Jeux piratés, Sony pense à une nouvelle parade

- 27 février 2013

Breveté par Sony, ce système mesure la réputation pirate d’un joueur auprès des serveurs de la firme japonaise.
Le principe est simple, un jeu met un certain temps à se lancer sur une console. Lorsqu’il est chargé, le temps qu’il a mis est envoyé à Sony qui compare avec le temps estimé en accordant une marge de quelques secondes. Si le jeu se charge trop lentement ou trop rapidement, la console pourra alors le bloquer.

Pour éviter des erreurs trop nombreuses lors de sa mise en place, il est clair qu’une marge d’erreur va être laissée au joueur. Toutefois, la méthode risque d’être difficile à contourner puisque Sony mesurerait également le temps de chargement du code dans la console.

Leur méthode risque d’être difficile à mettre en place et les erreurs vont être trop nombreuses. D’abord à cause du support : le Blu Ray. Un lecteur s’use et peut ralentir, tandis que si la lentille s’encrasse, elle va obligatoirement avoir du mal à lire le disque et générer des faux positifs. Le Blu Ray est également un support très fragile, la moindre rayure ralentit le lecteur qui doit forcer pour lire l’information.
Bref, ce n’est plus un brevet contre le piratage, mais contre les jeux rayés. Enfin, vu qu’il exige une connexion permanente, il suffira surtout de se déconnecter du PSN et jouer hors ligne.

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

14 commentaires

  1. Kim dit :

    Tous ces DRM, c’est vraiment stupide.

    Stardock vendaient leur jeu Galactic Civilization sans aucun DRM, mais un code unique par examplaire permettait aux acheteurs de télécharger les patch, DLC, etc. Chaque code était unique pour chaque disque, donc aucune possibilité de créer des codes au hasard.

    Ils ont fait leur argent, du profit et assez de cash pour faire GalCiv 2 et des expansions.

    Messemble c’est pas compliqué.

  2. Bixy dit :

    C’est pas un bon plus pour Sony ca.. c’Est pas de l’anti-piratage comme tu dis c’Est de l’Anti-rayure = acheté une version numérique ou se réacheté le jeu en boite..

  3. Steph dit :

    En gros ça veut dire: « Cher client payant, nous vous considérons tous comme des pirates potentiels jusqu’à preuve du contraire, nous prenons donc la liberté de vérifier que vous avez bien payé chaque fois que vous voulez profiter d’un bien que vous avez légitimement acheté. Merci de dépenser votre argent durement gagné chez nous. »

  4. Mathieu B dit :

    Ça s’appelle jeu avec le feu. Sony et Microsoft, commence à jouer gros avec leurs futurs consoles, anti-piratage, anti-usagé, connexion internet obligatoire. Je comprend pour le piratage parce que c’est illégal, mais je pense pas que ça soit une bonne solution, c’est trop vague. De toute façon, sur console ont ait loin de l’ère du piratage, qui a frappé l’univers du PC, il y a quelques années.

  5. David dit :

    Bon cette nouvel est pour XBOX remplacer sony par microsoft et bluray par dvd et psn par xboxlive. Un bluray qui se raye ta jamais jouer avec un dvd et surtout une XBOX 360 qui mange les dvd acause dun trouble de support du dvd. Cracher un peux sur microsoft aussi defois.

  6. Realnoize dit :

    Il y a quelque chose que je comprends pas. Les jeux téléchargés, ils dépendent généralement entièrement de la vitesse du disque dur interne pour le chargement. La PS3 actuellement, on peut lui mettre le HDD qu’on veut dedans, même un SSD (même si ça n’augmente pas tant que ça les performances, limitées par la vitesse du bus de transfer qui semble pas très vite). Bref, pour qu’une technologie de la sorte fonctionne, il faut que les HDD soient tous standardisés. Est-ce à dire que Sony ne permettra plus aux usagers d’installer les HDD qu’ils veulent dans leur console?

    De plus, un disque plus fragmenté qu’un autre (sauf un SSD) peut affecter le temps de chargement.

    Je comprends qu’il faut évidemment prévoir une marge d’erreur, mais quand même. Si Sony sort une nouvelle version de la PS4 plus tard, plus performante, va falloir qu’ils aient une nouvelle liste complète de référence pour les temps de chargement de ce nouveau modèle? Excusez-moi, mais à voir comment Sony ont de la misère avec les mises-à-jour du PS Store tellement ça semble compliqué (selon ce qu’ils disent eux-même sur leur blogue!), permettez-moi de douter qu’ils soient capables de s’adapter aussi rapidement. Ça sent la recette pour un véritable désastre de licences et de gamers frustrés de ne plus pouvoir jouer les jeux qu’ils ont payé…

  7. Kim Boudreau dit :

    Donc on puni aussi les gens en région à la connection internet moins fiable. Et échanger cette information doit probablement créer en soi un ralentissement indésirable pour le joueur.

  8. Mathieu B dit :

    @ David: Cracher sur Microsoft aussi des fois, parce qu’ont crache pas sur n’importe qui, pour le fun! Jamais eu de problème avec mes DVD depuis le lancement du 360, mon xbox live a une planté fois depuis 2003. Microsoft sont pas parfait et ils font annoncer leur nouvelle console prochainement, inquiète toi pas, à moins que tout soit rose, leur tour s’en vient.

  9. David dit :

    ici ces microsoft power sur chaque annonces.

  10. Mathieu B dit :

    @ David: c’est une pas question de Microsoft Power, c’est jusque, ont suit l’actualité présentement, ont parle de Sony. Personne est à l’abri, j’avais le choix d’être avec, Xbox, Sony ou Nintendo, j’ai choisi Microsoft, parce que?(cherche pas plus loin, c’est comme ça), pis j’attends de pied ferme Microsoft, mais c’est lamentable de pointé du doigt une console, surtout quand ils ont fait leurs preuves, de prédire leurs morts ou la souhaiter bulls »"h, nintendo, microsoft, sony et PC l’ont tous déjoué! Vive La WII, PS3 et 360, pour la stabilité, vive le PC pour la constance évolution, vive l’épais qui paye, ouuups l’épais c’est moi, oui c’est nous, non je les possède pas tous, mais quand je connaît quelqu’un qui là, pis il me tend la manette, j’en profite?

  11. Realnoize dit :

    @ Mathieu B.

    Bingo. Voilà. Être gamer, c’est tripper sur les jeux, et ce PEU IMPORTE sur quoi on joue. Quand on commence à agir en « fanboy » parce qu’on a choisi une console et qu’évidemment, on pense que c’est la meilleure parce que c’est celle qu’on a choisi, et bien, je dirais que c’est plus être fan d’une marque qu’être fan de jeux vidéo.

    Moi aussi, j’ai choisi Microsoft quand j’ai fait le saut à cette nouvelle génération il y a plusieurs années (tout en ayant quand même un PC). J’ai ensuite eu une Wii, et j’ai maintenant aussi une PS3 et ma « préférence » a changé pour cette dernière, pour diverses raisons qui sont avant tout une question d’opinion personnelle. Et il y a des jeux que j’aime sur chacune, et chacune a quand même son lot de trucs qui m’énerve. Quand des gens se sentent « attaqués » parce qu’on critique leur « marque préférée », moi il y a une chose que j’aime dire : « vous savez, ça se soigne… » (désolé pour le ton un peu baveux, mais je déteste les fanboys finis).

    Présentement, Sony a dévoilé officiellement la PS4. NORMAL qu’on en parle. Microsoft a rien dévoilé encore. Quand elle le fera, qu’on s’inquiète pas, on va critiquer aussi. Je trippe pas sur la direction que Sony semble prendre, et si les rumeurs sont exactes, c’est certain que j’achète pas la nouvelle console de Microsoft non plus. Et le Wii U me laisse totalement indifférent.

    C’est probablement pour ça que je risque de retourner plus vers le PC, que j’ai jamais abandonné, mais disons qu’il m’attire quand même plus que la PS4, et les rumeurs de la prochaine Xbox….

    Mais bon… Un jeu, c’est un jeu, et quand c’est le fun, on s’en fou carrément de l’appareil sur lequel on joue.

    L’important, c’est qu’on ait du fun. Est-ce qu’on en a? Oui? C’est tout ce qui compte. Rien de plus. Les guerres de consoles, (ou de PC), c’est stupide.

  12. Aryhell dit :

    @realnoize 13-03-01 10:41

    « L’important, c’est qu’on ait du fun. Est-ce qu’on en a? Oui? C’est tout ce qui compte. Rien de plus. Les guerres de consoles, (ou de PC), c’est stupide. »

    AMEN!!!

    J’ai aussi presque toutes les consoles + un PC… (je n’ai plus de WII…)

    Chacun a ses forces et faiblesses…

  13. bixycuit dit :

    c nule!!!!!!!!!!! BIXY

  14. David dit :

    Bref j’avais crissment raisons et onts ma traité de fan boys parce que j’ai dit que ce site est Microsoft power et ont rabaisse Sony sur des rumeur non fondé.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles