Demon’s Souls

- 7 novembre 2009

cover demon soul

Les joueurs à la recherche d’un défi de taille tomberont sous le charme de Demon’s Souls. Le nouveau jeu de rôle et d’action d’Atlus est sans doute un des meilleurs jeux de 2009, mais aussi un des plus difficiles.

La prémisse est simple : les démons envahissent les humains et dévorent leur esprit. En retour, si les humains parviennent à tuer des démons, ils peuvent utiliser l’esprit de ces derniers comme devise ou pour améliorer leurs capacités physiques et mentales (donc pour changer de niveau). Le joueur doit créer un personnage en choisissant son sexe, sa classe (chevalier, barbare, voleur, etc.) et son apparence physique. Le sexe modifie l’accessibilité de certains équipements et la classe détermine l’équipement de départ et la distribution des attributs. Les conséquences de ces choix sont toutefois mineures, et le joueur est libre d’armer et de faire progresser son personnage comme bon lui semble.

pic demon

Je le répète, Demon’s Souls est un jeu difficile. Le personnage va mourir souvent et, pire encore, quand il meurt, il perd tous les esprits de démons qu’il avait accumulés et qu’il n’avait pas encore dépensés. Il peut les récupérer en retournant à l’endroit où il est mort. Par contre, cette difficulté n’est pas frustrante, car elle ne semble jamais injuste : la manette répond bien, les armes et la magie sont efficaces, et il est facile de bloquer. Ce sont les ennemis forts et intelligents qui rendent le jeu difficile : ils piègent le joueur et n’hésitent pas à l’attaquer avec tout ce qu’ils ont. Les chefs sont grandioses et gigantesques, mais ils sont aussi les pires ennemis que le joueur va rencontrer!

Le système en ligne du jeu est ce qui le rend vraiment unique. Quand vous jouez, vous êtes en ligne par défaut. Les joueurs du réseau peuvent laisser des messages afin d’avertir les autres des dangers à venir. Vous pouvez en laisser vous aussi, ou recommander les messages des autres, ce qui leur donne des bonis et augmente la crédibilité de leur message pour les autres joueurs qui le consultent. De plus, quand vous voyez une trace de sang, vous pouvez l’activer et voir les derniers moments de vie du joueur de qui elle provient, ce qui peut donner un bon indice des pièges à venir. Quand un autre joueur croise votre chemin, il apparaît sous forme de fantôme et il est possible de le conjurer afin qu’il vous vienne en aide durant une grosse bataille. Finalement, une fois que vous avez atteint des niveaux supérieurs, il est possible d’envahir les autres joueurs afin de leur voler des esprits. Mais attention : les autres joueurs peuvent aussi vous envahir!

demon 2

Les graphiques, grandioses et variés, sont à couper le souffle. La trame sonore, quant à elle, rappelle celle du Seigneur des anneaux. Bref, l’ambiance du jeu est fabuleuse et motive le joueur à explorer cet univers fantastique.

En résumé, Demon’s Souls est un titre solide qui s’ajoute à la bibliothèque grandissante des exclusivités de la PS3. Par contre, c’est un jeu que je recommande seulement aux joueurs les plus ardus, car sa grande difficulté est loin de le rendre accessible et peut décourager les joueurs moins expérimentés. Pour ma part, j’ai adoré ce jeu et je le recommande fortement.

9/10

Catégories: L'envers des jeux vidéo

Abonnez-vous à cet article

2 commentaires

  1. Jeessey dit :

    Ou recuperer ce jeu sur Internet?
    Merci

  2. Jo dit :

    @Jeessey:

    Sur le net, probablement sur Ebay, facilement. Gamebuzz en ville (Montréal) ont encore des copies à 39.99$ (neuf). Pas mal du tout pour un jeu de ce calibre!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles