Les joueurs occasionnels sont moins intéressants

- 27 août 2014

Est-ce que les joueurs occasionnels seraient inintéressants pour les développeurs de jeux ?

C’est du moins ce que croit Shigeru Miyamoto, le célèbre créateur des franchises Super Mario, The Legend of Zelda et Pikmin et directeur général pour Nintendo EAD.

Dans un entretien accordé au magazine Edge (qui paraîtra jeudi), Miyamoto dit vouloir désormais se concentrer sur les joueurs passionnés et non sur les joueurs occasionnels qui n’apprécient pas les jeux de façon active.

« Ils sont comme ces personnes qui, par exemple, veulent regarder un film, ou aller à Disneyland. Leur façon de penser est  » je suis le client, vous êtes supposés me divertir ». Ils ont une attitude passive et pour moi, c’est déplorable. Ils n’ont aucune idée à quel point c’est intéressant d’aller un peu plus loin, de relever des défis avec des jeux plus élaborés », explique Miyamoto.

Pourtant, il n’y a pas si longtemps, Nintendo cherchait justement à élargir son marché en conquérant les non-joueurs et les joueurs occasionnels avec la Wii et la DS.

Est-ce que Miyamoto serait en train de mordre la main qui a nourrit Nintendo ces dernières années ?

« À l’époque de la DS et de la Wii, Nintendo a fait de son mieux pour élargir la population de joueurs. Heureusement,  grâce à l’émergence des appareils mobiles, les jeux font désormais partie intégrante de la vie des gens. C’est une bonne chose pour nous parce que nous n’avons plus à nous préoccuper de faire des jeux qui les touchent au quotidien », ajoute Miyamoto.

Reste à voir… Si Nintendo tournait le dos aux joueurs occasionnels, est-ce que les joueurs passionnés accueilleraient la firme nippone les bras grands ouverts ?

 

EDG271cover

 

La fidélité est passagère

- 26 août 2014

Est-ce que les joueurs sont fidèles ?

Si certains le sont en amour, ils ne le sont pas nécessairement envers les fabricants de consoles.

En effet, selon une récente étude menée par Nielsen auprès de 1200 américains propriétaires d’une PS4, 31 % des joueurs n’avaient pas acheté de PS3, mais possédaient une Wii ou une Xbox 360. Bref, près d’un tiers des joueurs ont « fait le saut ». La recherche démontre également que 17 % des acheteurs de PS4 ne possédaient aucune console de la dernière génération.

Une étude qui tente d’expliquer le succès incontesté de la PS4, soit 10 millions d’unités vendues en 9 mois, que même Sony a de la difficulté à comprendre . Ainsi, la nouvelle console de Sony et son prix ont été à tel point convaincants qu’ils auraient réussi à attirer les joueurs volages et même ceux qui ne possédaient pas de console.

Est-ce que les fanboys qui s’expriment en ligne seraient seulement de beaux parleurs ?

 

ps4_logo

Le succès inquiétant de la PS4

- 20 août 2014

Sony serait inquiète des bonnes ventes de sa nouvelle console, la PS4…

Dans une entrevue accordée à Eurogamer, Shuhei Yoshida, grand patron de Sony, a déclaré qu’avec 10 millions d’unités vendues en 9 mois, la PS4 connaissait un plus grand succès qu’escompté.

« Cela va bien au-delà de notre imagination. Nous sommes tellement heureux.  Mais je suis quand même nerveux parce que nous ne comprenons pas tout à fait ce qui se passe. Nous avons besoin de comprendre pourquoi nos produits se vendent aussi bien si nous voulons planifier le futur, non ? Avons-nous épuisé tous les joueurs passionnés ? », confie Yoshida.

Il semblerait qu’à l’interne, personne ne soit en mesure d’expliquer pourquoi la console se vend si bien. Sony a donc étudié la question pour se rendre compte qu’une bonne partie des joueurs qui se sont procurés une PS4 n’avait pas acheté de PS3, ni même de Xbox 360 ou de Wii.

Est-ce qu’avec la PS4 Sony aurait ouvert un nouveau marché jusqu’à aujourd’hui ignoré ? 

ps4

Wii U, une console non destinée aux joueurs matures

- 19 août 2014

Est-ce que les consoles, tout comme les jeux, s’adressent à un public précis ?

Yves Guillemot, le patron d’Ubisoft, semble bien croire que oui… Dans une entrevue accordée à Gameinformer, Guillemot a affirmé que Watch Dogs serait le dernier titre de l’éditeur estampillé mature sur la Wii U.

En effet, Guillemot est certain que les jeux tels qu’Assassin’s Creed ne plaisaient pas aux amateurs de produits Nintendo, même s’ils sont proposés sous forme de jeux de course ou party games. Les propriétaires de consoles Wii U peuvent néanmoins être soulagés; Guillemot souhaite tout de même supporter la console de Nintendo en proposant des jeux intéressants, dont des volets de la populaire franchise Just Dance.

Afin d’éviter de créer de fausses attentes, devraient-on inscrire sur les boîtes : « attention, cette console s’adresse uniquement aux joueurs occasionnels qui aiment danser et faire des courses de kart ? »

guillemot

Ubisoft : le PC, c’est sérieux

- 16 août 2014

Vous rappelez-vous du fameux slogan le jeu, c’est sérieux? Eh bien! Il semblerait qu’Ubisoft ne l’ait pas oublié et entend le mettre en pratique.

En effet, l’éditeur français a déclaré au magazine MCV vouloir prendre les jeux sur PC plus au sérieux. Ainsi, il assure avoir tenu compte des critiques de joueurs PC, notamment en simplifiant le processus d’activation et en sortant simultanément les jeux sur consoles et sur PC. Ubisoft a également l’intention d’être plus à l’écoute des joueurs, leur permettant même d’influencer le développement de jeux à venir.

Mais pourquoi Ubisoft veut soudainement mieux traiter les joueurs de PC ? Il se trouve que les ventes de jeux PC représentaient 11 % des revenus d’Ubisoft en 2012-2013, alors qu’en 2013-2014, elles sont de 15 %. Une croissance qu’Ubisoft souhaite évidemment entretenir.

Pour bien débuter cette nouvelle ère, les prochains gros titres de l’éditeur, Far Cry 4 et Assassin’s Creed: Unity sortiront en même temps sur consoles et sur PC.

Ubisoft, le nouvel meilleur ami des joueurs PC ?

Far_cry4