Wii U, faut-il l’acheter?

- 18 novembre 2012

Cela fait quelques jours que je joue à la Wii U sur laquelle j’ai pu essayer une petite dizaine de jeux. La console en elle-même est plus longue qu’une Wii, mais de la même largeur. Si vous voulez la basculer à la verticale, elle est livrée avec deux pieds qui permettront de l’accueillir dans cette position.

Console_GamePad_Wii U blanche

Comme d’habitude avec Nintendo, la console semble vraiment solide, le lecteur DVD fait un bruit qui rassure lorsqu’il tourne, bref, elle semble faite pour durer. La grosse nouveauté reste bien sûr le GamePad muni d’un écran tactile de 6,2 pouces. Celui-ci n’est pas multipoint comme ceux des cellulaires. Toutefois à l’usage, ça ne dérange absolument pas. Un mot sur l’autonomie, si vous laissez les paramètres par défaut, c’est-à-dire l’éclairage de l’écran au maximum sans activer l’économie d’énergie, l’autonomie est de deux heures. J’ai donc mis la luminosité au minimum avec économie d’énergie, et là, l’autonomie fait un net progrès et flirte même avec les quatre heures. Parmi ses autres fonctions, le GamePad comporte un accéléromètre, une webcam qui offre une belle image pour le prix, un micro, et enfin un stylet qui servira dans quelques jeux comme Rabbids Land.

Du côté de la puissance, elle est équivalente à une Xbox 360 ou une PS3. Toutefois, avec ses 2GO de mémoire comparés aux 512mo de ses rivales, elle va permettre de pousser plus loin la qualité graphique à terme. Mais pour l’instant, les jeux essayés comme Batman Arkham City, Call of Duty Black Ops 2, ou encore Ninja Gaiden 3 exploitent convenablement ses capacités, mais restent un ton en dessous de jeux exclusifs comme Uncharted ou Gears of War.
Un mot au sujet de la rétrocompatibilité avec la Wii, une mise à jour via Internet est exigée pour y jouer, il faudra donc absolument la connecter pour profiter de ses jeux Wii.

Passons maintenant au GamePad, alors, est-ce que l’écran tactile intégré est utile? Indéniablement oui. Si dans les jeux comme Ninja Gaiden 3 il sert de menu pour changer d’arme ou switcher entre les magies, il devient vraiment complémentaire dans Zombie U ou Batman Arkham City. Dans d’autres jeux, comme ESPN, il apporte un côté pratique et facile, par exemple, pour marquer un but lors d’un pénalty, il suffit de glisser le doigt sur l’écran.
Avec plusieurs joueurs dans la pièce, l’exemple qui m’a le plus marqué vient de Rayman qui n’est pas encore sorti, et qui permet de jouer en totale coopération grâce à un personnage qui aide l’autre en lui débarrant des pièges sur l’écran tactile, ou encore dans Mario avec la possibilité d’interagir sur la partie.

Ce GamePad apporte une vraie convivialité et une nouvelle manière de jouer, ce qui promet d’amener de nouveaux concepts de jeux multijoueurs. Dans les jeux solos, il s’avère réellement complémentaire, et n’est donc pas un argument marketing comme le fut la manette de la très regrettée Dreamcast en son temps.

Ensemble de luxe_WiiU

Pour les enfants ou pour les adultes ?

Eh bien je vous dirai les deux. Tout d’abord côté enfants et familles, c’est une console conviviale, et qui a un réel potentiel de jeu grâce à l’écran tactile. De plus, on peut compter sur Nintendo pour trouver des concepts novateurs de jeux qui vont l’exploiter, la compagnie démontre depuis des années qu’elle excelle dans ce domaine.
Pour les gamers, il est clair que je connais du monde qui attend la prochaine génération de Microsoft ou Sony pour la puissance et parce que la Wii est tombée dans le grand public, ne laissant aux gamers qu’une poignée de jeux dont ils ont vite fait le tour. Sachez quand même que Nintendo tient à récupérer les joueurs passés à la concurrence, avec une vraie politique d’incitation à développer sur sa console envers les éditeurs tiers. C’est Nintendo qui a par exemple approché Warner pour adapter Batman. Il y a un réel changement de mentalité, et même une véritable prise de conscience chez Nintendo dans leur politique avec les gamers qu’ils avaient délaissés avec la Wii. On peut donc s’attendre à des jeux originaux dans le futur et bien matures à l’image de Zombie U ou même Ninja Gaiden 3, dont les défauts de la première édition sortie cette année ont d’ailleurs été gommés sur Wii U pour en faire un jeu désormais recommandable.
Par contre, il est vrai que les jeux matures existent sur les consoles concurrentes et que vous y avez sûrement déjà joué. Dans ce cas-là, il n’y a que Zombie U de véritablement original.
Pour résumer, si vous êtes un fan de Nintendo : achetez là. Si vous avez des enfants, là encore allez-y, il y a de quoi s’amuser avec Nintendo Land, Rabbids Land, ou encore New Super Mario Bros U. Si vous êtes un gamer : seul Zombie U est véritablement original, vous pouvez donc attendre de voir si le changement de politique de Nintendo porte ses fruits.

Au sujet des ruptures de stock, j’ai contacté Nintendo, qui m’a assuré qu’ils vont renouveler très régulièrement les stocks afin que les étals soient remplis. Et à la question vous n’auriez pas pu prévoir? La réponse de Nintendo : «Nous avions conscience que ce serait un gros lancement, mais on ne peut pas connaître précisément l’intérêt des consommateurs et juger de la demande avant d’avoir réellement lancé la console». Personnellement, je constate que Nintendo semble quand même avoir été pris de court avec ce succès. Il s’attendait à ce qu’elle vende bien, voire très bien, mais pas à ce point, surtout que les ruptures de stock ont été constatées depuis seulement une semaine, comme si tout s’était emballé d’un coup.

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

2 commentaires

  1. Realnoize dit :

    Personnellement, je pense que même si acheter une console dès sa sortie est intéressant, ne fût-ce que pour le « trip » de tester la nouveauté, il reste que c’est rarement une sage décision.

    Les lancements de consoles sont trop souvent synonymes avec problèmes techniques, qu’ils soient logiciels ou matériels, et les jeux, même si certains sont intéressants, ne sont que rarement des titres triple-A. Et plus souvent, on achète des jeux qu’on aurait pas acheté autrement simplement parce que le choix est limité et qu’on doit quand même acheter des jeux pour essayer notre console toute neuve.

    Nintendo a sérieusement échaudé mon côté gamer avec la Wii, et il est donc normal d’adopter une certaine attitude prudente avec une nouvelle console. Quand SEGA a trucidé la Genesis en y ajoutant le SEGA CD, le 32X, qui ont tous deux eu des résultats abysmaux, les joueurs ont hésité avec la Saturn… C’est normal. Et comme la Saturn (même si elle a eu d’excellents jeux) s’est fait trucider par la PS1, son support a diminué, et ça a eu aussi une incidence su la Dreamcast… où les gamers échaudés des consoles précédentes étaient méfiants…

    C’est la même chose ici. Nintendo, avec la Wii, n’a pas livré la marchandise pour les gamers plus « hardcore », exception faite de quelques titres. Son interface faisait « bébelle » et son réseau en ligne était le pire de tous. Et même si Nintendo a corrigé certains aspects avec la Wii U, il reste qu’à première vue, le compte d’usager étant lié à la console, ce qui rend donc impossible de transférer du contenu d’une Wii U à une autre, ou d’aller jouer chez un ami avec son propre profil, démontre, selon moi, que Nintendo a tout simplement manqué le bateau, encore une fois.

    Autre argument, payer un tel prix pour une console qui est à peu près aussi performante que les concurrents qui sont sortis il y a plus de 5 ans, n’est pas terrible. Oui, il y a une certaine innovation avec la manette, mais (c’est une opinion personnelle) je ne trouve pas que ça révolutionne autant que ce que la Wii a apporté lors de sa sortie (remarquez que les concurrents on suivis avec la Kinect et la PS Move). Et présentement, la PS3 a tout le potentiel de faire la même chose avec la VITA, et Microsoft, avec sa plateforme SmartGlass, suit la tendance également du « deuxième écran ».

    Peut-être vais-je changer d’idée dans le futur. Je ne demande qu’à être convaincu. Mais pour le moment, rien dans la Wii U (et j’ai des enfants, en passant), est capable de me convaincre de sortir et de dépenser 300$ (en plus des jeux, et du 0,50$ par compte à payer pour chacun de mes enfants) pour une autre console qui ne me semble apporter rien de nouveau… du moins, pour le moment… avec en plus une infrastructure concernant les licences des jeux téléchargés qui est, selon moi, totalement inexcusable.

  2. Frederic dit :

    350$ (console) + 50$ (pour un gamepad normal) + 40$ (nunchuck) tu es déjà à 440$ + tx. Pour une console qui offre à peu près pas d’amélioration par rapport à la génération actuelle et qui a une librairie de jeu limitée.

    À ca ajoute que tu vas payer 60$ pour des jeux qui se vendent maintenant 20$ sur les autre consoles (Batman). Ajoute aussi le fait que les jeux Nintendo diminuent rarement de prix même lorsque ca fait des années qu’ils sont sortis.

    Ajoute aussi que le beau petit gamepad « gimmick » va probablement couter 150$+ si tu dois le remplacer ou si tu en veux un deuxième.

    Fait le calcul et garde ta ps3 ou ton 360 jusqu’a ce que la vrai prochaine génération sorte.

    La Wii U va probablement faire comme la Wii. Bien des gens qui ne sont pas des joueurs vont l’acheter pour la nouveauté mais ils n’achèteront pratiquement pas de jeu par la suite. Les développeurs auront alors aucun intérêt à sortir des jeux pour la console. En dehors de quelques gros titre, surtout de Nintendo, les propriétaires auront alors accès à une petites librairies de jeux plus médiocre les un que les autres.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles