Ecofrais sur les consoles en 2013

- 17 septembre 2012

La taxe verte sur les produits électroniques va entrer en vigueur à partir du 1er octobre au Canada, voici d’ailleurs un lien vers les produits et les taxes qui seront appliquées.

En ce qui concerne les consoles de jeu, cette taxe va entrer en vigueur le 14 juillet 2013. Vu la taille d’une console, si l’on se réfère au tableau, celle-ci pourrait monter à 12$ sur chaque modèle. Par contre, il faut également prendre en compte que les consoles actuelles ne sont pas les produits les plus respectueux pour l’environnement, et contiennent des produits comme le PVC, le brome, ou encore des phtalates. De plus, la consommation électrique n’est pas leur fort, du moins pour les premières générations. Contrairement à un PC où la carte graphique est sollicitée que lors des jeux 3D, augmentant ainsi la consommation électrique de manière non négligeable, une console de jeu tourne en permanence à plein régime.

Est-ce que ces points vont être pris en compte? Ou est-ce que les fabricants de consoles vont enfin réellement les construire plus vertes ? En tout cas, il est sûr que l’on va payer nos consoles plus cher que chez nos voisins du sud à partir de l’an prochain.

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

16 commentaires

  1. Alain Thomas dit :

    Encore une taxe, mais petite question, comment ce montant va-t-il aider pour l’environnement? Est-ce que je pourrai raporter mon appareil au détaillant qui lui en disposera? D’un côté on nous taxe en prétextant que c’est pour l’environnement, ma si de l’autre on ne dit rien comment ce montant me fournira un point ou je pourrai me défaire de l’appareil. Parce que sans un endroit pour rapporter nos appareils, ceux-ci vont finir au même endroit, c’est-à-dire dans les ordures et on nous aura voler de l’argent qui ne servira qu’à des subventions obscures…

  2. Philippe dit :

    Et moi, j’ai l’impression que je vais commander d’avantage chez mes voisins du Sud.

    Avec l’internet, c’est beaucoup plus facile d’acheter une tablette, un iphone, une sourie par ebay/ amazon et économiser la quantité énormes de taxes que nous payons : TPS, TVQ, taxes verte, alouette.

  3. Will dit :

    Il y a encore des gens qui achètent de l’électronique au Canada?
    Faut vraiment aimer se faire voler! Il y a longtemps que j’achète mes appareils électroniques par internet (et le 3/4 de mes achats) ; les prix sont imbattables, il n’y a pas de taxe et on a accès à une bien plus grande gamme de produits.

  4. colonel moutarde dit :

    Une taxe Verte…. donnez moi un break ! Vert comme la couleur de l’argent. Est-ce que cette taxe servira a bonifier le salaire des ouvriers des mines qui sont sous payés et leur santé mis en danger ? Pour se débarasser des vieux appareils ? Mais voyons.. Les appareils sont tres souvent revendus et revendus avant d’arriver à un point ou ils deviennent inutilisables.Est-ce que les appareils désuets sont démontés pour récupérer les matières poluantes et les réutiliser ? j’en doute fort… Alors une taxe de plus sur un marché en effervessance pour raporter plus a l’état ? Ha voila la question ! Et , a mon avis ce n’est que le début, une taxe sur les appareils, une taxe sur les boitiers , une taxe sur le papier dans le boitier et ensuite une taxe sur la bande passante, une taxe , une taxe une taxe… Bordel ca ne finit jamais !

  5. Jeff dit :

    Une autre taxe qu’on justifie avec l’environnement ! Bien que je préfère encourager les commerces d’ici, j’achète de plus en plus à l’étranger vu la difference de prix. Cette taxe va juste m’encourager à continuer et diminuer ma consommation au Québec

  6. Realnoize dit :

    Les taxes qu’on tente de mettre sur le dos de l’environnement sont souvent les plus ridicules. Tout comme les sacs d’épicerie qui nous sont vendus maintenant au coût de 5 sous, en prétextant que c’est pour l’environnement. Si ces épiceries étaient vraiment pour l’environnement, elles utiliseraient des sacs biodégradables, qui existent en passant. Je n’aurais pas de problème à payer pour ça, si c’était le cas. Sinon, on nous demande de payer pour des sacs en tissus faits en Chine dans des usines de misère à grand coup de pollution et de travail infantile. C’est évidemment bien plus acceptable socialement ça!!!

    Et misère…

    Soyons honnêtes… Cette taxe n’a qu’un but : remplir les coffres du gouvernement. Rien de plus. On dit mettre une taxe pour l’environnment sur des produits qui contiennent certaines matières ou qui ne sont pas recyclables, etc… mais cette taxe, elle va changer quoi? Est-ce que ça va empêcher les gens d’acheter des consoles? De les jeter quand elles se briseront? Est-ce que cette taxe va faire qu’on va installer des infdrastructures nous permettant de disposer de ces biens de façon sécuritaire? Ou bien on va juste continuer de prendre nos vieilles cochonneries électroniques et on va les envoyer empoisonner des habitants de pays du tiers-monde qui récupèrent ces matières dangereuses en scrappant leur santé et en polluant leurs terres comme c’est le cas actuellement?

    Je suis profondément tanné de toute cette hypocrisie de se servir de la cause environnementale pour justifier de venir constamment piger dans mon portefeuille. Pas que ça me dérangerait de payer en sachant que ça fait VRAIMENT une différence… mais c’est juste que c’est LOIN d’être le cas actuellement…

    Faudrait que les gens commencent à penser « outside of the box » pour trouver des solutions, au lieu de toujours prendre la voie facile de taxer toujours et encore plus les citoyens… On essait de nous faire croire que l’environnement est une priorité, mais si ce l’était vraiment, ne pensez-vous pas, par exemple, qu’on aurait un meilleur système de transport en commun que ça? Pensez-y. La priorité du gouvernement, ce n’est pas l’environnement. Ce sont les TAXES. L’environnement n’est simplement qu’une nouvelle excuse qui « paraît bien » pour venir nous soutirer encore plus de fric.

    J’en ai ma claque, moi.

  7. Fred dit :

    En cet âge d.Intenet, c’est très facile de se procurer du matériel électronique sans quitter la maison. Je ne m’en gênerai pas.

  8. dominic dit :

    @Realnoize

    Amen! tu m’arrache les mots de la bouche! J’ai 2 enfants et l’avenir de notre planete m’inquiete vraiment. Je n’aurais aucun probleme a payer.., si ca serait vraiment destine a changer les chose (l’exemple des sacs d’epicerie est excellent buy the way!!).

    Dommage que les generation future vont payer pour tout ca… Et je parle pas d’argent, mais de l’heritage envirronemental qui leur sera laisse…

  9. Eric dit :

    Perso, ça fait un bon bout de temps je me procure tout mes achats sur internet. Comme tous le mentionne, pas ou très peu de taxe, prix beaucoup moins cher..

  10. Realnoize dit :

    @ Dominic,

    Je te comprend, étant dans la même situation familiale que toi. Moi ça m’enrage de voir les compagnies nous dire « on fait ça pour l’environnement » à coup de marketing éhonté, comme par exemple, nous inciter à opter pour les factures électroniques chez hydro-québec et la plupart des fournisseurs de services en télécom, mais même si effectivement, on sauve du papier, est-ce qu’on s’entend que les compagnies se dirigent plus vers ça pour sauver de l’argent qu’autre chose? Venez pas me dire que vous faites ça pour l’environement. Moins d’impression = moins de coûts = plus de profits. Ça, ça aurait le mérite d’être honnête, au moins. Tout comme charger 5 sous à l’épicerie pour un sac qui en coûte même pas une cenne à fabriquer, c’est des revenus additionnels qu’ils n’avaient pas avant quand ils les donnaient. Oui, on dit que c’est pour « décourager » de prendre les sacs en plastique, parce que ça parait bien de dire ça pendant qu’on empoche l’argent de plus qui entre dans les coffres.

    Personnellement, je n’ai rien contre les trucs « écologiques ». J’approuve ça, d’ailleurs. Même payer plus, quand c’est vraiment plus cool pour l’environnement. SAUF que si j’achète du savon à lave-vaisselle écologique, et que je suis obligé de laver ma vaisselle deux fois parce qu’il n’est pas aussi efficace, est-ce que c’est vraiment un produit « écologique » si je dois gaspiller plus d’énergie et d’eau au bout de la ligne?

    Si les alternatives écologiques ne sont pas aussi efficaces que ce qu’elles doivent remplacer, est-ce vraiment écologique en bout de ligne?

    Les taxes qu’on nous oblige de payer pour « l’environnement » vont-elles VRAIMENT servir à installer de meilleures infrastructures pour le recyclage de ces appareils? Est-ce qu’il y a des artistes qui ont reçu des chèque du gouvernement après l’imposition de la taxe sur les médias enregistrables pour compenser le piratage? On a retiré les postes de payage des autoroutes en disant qu’on va financer maintenant nos infrastrucures routières en augmentant les coûts du permis de conduire… Est-ce que cet argent a vraiment été mis dans nos infrastructures? Je pense que l’actualité récente nous donne la réponse…

    Une taxe sur les produits électroniques, va seulement NUIRE au commerce de détail. Déjà qu’on paye souvent plus cher que nos amis américains, cette taxe va seulement creuser cet écart encore plus. Qui va en souffrir? Nos commerçants.

    Si seulement on pouvait avoir une garantie que ça va servir VRAIMENT pour améliorer le recyclage… mais les seules garanties qu’on a, viennent de nos politiciens… Ouch. Ils ont une feuille de route vraiment impeccable, les politiciens, non??? ;)

  11. Kim Boudreau dit :

    Je regardes les commentaires ailleurs et ce que je constate c’est que ça va encourager les gens à acheter à l’étranger sur internet et donc tuer le commerce local de l’électronique.

  12. Martin Gamache dit :

    C’est effectivement malheureux pour nos commerçants mais va t-on accepter de se faire voler une fois de plus en plein jour juste pour faire vivre notre commerce électronique? NO WAY!! Juste un petit rappel Mme Boudreau : 5% tPS, 8.5% TVQ, 0,40$ par litre d’essence, 33% d’impôt en moyenne, les taxes municipales et scolaires, une amendes de vitesses ou de stationnement par ci par là, oups….vous vous êtes fait pogné en parlant au cellulaire en conduisant? une autre amende!! Vous auriez dû vous maquiller à la place car il n’y a pas de réglement contre ça….et j’en oublie probablement. Alors mme Boudreau, qu’est-ce qu’on fait? Avez-vous encore le goût de travailler pour tout le monde sauf vous?

  13. Realnoize dit :

    @ Martin Gamache,

    Attendez un instant… êtes-vous en train de mettre dans le même panier les impôts et les taxes, avec les amendes qui sont données aux gens pour des comportements qui mettent les autres en danger? :0

    Oui, on est taxé et imposé comme c’est pas possible, et je suis le premier à le dire, mais de grâce, n’associons pas des amendes à des taxes. À moins que les policiers abusent d’une « trappe à ticket », vous n’avez qu’à conduire prudemment et à respecter les lois, et vous n’en paierez pas, d’amendes.

    Vous vous êtes fait « pogné » en parlant au cellulaire en conduisant? Vous avez eu une amende? Ben fait pour vous. Au nombre de fois où j’ai manqué de me faire frapper (à pied) ou rentrer dedans (en voiture) par des gens qui conduisent avec leur maudit cellulaire greffé sur le crâne, je me plaindrai pas s’il y en a un de temps en temps qui se fait coller une amende. Même que moi, je serais plus chien. Saisie du cellulaire par la police! HAHAHA! ;)

  14. oliviagallant dit :

    Ces taxes ne servent qu’a remplir les poches du gouvernement, ce nest pas pour notre santé ou celle de nos enfants. Ca parait bien de dire que nous augmentons les taxes pcq votre santé nous tiens a coeur… notre système de santé es minable, nos taxes sont pitoyable a comparé a d’autre endroits. Si je pense au prix du pétrole qui ne fait que grimper depuis quelques années… dans pas long ca va etre 10$/l. c’est bien de faire des changements pour l’environnement mais ce n’est pas tjrs au meme personne de payer le Gros Prix. les taxes scolaires, les taxes municipales, les taxes ecologique, dans pas long il va avoir la taxe pour te stationner dans ton propre parking… Vive et laisser vivre un moment donné…. concentrez vous sur nos personnes agés, l’éducation de nos enfants, le systeme defectueux de la SANTÉ, les lois pour les criminelles…mettez vos energies ailleurs que dans NOS POUBELLES.

  15. Sebastien dit :

    Je préfère payer 30$ de frais de livraison à une compagnie postale que de donner de l’argent au Québec qui dépense 100 fois le prix pour quelque chose d’inutile. Je suis d’ailleurs à 2 doigts de déménager de province afin que ces requins ne me sucent plus d’argent, encore une fois dépenser sans regarder leurs factures!

  16. Gino dit :

    Une taxe verte pour les consoles? Je ne suis pas certain de bien comprendre : L’argent généré par cette nouvelle taxe permettra de créer des endroits qui accepterons de reprendre le matériel électronique pour ne pas qu’il finisse aux poubelles. Moi j’ai un problème avec ça… Je suis d’accord pour qu’une telle taxe existe en ce qui concerne certains appareils électroniques que l’on change et se débarrasse à outrance. Mais là on parle de console de jeux vidéos! En connaissez-vous beaucoup de gens qui prennent leur console de jeux et les jettent à la poubelle? Je ne parle pas uniquement des xbox360 ou des playstation 3 mais aussi des vieilles consoles super nintendo ou atari. Moi j’en connais aucun. Les consoles, nouvelles ou anciennes, ont une valeur de revente car elles sont toujours utilisables. Les gens les revendent sur ebay, lespac, kijiji, dans des marchés aux puces, chez Microplay, EBgames ou Futureshop. Donc si je comprends bien, les gens qui achèteront des consoles de jeux paieront une taxe pour qu’il puisse éventuellement la recycler, cependant, jamais cette console ne sera recyclé car elle sera toujours revendu à des joueurs, des collectionneurs ou des nostalgiques. Vive les politiciens! On devrait imposer une taxe environnementale sur le port du complet-cravate (Le textile c’est aussi polluant).

Laisser un commentaire

 caractères disponibles