Sega ou deux décennies de mauvaises décisions

- 24 février 2015

Tout ne va pas pour le meilleur des mondes chez Sega. Après avoir fermé, il y a déjà quelques années, la plupart de ses bureaux européens et licencié bon nombre d’employés, voilà que l’entreprise vient d’annoncer des pertes de plus de 110 millions de dollars. Il faut dire que malgré les bonnes critiques, le jeu Alien: Isolation n’a trouvé que 1,76 millions de preneurs et Sonic Boom, disponible sur la Wii U et la 3DS, n’a atteint que 490 000 unités vendues, le qualifiant du plus gros échec de toute l’histoire de Sonic.

Est-ce que les choses auraient pu tourner autrement pour Sega ? Il semblerait que oui…

Selon Tom Kalinske, ancien dirigeant de Sega America, c’est le résultat de plusieurs années de mauvais choix. Dans une entrevue accordée à GamesIndustry, Kalinske explique que c’est un partenariat raté avec Sony qui serait la principale cause : «  La chute de Sega aurait pu être évitée si les bonnes décisions avaient été prises il y a 20 ans. Sega semble avoir pris de mauvaises décisions depuis 20 ans. Une des raisons pourquoi j’ai quitté Sega ? Quand nous avions eu la possibilité de travailler avec Sony, qui avait accepté un projet commun, la Sega-Sony ou la Sony-Sega… Mais les dirigeants de Sega n’avaient pas accepté… selon moi, c’est la décision la plus stupide jamais prise dans toute l’histoire du monde des affaires ».

Certes, c’est toujours plus facile de regarder le passé et penser « avoir su »… mais effectivement, on peut se demander si Sega serait dans une autre position aujourd’hui si elle avait collaboré avec Sony il y a 20 ans… 

sega

La PS4 sera indétrônable

- 19 février 2015

Madame Minou et autres diseurs de bonne aventure n’ont qu’à bien se tenir; la firme Strategy Analytics vient de se prononcer !

Dès le lancement de la PS4, ses ventes ont pris une avance sur celles de la Xbox One… une avance qui devrait s’accentuer aux cours des années à venir. Selon le rapport Connected Home Devices de Strategy Analytics, la PS4 « est bien partie pour reproduire le succès de la PlayStation2 et de la Wii ». Selon la firme, la PS4 devrait atteindre les 80 millions d’unités vendues à travers le monde d’ici 2019, alors que la Xbox One devrait se contenter de 57 millions.

Si les prédictions de Strategy Analytics sont justes et que Sony vendra effectivement 40 % de plus de consoles que Microsoft, qu’est-ce que la firme de Richmond pourrait bien faire pour changer son destin ?  

 tableau

Les amiibo déverrouillent des extraits de jeux

- 17 février 2015

Êtes-vous tombés sous le charme des amiibo, ces petites figurines de Nintendo à l’effigie de différents personnages vidéoludiques ? Avec plus de 5,7 millions d’unités vendues à travers le monde, plusieurs joueurs et/ou collectionneurs ont été charmés.

Alors que ces accessoires permettent le stockage de données sur des jeux spécifiques, les amiibo pourraient se trouver une nouvelle vocation au courant de cette année.

En effet, une nouvelle application gratuite pour la Wii U permettra aux amiibo de déverrouiller des jeux NES et SNES. Ainsi, il suffira d’un tapotement d’une figurine sur la zone dédiée du GamePad pour accéder à un extrait de jeu, puis d’un autre tapotement pour obtenir une autre séquence du jeu. Ces extraits de jeux, dont on promet une fluidité entre les différents segments, seront offerts aux joueurs pour une durée limitée.

Une fonctionnalité qui vous donne envie d’agrandir votre collection d’amiibo ?

amii2

Titanfall 2 sur la PS4 ?

- 13 février 2015

Les attentes pour Titanfall étaient élevées. Alors que les joueurs avaient hâte de mettre la main sur le titre conçu par d’anciens développeurs de la franchise Call of Duty, Microsoft misait sur Titantfall pour faire vendre ses consoles Xbox One.

Microsoft avait donc signé une entente avec EA afin d’obtenir l’exclusivité du jeu pour la Xbox One, la Xbox 360 et pour PC. La firme de Richmond a également proposé une édition Xbox One Titanfall, offerte au même prix que l’édition régulière, mais avec le jeu en prime.

Titanfall a rencontré un certain succès avec, selon Vince Zampella, un des fondateurs de Respawn Entertainment, « près de 8 millions d’utilisateurs », un chiffre qui tient compte des ventes de jeux neufs, mais aussi des copies préjouées et prêts entre jours. Bref, des chiffres suffisamment satisfaits pour qu’un second volet voie le jour… mais cette fois, peut-être pas uniquement sur les consoles de Microsoft.

En effet, lors de la Technology, Internet & Media Conference, Blake Jorgensen, responsable des finances chez EA, a laissé entendre qu’une suite pourrait déjà être en développement chez Respawn Entertainment.

« L’an passé, Titanfall n’était que sur Xbox. Dans le futur, nous ne l’avons pas encore officiellement annoncé, mais nous aurons probablement un autre jeu Titanfall. Il aura probablement une empreinte plus grande qu’une seule plateforme. Je pense que c’est extrêmement positif pour nous », a déclaré Jorgensen.

Positif pour l’éditeur (à moins que Microsoft ne fasse une offre qu’il ne puisse pas refuser)… mais pour les joueurs ?

titan

 

Plus de bas prix pour Nintendo

- 9 février 2015

Si Nintendo a déjà connu de plus beaux jours, les ventes ont chuté de 11 % sur un an, ce ne sera pas en baissant le prix de ses consoles qu’elle tentera de renouer avec les bénéfices dignes de ses belles années.

En effet, afin de stimuler ses ventes, Satoru Iwata, le grand patron de la firme nippone a annoncé que l’entreprise allait se concentrer sur la vente de jeux à bas prix.

Que veut-il dire par un jeu à bas prix ? Un titre facile à développer ne demandant que peu de ressources. Ainsi, dans les prochains mois on devrait s’attendre à voir davantage de jeux indépendants, mais aussi et surtout, bon nombre de jeux NES, SNES, N64… remis au goût du jour pour les consoles actuelles.

Nintendo entend également offrir des essais gratuits de jeux et des versions 3DS de titres pour mobiles. Bref, Satoru Iwata dit vouloir offrir plus de choix aux joueurs qu’auparavant.

Plus de jeux à bas prix, d’adaptations de jeux vedettes… une orientation qui semble attrayante ?  

satoru