PC ou Consoles

- 27 février 2013

Suite au texte de Stéphanie sur la PS4, les commentaires ont été prolifiques entre la puissance consoles VS PC. Comme je joue depuis très longtemps sur ces différents supports, tout en maintenant mes PC à jour côté puissance,  je vais tenter d’apporter un regard un peu moins passionné de mon expérience. Je vais aborder également ce que pourront faire les prochaines consoles au moyen d’une vidéo, et finir par quelques conseils pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure PC.

 

Commencer une guerre entre vrais joueurs parce que mon PC est plus puissant n’a à mon avis pas de sens. On joue selon ses moyens, ses envies, mais également en fonction des types de jeu que l’on préfère. Les jeux sur PC et consoles offrent la même expérience de jeu, le PC devient toutefois indispensable dans les MMORPG et STR à cause de la jouabilité au clavier. Je passe rapidement sur le côté plus pratique de la console, on met le jeu et on joue. Sur PC, Steam permet enfin de jouer facilement sans se casser la tête à cause d’un driver manquant, mais quand un problème survient, il peut être long à résoudre.

 

Entre clavier/souris VS manette de jeu, franchement c’est selon votre préférence. Je fais partie de ces joueurs où on ne voit pas la différence (aide à la visée toujours désactivée bien sûr) quand ils jouent avec l’un ou l’autre. Pour un joueur «normal» la souris est plus précise, mais l’aide à la visée des manettes compense très bien l’avantage de la souris.

 

Du côté de la puissance, nous sommes dans une situation assez inédite dans le jeu vidéo. Cette génération de  console est là depuis sept ans, mais la Xbox 360 et la PS3 sont tellement puissantes et ont tellement bien été exploitées qu’elles ont pu tenir plus longtemps que prévu. Trouver sur PC un jeu aussi optimisé que Gears of War ou Uncharted est encore un défi.

Néanmoins depuis 2009, l’apport du 1080p sur PC offre un visuel bien plus propre dans les jeux multiplateformes. Darksiders ou Devil May Cry 5 sur PC sont infiniment plus fins qu’en 720p sur console.

 

Par contre, le PC a réellement été tiré vers le bas puisque les jeux sont développés avant tout pour les consoles. Toutefois, des titres qui exploitent le directX 11 comme Crysis 2 ou Battlefield 3 ont su tirer le meilleur des PC et justifient l’investissement.

D’expérience, si on va jouer à des jeux typiquement console, un PC ne sert à rien durant les trois premières années de vie d’une console. Une console est un système fermé et tourné exclusivement vers le jeu. C’est pour cela qu’il est possible de les pousser à un niveau infiniment supérieur au PC à puissance égale. Un jeu sur PC n’exploite qu’une partie de ces machines au maximum. Quand on programme un jeu sur PC, on doit tenir compte des infinités de combinaisons processeurs, mémoires, cartes graphiques. De plus, avec Windows et les différents programmes qui tournent en fond, il est finalement impossible d’optimiser le code comme sur console. Les développeurs n’ont alors pas d’autre choix que de se reposer sur la puissance d’un PC, les joueurs n’ont qu’à suivre.

 

D’ailleurs à ce sujet, les prochaines Xbox et PS4 ont beau être proches des PC actuels, ce qu’elles vont pouvoir afficher d’ici deux à trois ans est infiniment supérieur même au rendu de Crysis 3. Lors des jeux présentés sur PS4 la semaine dernière, certains utilisaient une technique de programmation qui ne pouvait être exploitée jusqu’alors en raison du manque de puissance de nos machines. Il semblerait donc que la prochaine génération en soit enfin capable.

Voici d’ailleurs une vidéo qui présente cette technologie.

 

Financièrement

Dans l’absolu, jouer sur console est moins cher que sur PC. Dans le cas d’un joueur PC qui exige le meilleur et change sa carte graphique chaque année ou tous les deux ans, l’investissement est conséquent puisqu’une excellente carte graphique haut de gamme tourne autour de 500$. Le processeur et la mémoire devront suivre également l’évolution, bien qu’elle soit plus lente pour ces éléments.

On peut également jouer pour moins cher en attendant des cartes graphiques avec de meilleures capacités et en magasiner une très bonne pour 250$. Côté jeux, Steam offre souvent des promotions qui peuvent parfois monter jusqu’à -50% sur des jeux récents. Par contre, les DRM sur les jeux en boîte peuvent parfois devenir une vraie plaie, sans parler de ceux qui exigent une connexion permanente pour le solo.

 

Sur console, l’investissement est moindre à l’achat et on n’est pas embêtés par ces fichus DRM. Si on attend quelque temps après la sortie d’un jeu, on peut même jouer dans d’excellentes conditions avec un budget minimum. Toutefois, avec les Xbox 360 et PS3 plus fragiles, cette génération a coûté cher aux joueurs. Pour info j’en suis à ma 8ème Xbox 360 (six fat et deux slim) tandis que ma PS3 fat est démontée et entièrement nettoyée avec changement de la pâte thermique au moins une fois par an, sinon elle me fait un bruit d’avion.

 

 

Un PC de jeu ?

 

Si vous voulez jouer sur PC, il faudra le monter ou le faire monter. Je vais faire simple, tous les PC y compris de jeux vendus dans le commerce ne valent rien. Si le processeur est là, les autres éléments comme la mémoire, le disque dur ou encore l’alimentation sont souvent très bas de gamme. Pire, quand il y a une carte graphique, elle est toujours sous dimensionnée pour un PC de jeu, sans compter qu’il est souvent impossible de changer un élément à cause des limitations logicielles des constructeurs.

 

Oubliez également les PC types Alienware. Sérieusement construits, ils souffrent de leurs boitiers bas de gamme et s’affichent surtout à des tarifs exorbitants.

 

Par contre, monter son PC oblige à suivre l’évolution technologique pour choisir les bons composants, et à connaître également les rythmes de renouvellement des constructeurs. Si on vient d’acheter sa carte graphique et qu’on voit sa remplaçante arriver un mois après avec 30% de puissance en plus, il y a de quoi se maudire.

L’autre point important à surveiller est l’évolution de la gravure des puces. Par exemple, les GTX 600 et Radeon 7000 bénéficient de la gravure en 28nm. Celles qui vont les remplacer vont également être en 28nm. La puissance va augmenter, mais de peu. Il convient donc de magasiner sa carte graphique quand l’apport technologique est réellement justifié.

 

Un mot sur les systèmes SLI ou Crossfire, je vous les déconseille. De une parce que les drivers ne suivent rapidement plus et forcent à les changer trop vite. Et de deux parce que la consommation électrique et la chauffe engendrée sont énormes. Enfin, on gagne seulement 30%, mieux vaut finalement opter pour un haut de gamme qui durera plus longtemps et dont les drivers seront à jour.

Quand on monte un PC, de nombreuses marques s’offrent à nous. Pour vous aider, voilà mes recommandations :

 

Alimentation : Corsair (sauf les CX) Antec ou Seasonic

Cartes mères : Gigabyte  ou Asus en haut de gamme et Asrock

Mémoire : Corsair ou Kingston

Disque dur : Western Digital Caviar Black

SSD : Intel en priorité – sinon Crucial M4 ou Samsung

Cartes graphiques : Asus – sinon Sapphyre en AMD ou EVGA pour nVidia

 

Je vous conseille également de changer le ventilateur du processeur. Celui fourni par Intel ou AMD est suffisant pour de la bureautique simple. Enfin, au sujet de l’alimentation, contrairement à la croyance populaire, c’est en fait l’élément le plus important d’un PC. En délivrant une tension continue, il participe à entretenir les différents éléments, car il leur assure une alimentation stable. Les alimentations habituelles laissent passer toutes ces petites surtensions et sous-tensions qui finissent par user vos composants.

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

23 commentaires

  1. fsavoie dit :

    Très belle article

  2. Alexis Le-Marec dit :

    Merci :)

  3. Mathieu B dit :

    Enfin quelque de sage qui prend la parole.

  4. LuckyB dit :

    Les PC vont bien au dela du 1080p. Ma 30 pouces fait du 1600p (2560 x 1600).

  5. Kim dit :

    J’ai un Alienware M14x depuis 2 ans et il roule TOUT ce que je lui envoi à au moins 30-35 FPS (souvent 60+), graphiques élévé à ultra, sans OC.

    Dell ont des spéciaux et j’en ai profité. La machine fonctionne magnifiquement bien et je n’ai aucune plainte à faire.

    Oui ça peut coûter cher, mais ça vaut la peine, selon mon expérience.
    Les Alienwarebashers ne savent pas de quoi ils parlent.

  6. Bixy dit :

    Belle article.

  7. Retraité dit :

    Je viens d’acheter la 1ère pièce pour « upgrader » mon ordi et créer ma machine de rêve : un SSD Intel (240G, série 525) et…
    WOWWWW !! ça décoiffe !!
    Windows 7 Familialle premium 64 bits se charge en moins de 8 secondes.

    Je compte en acheter un 2ième d’ici la fin de 2013 !

  8. colonel moutarde dit :

    Wow, c’est un bel article en effet, pas grand chose a rajouter !!!
    Suis-je le seul chanceux qui n’a pas eu a remplacer sa 360 ??
    Je l’ai acheté il y a 5 ans, une fat, pro 60gb et jamais eu de bug. Peut etre que je ne joue pas aussi hardcore que toi Alexis mais bon. So far so good….

  9. Realnoize dit :

    @ colonel moutarde,

    Tu dois être probablement dans les 17 personnes au Québec qui n’ont pas eu de problèmes avec leur 360! hahaha! ;)

    Mais trève de plaisanterie, le gaming sur PC, c’est une question avant-tout d’opinion personnelle pour les composantes. Personnellement, et je ne suis pas le seul à partager cette opinion, même dépenser 250$ pour une carte vidéo, c’est trop payer. La mienne m’a coûté environ 170$ il y a deux ans, et tourne encore tout ce que je lui envoie avec les détails au max en 1080p (ou pratiquement au max) avec un « framerate » plus que décent. Il y en a pour qui l’investissement vaut la peine pour obtenir 5 images par seconde de plus avec un peu plus de détails, mais comme je dis, tout est une question de préférence personnelle.

    Je penserais plutôt qu’une personne qui migre des consoles vers le PC, n’est probablement pas le genre de personne qui aime faire des mises-à-jour de composantes à toutes les années. C’est justement une des raisons d’ailleurs qui fait que ces gens sont des amateurs de console en premier lieu. Il faut que ça soit simple, que ça marche, et que ça dure. Et c’est entièrement possible, n’ayant moi-même pas changé de pièce depuis deux ans, et je ne prévois pas non plus en changer à court terme.

    Pour ce qui est des composantes elles-mêmes, encore là, même s’il y a des conseils à prendre et des marques à éviter certainement, il reste que plusieurs personnes encensent des marques qui sont critiquées par d’autres. Je connais des gens qui ne jurent que par Western Digital pour leur HDD et qui disent n’achèteront jamais de Seagate, même si c’est en fait la même compagnie, parce qu’ils n’ont eu que des problèmes avec cette marque. Et je connais des gens qui pensent exactement le contraire.

    Le seul conseil que je pourrais donner à un amateur de consoles qui veut migrer vers le PC, c’est de se faire conseiller par quelqu’un qui comprend ce qu’il veut, et non une personne qui « trippe » PC (l’un n’exclu pas l’autre par contre). Et j’en donnerais un deuxième, tout comme Alexis a mentionné, d’éviter les magasins à grande surface « techno » pour l’achat d’un PC.

    On peut déjà acheter des PC plus performants que les consoles actuelles pour 500$ ou moins. J’ai payé mon PC environ 800$ il y a deux ans, et je ne le considère pas « démodé » comme diraient certains, puisqu’il joue encore tout ce que lui envoie en 1080p sur ma télé, détails au max, sans avoir « upgradé » quoique ce soit dessus depuis.

    Mais il est vrai que les consoles seront toujours « moins chères » lors de l’achat initial. Mais personnellement, je n’ai que rarement vu sur consoles, même en spécial ou en magasin, des prix qui accotent ceux qu’on trouve sur Steam, sur PC, lors de ventes.

    Et comme je suis sur ma 4e Xbox 360, je crois que mon PC a définitivement été plus rentable que ma console. ;) (Je croise mes doigts, ma PS3 tient toujours!)…

  10. Alexis Le-Marec dit :

    @ Kim, pour Alienware, je trouve que ce sont de très bonnes machines, mais trop dispendieuses. Alienware m’en a envoyé à tester, une fois ouvert c’est vraiment monté sérieusement, les pièces sont de qualité, et l’accent est mis sur le silence de fonctionnement. Pour le boitier je regrette qu’il ne soit pas fait dans un plastique plus sérieux, sans réel travail sur l’insonorisation, et n’atteigne pas le degré de qualité d’un Cosmos vu son prix.

    @Realnoize Pour les Caviar Black, ils chauffent un peu plus que les Seagate, consomment légèrement plus, mais leur longévité est incroyable. Ce n’est même pas une question de WD VS Seagate pour moi, c’est juste que les Caviar Black ont des taux de retour proches de 0% (hors DOA) et ont une garantie de cinq ans. Sinon dans les autres catégories WD, j’en ai vu mourir plusieurs tout comme des Seagate, mais les Caviar Black par expérience sont extrêmement solides.

  11. Mathieu B dit :

    @Realnoize: Merci, pour t’avoir pris 5 min pour le message du driver, finalement ça pas marché, c’est autre ça l’air, mais merci pareil.

    Pour les Xbox, moi je l’ait acheté la première journée, j’en ait passé 6, mais j’ai jamais payé une cent pour l’envoyer, 2-3 semaines d’attendre, frustrant oui, mais tolérable, Microsoft ont ajusté leurs flûtes assez vite, ils ont un excellent service à la clientèle.

    Pour les PC, Alexis à raison, Power Supply et motherboard, souvent trop négligé, j’ai deux amis qui ont une petites bussiness informatique et j’ai eu la chance de monter et démonter des PC de gamer et d’entendre leurs histoires d’horreur et c’était souvent les deux composantes qui en était la cause.

    PS: Si ASUS le fait, acheté le!

  12. Bixy dit :

    @colonel moutarde : Bienvenue dans le club :P Je suis chanceux au moins pour mes consoles, j’ai encore ma 360 bin standard avec ajout d’un HD 60gb et ma PS3 (2ième génération je crois (la grosse qui lit pas les PS2) 40go. Ah aussi ma WII qui date de 2-3 ans.

    Jamais eu de problème. Mais j’avoue je ne joue pas très souvent sur console. Par contre côté PC j’ai du changé plusieurs fois de pièce qui était défectueuse, comme la carte graphique et disque dur. Dans mon cas c’est le PC qui est plus gourmand côté achat :(

  13. Realnoize dit :

    @ Mathieu B,

    Les problèmes de compatibilité, même s’ils sont rares, des fois, c’est frustrant. Je connais quelqu’un que sa RAM faisait disparaître son curseur de souris dans Windows 7 (sérieux!). T’enlevais la barrette fautive, et le curseur revenait, sans problème! o.O

    Pour le service Xbox, moi c’est le contraire. Quand j’ai eu des problèmes à retransférer mes licences sur ma nouvelle console (avant que Microsoft permettre de le faire via leur site) la madame indienne à l’autre bout du fil (et du monde) avec un accent incompréhensible m’a demandé d’épeller, OUI’ ÉPELLER, chaque item de ma liste de téléchargements (plus de 100 downloads divers) afin de les prendre en note. J’ai réellement pensé que c’était un joke. Bref, elle m’a passé un « supérieur » parce que vraisemblablement son « chiffre » était fini, et il m’a dit pas de problème, ça va être réglé demain. Ça l’a JAMAIS été. Par chance, peu de temps après, MS a mis en ligne l’outil de transfer de licences…

    Et si t’as déjà essayé de faire retirer de ton compte XBL tes informations de carte de crédit, bonne chance! Ça se fait, mais c’est tellement d’étapes compliquées…. que c’est presque fait pour décourager le monde de se désabonner…

    Tu vois, pour moi, Microsoft on un des pires services que j’ai jamais eu. Mais bon, j’imagine que pour d’autres, c’est le contraire. Je dois pas avoir été chanceux…

    Et oui, le Power Supply et le motherboard (mais encore plus le power supply) sont souvent négligés. Le monde se disent qu’un power supply à 40$ qui pèse rien va faire l’affaire… oui… ok… pour un certain temps… mais moi je mettrai jamais ça dans mon PC….

    Asus est généralement bon. Mais je considère pas que c’est automatiquement un « gage de qualité ». Même si j’ai plusieurs composantes d’eux dans mon PC. ;) Toutes les marques peuvent avoir des problèmes de qualité des fois. Microsoft avec la 360, en est un parfait exemple d’ailleurs.

  14. davydave dit :

    cool du contenu original et pas du cut and paste ou des reprises!

    félicitation !

    moi j’ai les deux pour jouer a civilization 5 , les vrai bon jeux de strat son sur console.
    wow
    bf3
    pour les shooters je hais la manette et dailleur je mupgrade avec des cheat :D

    pour la console juste pour jouer a nhl chaque annee ;) et me servir des deux en equipes pour streamer des divx dans ma tele mais moin vrai depuis les tele intelligente.

    prochaine chronique quant le vrai internet illimité ;)

  15. RemiNet dit :

    Voilà les miennes pour un PC de joueur!

    Alimentation : Seasonic ou Corsair qui sont habituellement des Seasonic d’ancienne génération

    Cartes mères : Asus ou Gigabyte et payer plus de 150$

    Mémoire : Corsair, crucial ou G Skill oublier Kingston

    Disque dur : Pas d’importance si vous avez un SSD. Il a maintenant que trois marques et ils font tous d’excellent disques.

    SSD : Crucial ou Samsung (oubliez Intel, je trouve que trop souvent des utlisateurs ont perdu le contenu de leur SSD pour un mauvais Firmware ou Drivers chez Intel, aucun cas de répertorié dans le cas de Crucial ou Samsung)

    Cartes graphiques : une nVidia, Gigabyte en fait de pas très bruyante et avec un bon PCB.

  16. Frederic B dit :

    Deux points qui sont trop souvent négligés dans la guerre console vs pc:

    - Le côté écologique! Changer de carte mere, de mémoire et de carte graphique aussi régulièrement crée une quantité astronomique de déchet. Après quelques années seulement d’utilisation ces pièces n’ont plus aucune valeur. Meme lorsqu’une nouvelle console arrive l’ancienne génération continu à avoir de la valeur. Les vieux jeux et les vieilles consoles finissent toujours par trouver preneur sur le marché de l’usagé.

    - Ce qui nous apporte au deuxième point: une fois qu’un jeu PC est acheté il perd presque systématiquement toute sa valeur. Il est presque impossible de le revendre. Cela est particulièrement frustrant si vous acheté un jeu que vous n’aimez pas: 60$ à la poubelle.

  17. Realnoize dit :

    @ Frederic B,

    Bon point pour le côté écologique, sauf que je vais ajouter un bémol à la 360, qui, à cause de sa qualité médiocre (j’en suis à ma quatrième) finissent probablement par voir leurs pièces se faire mettre aux vidanges (si c’est pas par l’usager, c’est pas Microsoft qui jette les composantes défectueuses lors du « reconditionnement » des consoles).

    Autre bémol, on peut très bien recycler un vieu PC en centre de diffusion multimédia. J’ai un vieux P4 dans mon sous-sol qui, avec un système VortexBox, sert à diffuser sur mon réseau (via DLNA ou bien via protocole Squeezebox ou Sonos) toute ma musique et des tonnes de vidéo. Un vrai jukebox multimedia, qui, en passant, marche mieux que bien des solutions qui coûteraient une fortune. Et en plus, on peut simplement y insérer un CD ou un DVD, et la machine rip automatiquement, utilise le net pour taguer le tout et trouver le visuel des albums, et éjecte le disque une fois terminé. Automatiquement. Sans besoin d’écran, et rien d’autre. Génial. Vive le recyclage.

    Pour ce qui est de la valeur des jeux, on s’en va de plus en plus avec la distribution numérique, ou du moins, un système de licence pour tous les jeux. Va falloir apprendre à vivre avec ça, malheureusement.

  18. Frederic B dit :

    @ Realnoize

    On peut effectivement se faire un ou deux systèmes utilitaires avec les pièces. Mais à la vitesse ou il faut faire des upgrades tot ou tard on se retrouve avec des pièces de surplus qui n’auront pas d’utilité (j’en ai une tonne chez moi et j’en ai donné à des amis…).

    Pour ce qui est de la distribution numérique ce ne sera pas pour la prochaine génération, alors j’ai encore un autre min 7-8 ans à pouvoir échanger mes jeux.

    J’étais joueur de PC jusqu’à ce que Diablo 3 sorte. Depuis j’ai acheté une ps3 et bye bye PC.

  19. Mathieu B dit :

    @ Realnoize: Haahaha, je pense l’indienne voulait se foutre de ta gueule, avant partir pause. J’ai pogné un russe ou ukrainien peu importe le français était ça première langue, mais ont m’a jamais demandé d’énumérer mon inventaire, j’ai jamais envoyer mon disque dur à microsoft non plus. Mais quand j’ai changer de gamertag, je l’ai fait le transfère de licence et changer de carte de crédit via leur site, un mot épouvantable.

    Pour revenir au PC, oui un power supply normal versus conçus pour le gaming, c’est le jour et la nuit. Et une bonne power bar aussi c’est bien. Le boitier aussi c’est important, oui plus de ventilateurs, plus fils et c’est moins beau, mais tant que vous faites pas comme moi, premier PC de gamer que j’ai monté, gros power supply, un million couettes de fils qui pendouille (heureusement qui sont protégé), aucun tie wrap, pèse sur le piton power. Je me demandait d’où venait le bruit bizarre.

  20. Mathieu B dit :

    Je viens de me relire, je voulait dire le russe parlait pratiquement pas français, donc avec microsoft, j’ai peut-être pas toujours eu une conversation A+, mais on m’a jamais pris pour un menteur ou un con, qui connait pas ça garantie et ça pour moi ça compte pour beaucoup.

  21. Realnoize dit :

    @ Mathieu B,

    Moi je me suis pris un power supply modulaire. Maudit que c’est le fun ça! Tu branches juste les couettes que t’as besoin! Pas de fils inutiles! Mais j’ai opté personnellement pour un boîtier « insonorisé » de Antec (Série Sonata) qui même s’il a des fans « pas pire » et un filtre poussière et tout ça, fait que le PC est ultra-silencieux. Vraiment beau case (clean), bien monté, solide, et qui a pas l’air d’un arbre de Noël comme plusieurs autres. Jamais eu de problèmes de composantes qui chauffent. Faut dire, je suis pas un bidouilleur qui overclock son PC pour gagner 3 fps dans un jeu… Donc toutes mes pièces fonctionnent dans leurs paramètres « standard », sauf peut-être ma carte vidéo dont le driver me permet d’ajuster la fréquence… que j’ai mis au max. ;) Mais bref, je suis pas un fan du « gossage » et de perdre 3 heures à tester différentes configurations d’overclocking juste pour le fun ou pour un gain marginal. Si c’est facile à faire sans soucis, go, je m’en prive pas, mais ça se limite à ça…

    Mais pour revenir au service de Microsoft… Moi, c’est rare que je trouve un service d’une compagnie qui me satisfait. Ça doit être moi qui doit être trop exigeant, je sais pas trop. Ou que je suis juste vraiment pas chanceux, hahaha! La seule compagnie récente où que j’ai un bon service, c’est Vidéotron. Chaque fois que je les ai appellé, je parle à quelqu’un en moins de 30 secondes, et ils règlent mon problème rapidement. Mais j’ai des collègues qui ont plein de problèmes avec eux aussi….

    Donc au final, je pense pas qu’il y ait une seule compagnie de parfaite. Et toutes les compagnies ont leur lot de problèmes. Mais par contre, Microsoft, selon moi, est quand même à des années-lumières de Bell, pour qui je n’ai que des histoires d’horreur sans nom (ayant en plus connu des gens qui travaillait au support qui eux aussi me contaient des histoires d’horreur sur comment c’était géré à l’interne)…

  22. Aryhell dit :

    @realnoize

    Je sais que je suis l’exception, ma 360 a 5 ans, toujours la même et elle fonctionne en moyenne une dizaine hrs/sem… Sans compter les streaming de musique/film à partir de mon pc…

    Le tout est de s’assurer qu’elle respire bien… elle a tendance à chauffer!

    Donc, éviter meuble fermé, poussière dans la ventillation et le tour est joué…

    Mais tu le savais surement déjà…

  23. Realnoize dit :

    @Aryhell,

    Moi aussi, je m’assure qu’elle respire bien, crois-moi! Ma première 360 a duré même pas 10 mois, à usage entre 10 à 15 heures par semaine pas bien plus. Sur le dessus d’un meuble avec rien autour, elle respirait très bien.

    Ma deuxième que Microsoft m’a envoyé menait un boucant d’enfer, l’autre qui a suivi fonctionnait pas pire, mais le lecteur DVD a fini par ne plus lire mes jeux (tous impeccables, en passant). Là j’ai une slim, et à date, je touche du bois, elle fonctionne encore. Mais je n’utilise plus beaucoup ma 360 ces jours-ci, préférant l’ecosystème de Sony au festival de pub de souliers et de déodorant de la xbox. Quoique c’est une opinion personnelle.

    Vous êtes chanceux. Tout le monde que je connais personnellement qui ont eu une 360 ont passé par plus d’une console…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles