème. C’est une composante de DirectX9.

    Plusieurs versions de DirectX peuvent coexister dans le système. Tu peux aussi carrément réinstaller DirectX 9 après avoir installé DirectX11.

    Ou sinon, ce que je lis, c’est parfois des drivers vidéo mal foutus, et pour plusieurs, une version antérieure du driver remet tout fonctionnel.

    Les jeux qui sont vraiment, totalement incompatibles entre diverses versions de Windows et DirectX sont rares. Ça arrive dans des cas où certains vieux jeux nécéssitaient des composantes particulières (époque pré-DirectX, surtout), mais depuis DirectX9, habituellement, il suffit simplement d’installer DirectX9 (même si on a une version plus récente – l’installation va installer les fichiers de DX9 absents des versions subséquentes) pour que les jeux fonctionnent bien. Quelques exceptions existent, comme je disais, mais elles ne semble pas être la norme.

    (Et oui, on peut rire de la « rétro-compatibilité » de la 360 avec la XBOX). Le problème avec les consoles, c’est que quand on change d’architecture à toutes les générations, la rétro-compatibilité est presque impossible. Du moins, la rétro-compatibilité totale. La nouvelle XBOX va avoir une architecture AMD, comme la 360. Ça ne garantie pas une rétro-compatibilité, mais disons que ça peut aider. On verra bien.

  42. Seb dit :

    @ Realnoize

    Tres bon point.
    Je suis tres d’accord avec ce que tu dis.

  43. Aryhell dit :

    @ludovic

    causual parce que je ne veut pas trop dépenser???

    J’ai ps3 avec une vingtaine de jeux, x360, meme chose avec tous le hardware de rockband…

    Déjà, on en a pour beaucoup…

    Et en plus j’ai un PC…

    Malheureusement, l’Argent investi ne determine quel genre de joueur vous êtes…

    M’acheter une F1 ne fait pas de moi un pilote…

    Je pense aussi que tout n’est pas blanc ou noir…

    Entre hardcore et causual, je crois que nous avons des gamers!!! Voici où je me trouve.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles