Diablo III, une mise en demeure

- 12 juin 2012

Le jeu, c’est sérieux ! C’est aussi ce que croit l’association française de la défense des consommateurs UFC-Que Choisir qui met en demeure Blizzard, l’éditeur de Diablo III, de remédier aux problèmes de connexion rencontrés par les joueurs et de dédommager ceux qui ont subi un préjudice. Blizzard a 15 jours pour régler le problème et communiquer de façon transparente les mesures qu’elle attend prendre pour les solutionner.

Si le jeu a eu le meilleur démarrage par un jeu PC avec plus de 3,5 millions de copies écoulées le jour de sa sortie, il est aussi victime de son succès. L’accès aux serveurs est parfois impossible ou de mauvaise qualité, ce qui rend le jeu difficilement jouable. En l’espace de 4 jours, plus de 1 500 personnes auraient fait part de leur mécontentement à l’association.

Avez-vous rencontré des problèmes en jouant à Diablo III ?

Catégories: Stef en bref

Abonnez-vous à cet article

22 commentaires

  1. Antoine dit :

    Bien content que certains prennent les armes contre ce genre de chose. Les jouers ont droit de jouer à un jeu avec ou sans connexion internet. Ça avait chialer pour AC II, ça va chialer pour Diablo 3. Et en plus, il fallait qu’il y est cette erreur 37… ok voir que Blizzard «n’avait pas prévu» le succès que son jeu allait apporter…

  2. Kim dit :

    « En l’espace de 4 jours, plus de 1 500 personnes auraient fait part de leur mécontentement »

    Juste pour dire que le 5e jour, tout était bien correct.

    Je l’ai acheté une semaine après sa sortie et j’ai eu 0 problèmes. Le jeu fonctionne très bien, il est palpitants, très amusant et crée une dépendance assez rapidement, comme ses prédécesseurs.

    De plus, c’est écris sur la boîte qu’une connexion internet est nécessaire, donc les frustrés qui chialent, quoi, ne savent pas lire?

    Je l’ai déjà dit et je le répète, le consommateur ne peut acheter un IP (Intellectual Property). Lorsqu’on paie 60$ pour un jeu, nous achetons la licence, soit le droit d’y jouer. Même le disque n’appartient pas au consommateur, l’entreprise à le droit de venir le chercher chez vous. Lisez vos EULA si vous ne me croyez pas.

    Diablo III fonctionne exactement comme il a été conçu et magnifiquement bien, après quelques ratés, j’en convient, mais c’est pas pire que Skyrim sur PS3 et combien d’autres jeux qui sortent 100x plus buggés que D3.

  3. charlot jr dit :

    La première journée comme tout le monde mais sinon après je n’ai plus eu de problèmes de connections.

  4. Vinz dit :

    J’ai des problemes a chaque fois qui a une mise a jour, donc 1 fois par semaine depuis sa sortie. Le jeu plante au démarrage et ce pendant plusieurs heures. J’adore ce jeu, mais etre oubliger d’etre connecté a internet est la pire des affaires que blizzard a pu penser, oui sa annule peut etre le piratage, mais ils ont jamais penser que cetait pas tout le monde qui avait des connection haute vitesse ou une connection stable.

  5. Nicolas dit :

    J’ai eu le problème les premiers jours, plus des problèmes de routeurs pas compatible. J’ai du changer plein de configuration dans le routeur.

    Depuis, comme Vinz, problèmes lors de mise à jour. Je ne peux pas me connecter sur le serveur Amérique, mais Europe oui … mais nos personnages ne sont pas transférables…

    Très déçu de leur approche obligatoire en ligne. Ça devrait être une option.

  6. joce dit :

    oui jai essayer de me connecter toute la journé ce mardi 12 juin et je ne peux meme pas encore et sa fait 4 fois cela marrive surtout lerreur 37 et des fois je joue et le serveur plante en tuka sa me mets en beau maudit tu paye pour un jeux et tu ne peux pas joué ……!

  7. Marie-Eve dit :

    Je voudrais savoir ceux qui disent qui n’ont jamais eu de problème si vous avez le jeu en francais ou en anglais? Car, pour avoir parlé avec beaucoup de monde qui ont le jeu, c’est seulement ceux qui ont le jeu en francais qui éprouve des problèmes dû aux mises à jour et ce une fois par semaine. Comme le serveur est en europe, il faut compter le décalage horaire (6h de différence avec le Québec) et une journée de plus pour avoir la mise à jour en francais. C’est terriblement poche, car comme aujourd’hui, je n’ai pas pu jouer et je dois attendre que le serveur soit disponible, donc attendre à demain. Je suis tout à fait en accord avec la mise en demeure et si je pourrais je la signerais. Moi, je joue pratiquement jamais en réseau, seulement en solo, alors pas pouvoir jouer à cause de mise à jour, c’est plate. Mais il faut comprendre la différence entre le jeu en francais (serveur europe) et anglais (serveur us). C’est très différent.

  8. Cerberus dit :

    oui le premier jour c’etais un peu fou . j’ai reussi a régler le cas des patch en modifiant le :

    C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Battle.net\Agent\agent.db

    Mais a part de cela sa va trèes bien

  9. Kim dit :

    @Marie-Eve

    J’ai installé en anglais.

    Qui ferais autement avec les voice overs aussi bons!

  10. Mathieu B dit :

    Une seule fois dû a une maintenance des serveurs, dans la première semaine, mais je n’est pas rejouer depuis parce que c’était seulement un friend pass. Blizzard+Battle.net= pas très fort de leur part, ils ont seulement 3 jeux a gérer pis ça plante. Gamer= toujours chialer, je comprends l’idée d’être déçu quand tu achète un jeu pis ça fonctionne pas, mais delà a faire une mise en demeure dans le premier mois de la sortie, ça me fait penser a Mass Effect 3 (pauvre Bioware) avec les plaintes des joueurs. Bon vous aller me dire qu’il y a une différence entre le problème de Bioware et Blizzard, mais tout ça pour dire que les gamers semblent vite oublié l’effort des compagnies quand ça marche pas a leurs goûts que ça soit technique ou artistique vite ont les crucifies.

  11. Stéphane dit :

    Kim n’a pas très bien compris le principe.

    Skyrim (pas comparable au trajet très limité de Diablo III) n’a pas besoin de connexion Internet pour fonctionner. L’univers de Skyrim, qui permet d’aller sans restriction dans n’importe quelle direction, est énorme, je dirais même gigantesque pour être juste. On s’attend à ce qu’il en aille des bugs. Malgré tout, on pouvait y jouer quand-même sans restriction et ce, aussi longtemps qu’on le voulait.

    La différence avec Diablo III, vous payez, il y a la date de sortie que vous attendez impatiemment, ensuite vous voulez jouer et le server est down. Alors vous vous dites, je vais jouer en single player en attendant, mais celui-ci nécessite aussi la connexion Internet, ce qui est illogique. Le débat est là.

    J’aime bien que plusieurs filles s’aventurent dans les jeux vidéos. Les temps ont changés mais les gamers male hardcore dominent toujours :).

  12. Antoine dit :

    @ Kim

    C’est juste imbécile d’être obligé d’être connecté en permanence à Internet, point final.

  13. Patrice dit :

    @Marie-Eve
    Peu importe la langue du jeu, tu peux jouer en ligne sur le serveur de ton choix. Le serveur est configurable dans les options. J’ai le jeu en français et je ne me suis jamais connecté aux serveurs Européen, seulement aux serveurs Américain.

  14. maxg dit :

    0 probleme avec le jeu depuis sa sortie

    j’ai downloadé le package de langue anglais et francais, aucun probleme jamais, meme lors des mises à jour

    battle.net est down et en mise à jour tous les mardis matin depuis bientot 8 ans, alors pas de surprise pour ca non plus

    et la connexion internet… ben c’était identique pour starcraft 2 et c’est écrit sur la boite; de plus, blizzard avait informé les joueur des mois à l’avance

    et ca me permet de jouer avec mes memes bonhommes sur mon portable et/ou ses le PC des enfants et/ou le miens, puisque le tout est sauvegarder sur battle.net et pas le sur pc

    vraiment pratique, et ceux qui copiait les CD sans vouloir les payer… HAHAHAHAHAHAHAHAHAH

  15. KOfOaks dit :

    Et quand Blizzard va fermer les serveurs de Diablo3, dans disons 5 ans, qu’est-ce qui va se passer? Tout le monde qui ont paye pour le jeu vont se ramasser sur le cul?

    Le fait qu’une connection au serveur soit necessaire implique aussi que les serveurs doivent rester « up » eternellement. Je doute fort que Enemy Territory, pour lequel il y a toujours beaucoup, beaucoup de jouers, soit toujours si poppulaire 15 ans apres sa sortie s’il necessitait un support permanent au Net, puisque le projet a officiellement ete abandonne il y a longtemps.

  16. maxg dit :

    @KOfOaks

    les serveurs de warcraft 3 encore actifs… 9 ans apres la sortie

    sois pas inquiet

  17. Jo dit :

    Moi, j’ai encore la stupide erreur 37, mais j’ai trouvé comment la régler: simplement joindre le general chat… c’est aussi niaiseux que ça. Quand je joins pas le general chat, ma connexion se perd aléatoirement (entre 5 et 20 minutes, en moyenne) mais je joins le chat, je peux jouer pendant quelques heures… bizarre, tout de même! J’ai trouvé cette solution sur le forum de Diablo 3, en passant.

    Et pour mon opinion, je trouve aussi stupide d’avoir un online obligatoire. Le DRM, je m’en fous, je pirate pas, personnellement. Mais j’ai un ami qui reste dans le fin fond du nord du Québec qui a un internet cheap par dial-up parce que le broadband se rend pas (même le DSL). Le seule solution, c’est un internet satellite qui coûte les yeux de la tête. C’est vraiment plate pour ce genre de monde là.

    Facile pour le ti-jeune dans le sous-sol de ses parents de dire « ben y’a juste à déménager dans une place civilisée » mais on choisit pas son métier et on a pas tous maman et papa pour nous payer nos trucs.

    Je me compte chanceux d’avoir un TGV 60 mais si ma connexion serait de la schnoute, moi aussi je me plaindrais de vive voix. Les compagnies doivent arrêter de penser qu’à leurs profits et penser à leur clientèle parce qu’éventuellement, la clientèle va se revirer de bord. Oui, elle sont là pour faire du cash sur notre dos, mais c’est aussi les gamers qui ont le dernier mot car c’est nous qui achetons leurs produits.

  18. Kim dit :

    @Stéphane et Antoine,
    Premièrement je suis un homme, mais je ne vois pas en quoi mes opinions et expériences auraient moins de crédibilité ou que je serais moins Hardcore si j’étais une femme?
    Deuxièmement, je comparais le lancement de Diablo 3 et ses pépins avec ceux de Skyrim sur PS3, et non les 2 jeux comme tel.
    Pour ce qui est de la connexion internet obligatoire et de sa possible « imbécilité », Demon’s Souls & Dark Souls sont des jeux Single Player qui demandent une connexion internet en tout temps pour profiter pleinement de toutes les fonctions de ces excellents jeux, et personne n’a jamais chialé.
    D’accord, dans ces exemples on peut tout de même jouer sans connexion. On paie tout de même pour des fonctions en ligne, donc un utilisateur qui n’en profite pas jette son argent par les fenêtres?
    Diablo 3 permet à des amis en ligne de joindre votre partie pour un excellent mode coop, ce pourquoi vous avez également payé. La différence avec les Souls, c’est que Blizzard Activision, par choix de conception de Diablo 3, vous oblige à garder actives des fonctions pour lesquelles vous avez payé.
    Il est inscrit sur la boîte que la connexion en tout temps est obligatoire. Si on ne peut pas avoir une connexion active en tout temps pour jouer, on n’achète pas, c’est tout. Après tout, on ne parle ici que d’un jeu vidéo parmi des milliers d’autres et non de neurochirurgie d’urgence.
    Honnêtement, les seuls qui ont vraiment des raisons de chialer Blizzard Activision sont les pirates et leurs « clients ». Ceux qui ont bien lu la boîte et ont payé peuvent profiter d’un excellent jeu depuis le 4e ou 5e jour après son lancement.

  19. Carl dit :

    Zéro problèmes pour moi en 120 heures de jeux. Les mises-à-jour se font sans pépins et ma connexion est hyper stable (TGV 30). Je déconnecte uniquement quand Blizzard redémarre les serveurs.

    J’aime pas dire ça, je ne le dit pas pour être insultant, mais quand un jeux fonctionne bien pour un grand nombre d’utilisateurs – non je n’ai pas de chiffres à fournir mais sur les forums c’est clair que il n’y a pas des millions de joueurs qui sont mécontents. (6.3+ millions vendus) – et que certains on des probs, la faute penche du côté de l’utilisateur et son hardware.

    C’est plate pour les gens qui vivent dans des régions éloignées avec des connexion peu fiable mais le  »online only » fut annoncé il y à très longtemps. Qu’on soit pour ou contre, ce n’est pas comme si ce fut une surprise.

    Pourquoi acheter le jeux si on sait que notre connexion est moche? Faut être maso un peu, non?

  20. Nicolas dit :

    @Carl

    Je suis en plein centre ville avec une TGV30 aussi et j’ai mon bacc en génie informatique … et ça plantait aussi. J’ai su le régler, mais j’ai toujours le problème chaque mardi (update europe/USA) qui est du à la version française je crois. Autre déception, nos personnages ne se transfert pas de serveur à l’autre…

    C’est correct qu’ils l’annoncent, mais le problème c’est que s’ils obligent ce mode de fonctionnement connecté, ils doivent assurer une certaines stabilité. Les forums de Diablo III sont barrés a 496 post je crois, sinon il y en aurait des milliers et ca paraitrait mal. Ca parrait mieux avoir 1000 topic de 500 post que 10 topic de 50000 post … ils ont au moins pensé à ca :P

  21. maxg dit :

    @Nicolas

    « j’ai toujours le problème chaque mardi (update europe/USA) qui est du à la version française je crois. »

    les packages de langue sont accessible peu importe la version que vous avez acheté.

    j’ai acheté en anglais et en changeant, dans les options, pour francais, ca a downloadé le package de langue francaise et maintenant je peux basculer entre francais et anglais

    et pour les « problemes » de connexion le mardi, il faut noter que Battle.net est down pendant à peu pres 4 heures tous les mardis depuis 8 ans (les joueurs de WoW le savent tous) et des fois, quand il y a un update ca peut aller jusqu’à 8h de downtime

  22. Nicolas dit :

    @maxg

    quand je dis le mardi ca marche pas cest ok, mais cest que ca marche pas sur le serveur USA le soir mais que ca marche sur le serveur Europe .. et ca sort des erreur de mise à jour. D’après les blogues cest peut-etre le package francais qui est reconnu comme une version Europe donc à louverture la mise à jour n’est pas disponible, mais quand on essai de joindre le serveur Amerique, ca dit qu’une mise à jour est dispo et qu’on ne peut pas jouer sans l’installer …

    Ca revient au fait que des problèmes de la sorte ne devraient pas être présent dans un jeu qui oblige une connexion.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles