La Wii U fait tranquillement son chemin

- 1 août 2015

La Wii U fait son chemin lentement mais sûrement ?

Peut-être pas tout à fait… Lancée en novembre 2012, la Wii U vient enfin de franchir le cap des 10 millions de consoles vendues.  Un exploit qui aura pris près de 3 ans d’effort à Nintendo alors, qu’à titre comparatif, Sony et sa PS4 ont mis moins d’un an.

Nintendo espère écouler 3 millions de consoles supplémentaires d’ici le mois de mars prochain, et ainsi avoir vendu plus de 13 millions de consoles Wii U à travers le monde.

Est-ce mission possible?

Entre avril et juin dernier, quelques 470 000 consoles ont trouvé preneur. Il s’agit tout de même de 40 000 moins d’unités vendues que les prévisions du fabricant.

Une autre possibilité? Miser sur la Nintendo NX…

Wii-U

Lara Croft et ses acolytes en version réaliste

- 27 juillet 2015

Est-ce que tout dans les jeux vidéo doit être réaliste… ou doit-on laisser place aux rêves et aux fantasmes ?

Bulimia, regroupement de centres américains spécialisés dans les troubles alimentaires, a dénoncé l’image des héroïnes de jeux vidéo, la jugeant loin de la réalité.

« Les jeux vidéo évoluent vers le réalisme. Ils proposent des expériences immersives fidèles à la réalité, des environnements détaillés en haute définition et des studios de développement vantent même leurs techniques d’éclairage hyper réalistes simulant le mouvement naturel des nuages… », explique Bulimia. « Alors, avec tout ce souci du détail, pourquoi le corps de la femme ne peut être représenté avec exactitude ? », se questionne le regroupement.

À l’aide du célèbre logiciel Photoshop, Bulimia s’est amusé à modifier le corps de quelques personnages vidéoludiques féminins en s’inspirant des mensurations de la femme américaine moyenne. Le collectif explique qu’en proposant des héroïnes au tour de taille revu, aux poitrines moins généreuses et aux jambes et bras plus en chair, il veut rappeler que cette image biaisée du corps de la femme peut influencer les plus jeunes joueuses – les troubles alimentaires apparaissant principalement entre 15 et 25 ans.

Une belle initiative ?          

Bikini-Girl-Grand-Theft-Auto-V

 

Cortana-Halo-4Lara-Croft-Tomb-Raider

Le gratuit paie

- 22 juillet 2015

Les modèles « free-to-play » sont gratuits… et payants !

C’est effet la conclusion que tire Asher Vollmer, créateur du populaire jeu Threes!

Sorti en mars 2014, le jeu mobile Threes! est un véritable succès. En plus des nombreuses distinctions, le jeu qui se vend un peu plus de 3 $ a été lucratif. Mais est-ce possible de faire encore plus de profit ? Oui, en offrant une version gratuite monétisée par la publicité.

En juin dernier, une version gratuite du jeu Threes! a été lancée. Résultat, le développeur a annoncé via son compte Twitter que ses bénéfices avaient doublé le mois dernier. Ainsi, non seulement la version gratuite a été profitable pour le studio, mais la version payante n’a pas connu de baisse de revenus depuis l’arrivée d’une version gratuite.

En résumé, le développeur propose deux versions du jeu, toutes deux rapportant autant l’une que l’autre.

Est-ce à dire que tous les jeux devraient suivre la tendance de la gratuité profitable par la publicité ? 

threes

La fin d’Origin

- 20 juillet 2015

Electronic Arts a annoncé la fin d’Origin… ou plutôt, sa volonté de se départir du nom.

Ainsi, les comptes Origin se transformeront au cours des prochaines semaines en comptes EA, un nom plus représentatif de la marque et des services qu’elle offre. À part le nom, rien ne changera pour les adeptes du service. Ils conserveront leur nom d’utilisateur, leur mot de passe, leurs jeux, leurs sauvegardes…

Origin, lancé en 2011 se veut une alternative à Steam. Le service de EA compte plus de 50 millions d’utilisateurs, comparativement à 125 millions de membres actifs à travers le monde pour son concurrent.

Origin est mort, vive les comptes EA !

origin

Shenmue III bat des records

- 18 juillet 2015

Les joueurs nostalgiques ont été remués à l’idée d’un Shenmue III. À preuve, le titre a reçu un accueil fort chaleureux sur Kickstarter en battant tous les records de la fameuse plateforme de financement participatif.

En effet, la campagne de financement s’est terminée avec une récolte de 6 333 295 $, dépassant le précédent record détenu par Bloodstained: Ritual of the Night avec 5 545 992 $.

Les adeptes de la franchise n’ont plus qu’à se réjouir tandis que les développeurs peuvent se péter les bretelles ?

Hélas… pas tout à fait. Bien que Shenmue III ait battu des records, il reste une ombre au tableau. Les développeurs avaient promis un monde ouvert uniquement si le titre réussissait à atteindre les 10 millions de dollars…

Si la compagne de financement sur Kickstarter est terminée, il y aura un post-Kickstarter. Les joueurs pourront en effet continuer à faire des dons via Paypal, comme l’a annoncé Yû Suzuki sur Twitch.

Avec ou sans monde ouvert, Shenmue III, qui devrait être disponible sur PC et PS4 en 2017, est attendu avec impatience ?

shenmueIII