Dead Space 3 en test

- 12 février 2013

Je voulais poster plus tôt, mais j’ai préféré finir le jeu en coop et me faire une bonne partie en solo. Si vous n’avez jamais joué à un Dead Space, l’introduction commence par une explication détaillée des épisodes précédents, et relate même la création du monolithe, source de vos malheurs.

dead_space_3_ice_demo_01_tga_jpgcopy

Graphiquement, le jeu n’a pas évolué depuis le précédent opus. C’est beau, mais sans atteindre les références du genre. Si la première partie se déroule dans l’espace et offre quelques belles scènes en apesanteur, sur la planète le jeu est une longue succession d’allées enneigées et de complexes industriels plutôt impersonnels, à part la dernière partie du jeu. Quand on se souvient de quelques passages des précédents Dead Space comme la serre du premier ou les dédales de la station spatiale du 2, je m’attendais à plus. Je regrette que le jeu ait également abandonné son côté malsain qui avait été poussé à son paroxysme dans le 2, notamment avec les enfants transformés en monstres. Certes, c’est dur, mais réaliste dans un monde qui passerait par un tel bouleversement. Heureusement le level design est toujours aussi bien pensé.

ds3_researchfacility_07

Plus orienté action, on le sent dans les contrôles et dans l’Armement, avec la possibilité de créer ses armes de A à Z et surtout, de pouvoir en monter deux sur le même châssis. Cette méthode prend toute sa dimension dans les situations d’urgence pour alterner les deux armes via RT et RB (R1 R2 sur PS3).

En solo, le jeu reste un survival horror, mais la part belle est laissée à l’action. C’est en le jouant à deux que les mots survival horror prennent toute leur dimension. Les ennemis, dont plusieurs nouvelles sortes, sont plus nombreux et arrivent en masse. Comme on est souvent en terrain ouvert, se mettre dos à dos est parfois la meilleure solution. Dans les situations où l’un des joueurs doit résoudre une énigme, des monstres débarquent à un rythme effréné, l’un devant alors résoudre le problème alors que l’autre le protège. Cette dose d’action vraiment intense nécessite une communication et une coopération parfaite entre les joueurs.
Encore mieux, les puzzles et différentes actions ont également été repensés pour pouvoir être manipulés par deux personnes, et enfin, on ne se bat pas pour ramasser les objets tombés à terre. Chaque objet tombe en double, un par joueur. La coopération dans ce jeu est vraiment primordiale, et on ne peut se reposer sur un joueur qui fait tout. Dead Space 3 a dépoussiéré la coopération, devenant de ce côté la nouvelle référence.

ds3_co-op_2

EA nous a habitué à du contenu téléchargeable parfois abusif en plus du jeu, ce n’est pas trop le cas ici. En fait, durant le jeu, vous allez utiliser un robot qui va aller vous chercher différents matériaux nécessaires pour améliorer votre équipement. Ce robot amène également des tickets qui peuvent être échangés dans la boutique en ligne contre de l’équipement haut de gamme MK-V.
Mais au lieu d’échanger vos tickets, vous pouvez également acheter les améliorations avec votre argent. Les armes du jeu peuvent également être magasinées, sans attendre de les débloquer.

Finalement, je l’ai bien aimé de Dead Space 3. En solo, il reste un très bon jeu, mais qui a perdu en ambiance par rapport aux précédents, un peu comme s’il avait été poli. Une fois fini, il faudra être motivé pour le refaire. À deux par contre, on a droit à l’un des jeux les mieux pensés en coopération. Plus difficile qu’en solo, on prend un réel plaisir à avancer, et même à le refaire, dans un niveau de difficulté supérieur.

8/10

 

ds3_researchfacility_05

dead_space_3_ice_demo_03_tga_jpgcopy

 

Catégories: Technologie

Abonnez-vous à cet article

2 commentaires

  1. Bixy dit :

    Perso, moi je trouve que les gaphismes sont super top, enfin je joue pas sur console mais sur pc le tout dans le tapis.. le jeu est très immersif, l’histoire est bonne et il ya de bonne scène, pas trop de longueur. De plus je l’ai trouvé plus difficile que les autres opus, j’en ai arraché à certaine place.. :P

    Je regrette pas de l’avoir acheté. Moi je lui donne un 9.25/10.

  2. fsavoie dit :

    J’ai adoré le jeu!! Un 8.5/10 pour moi!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles