Nintendo cherche une raison

- 1 juillet 2015

Fini l’époque où l’on recherchait Susan désespérément; c’est désormais au tour de Nintendo de chercher les raisons de l’échec de la Wii U!

En date du 31 mars 2015, 9,54 millions de Wii U auraient été vendues à travers le monde, faisant ainsi de la console celle la moins vendue de toute l’histoire de Nintendo. La firme, qui ne se met pas la tête dans le sable, tente d’analyser et de comprendre les raisons. Est-ce que c’est Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario, qui aurait toutes les réponses ?

Selon Miyamoto, l’échec de la Wii U serait dû au fait que Nintendo n’ait pas su expliquer au public tout ce que pouvait faire la Wii U, ses capacités et ses nombreuses possibilités. De plus, la firme n’aurait pas envoyé un message assez clair concernant le Gamepad, lequel aurait été plutôt mal perçu par les consommateurs. 

Reggie Fils-Aimé, président de la filiale américaine de Nintendo, a une opinion différente sur le sujet. Selon lui, alors que la Wii aurait bénéficié des sorties de The Legend of Zelda: Twilight Princess et de Wii Sports, la Wii U n’aurait pas eu de gros titres, ce qui aurait nuit à ses ventes.

Concept mal expliqué, nom trop proche de celui de la console précédente, manque de gros titres, capacités techniques inférieures aux autres consoles…

Certains diront qu’il est inutile de chercher midi à quatorze heures le comment du pourquoi…

 

Doom ne veut pas être un clone

- 29 juin 2015

Parfois, mieux vaut recommencer que continuer dans la mauvaise direction… C’est en effet ce que croit Peter Hines, patron chez Bethesda Softworks.

Dans une entrevue accordée à Polygon, Hines a expliqué que le jeu initialement développé sous le nom de Doom 4 et annoncé en 2008, n’avait rien de convaincant. Selon Hines, le jeu n’était pas assez rythmé, pas assez rapide, le comportement des monstres pas assez satisfaisant et que les combats n’étaient pas assez « Doom ».

« Vous pouviez fermer vos yeux et probablement imaginer un Call of Doom ou un BattleDoom. Nous nous sommes dit que ça ne ressembait pas à Doom, mais plutôt à une autre franchise avec un habillage de Doom », a révélé Hines.

Ainsi, plutôt qu’offrir aux joueurs des clones de Call of Duty ou de Battlefield avec un semblant de Doom, l’équipe a préféré tout jeter et repartir à zéro.

Le nouveau Doom est prévu au printemps 2016 sur PS4, Xbox One et PC.

D’autres studios devraient sans doute suivre l’exemple de Bethesda Softworks et en cas de doute, s’abstenir… 

 

Effet de déjà-vu

- 23 juin 2015

Microsoft a annoncé la semaine dernière dans le cadre de l’E3, la rétrocompatibilité de la Xbox One. Ainsi, d’ici la fin de l’année de nombreux jeux Xbox 360 pourront être joués gratuitement sur la Xbox One tout en étant accompagnés des fonctionnalités de la Xbox One, dont notamment les captures d’écran et l’enregistrement.

Alors que les propriétaires d’une console PS4 n’ont pas cette chance, ils pourront néanmoins mettre la main sur d’excellents titres sortis sur la PS3. En effet, David Cage du studio Quantic Dream a annoncé que Beyond: Two Souls et Heavy Rain débarqueraient sur la PS4 en 1080p et 60 images/seconde. Les deux titres seront vendus en version numérique ou en version physique dans un ensemble à prix avantageux. Aucun détail concernant la date de sortie n’a cependant été précisé.

Une préférence entre rétrocompatibilité ou lifting ?

 

heavyrain

Xbox One et PS4 : variations sur le même thème

- 22 juin 2015

On dirait que parfois, le hasard fait bien les choses…

Alors que Microsoft a révélé il y a quelques jours une nouvelle version de sa console Xbox One équipée de 1 To de stockage, voilà que Sony annonce à son tour non pas une, mais deux nouvelles moutures de sa PS4.

D’abord, Sony commercialisera à la fin du mois de juin, une variante « allégée » de sa PS4 au coût de 399,99 $. Cette version de la PS4 sera 10 % plus légère que le modèle standard et offrira une consommation énergétique réduite de 8 %. 

Enfin, un second modèle de PS4, baptisée la PlayStation4 Ultimate Player, qui offrira les mêmes fonctionnalités que le modèle initial mais proposera 1 To de stockage, tout comme la nouvelle version de la Xbox One. Disponible le 15 juillet en Europe, aucune date n’a cependant été confirmée pour ce côté-ci de l’océan.

Prochaine étape, une baisse de prix ?

ps4

Twitch aura de la compétition

- 14 juin 2015

Il semblerait que YouTube ait le bonheur des joueurs à cœur…

En effet, Google a annoncé YouTube Gaming, un site Web et une application entièrement consacrés aux jeux, avec des vidéos, des retransmissions en direct et, promet-on, la plus grande communauté de joueurs sur la toile.

Mais encore. YouTube Gaming disposera de son propre système de modération et proposera un espace dédié à chaque jeu, avec son univers, sa communauté, ses vidéos, ses classements… « D’Asteroids à Zelda, plus de 25 000 jeux auront chacun leur propre page, avec des vidéos et des diffusions de parties en streaming spécifiques à chaque titre », a annoncé Alan Joyce, gestionnaire de produit chez YouTube.

Rappelons que l’an dernier, Google avait chercher à acquérir Twitch, qui se présente comme la « première plateforme de vidéo sociale et communauté pour les joueurs de jeux vidéo » avec plus de 55 millions de visiteurs par mois. Twitch a plutôt a été rachetée par Amazon pour 970 millions de dollars.

Si la date exacte du lancement de YouTube Gaming, qui sera d’abord disponible aux États-Unis et au Royaume –Uni, n’a pas encore été dévoilée, un avant-goût sera montré à l’E3.

YouTube Gaming, un concurrent de taille à Twitch ? Y’aura-t-il de la place pour un nouveau joueur ?

twitch