Chasse aux sorcières nouvelle mouture

- 30 mars 2015

Assisterait-on à une chasse aux sorcières en 2015 ?

Des établissements d’enseignement d’une localité du Cheshire, en Angleterre, ont fait parvenir aux parents une lettre les prévenant qu’ils se réservaient le droit de les signaler aux autorités s’ils découvraient que leurs enfants avaient accès à des jeux vidéo interdits aux moins de 18 ans.      

La lettre, provenant du regroupement des écoles de Nantwich, tente de mettre en garde les parents contre les conséquences de laisser les enfants s’adonner à des jeux considérés comme « sexuellement explicites » et « trop violents ». Call of Duty, Grand Theft Auto, Dogs of War et autres jeux similaires sont considérés comme des titres inappropriés pour les enfants et ces derniers ne devraient pas y avoir accès. 

« Si votre enfant est autorisé à avoir un accès inapproprié à n’importe quels jeux destinés à des personnes âgées de 18 ans et plus, alors nous sommes dans l’obligation de contacter la police et les services sociaux pour dénoncer un comportement négligeant » peut-on lire dans le document.

Devrait-on dénoncer les parents qui laissent leurs enfants jouer à Call of Duty ?

cod

L’exclusivité l’emporte sur la pétition

- 26 mars 2015

Est-ce que les pétitions peuvent changer le cours des choses ? S’il serait pessimiste de croire que non, c’est pourtant ce que le responsable marketing chez Sony, Yasuhiro Kitao, pense en ce qui concerne le jeu Bloodborne.

Ainsi, malgré les 25 176 signatures qui ont été récoltées à ce jour sur le site de pétition en ligne Change.org afin que le jeu soit porté sur PC, Bloodborne restera une exclusivité à la PS4. Alors que les joueurs PC se croisent les doigts, Kitao a été assez explicite via son compte Twitter : « J’espère que les gens achèteront une console PS4 parce que Bloodborne ne sera pas disponible sur PC ».

Parce que, bien que From Software soit un studio indépendant de Sony, la licence Bloodborne, le nom, l’histoire et l’univers appartiennent hélas à Sony.        

Est-ce que Kitao devrait davantage écouter les demandes des joueurs PC et ne pas offrir d’exclusivité aux propriétaires de PS4 ? Comme le veut le dicton… le malheur des uns fait le bonheur des autres… 

bloodborne

La fin entre Kojima et Konami

- 23 mars 2015

Depuis plusieurs jours les rumeurs vont bon train : Konami et Hideo Kojima, le créateur de la célèbre saga Metal Gear Solid, se divorceraient.

Ainsi, après la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, Kojima et une partie de son équipe quitteraient Konami pour se concentrer sur de nouveaux projets. Alors que Kojima se serait fait montrer amicalement la sortie par Konami, le studio serait d’ores et déjà à la recherche de candidats pour former une nouvelle équipe responsable, semble-t-il, du développement de DLC pour MGS V et qui sait, peut-être d’un nouveau jeu Metal Gear Solid.

Après avoir congédié David Hayter, celui qui prêtait sa voix à Solid Snake depuis 1998, voici maintenant qu’on remplacerait Kojima… mais est-ce qu’une série culte pourrait réellement survivre sans son créateur ? 

hideo_kojima

Donner son sang en échange d’un jeu

- 19 mars 2015

Héma-Québec nous le rappelle souvent, donner du sang, c’est donner la vie !

Alors que toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec, seulement 3 % des Québécois admissibles au don de sang contribuent à la réserve collective gérée par Héma-Québec. Comment donc inciter les gens à donner leur sang ?

Il y a certes des campagnes de sensibilisation et publicités mettant en vedette des personnalités connues… ou comme le propose le Danemark, en offrant un jeu vidéo.

Ainsi, Sony et GivBlod, l’organisme danois responsable des collectes de sang, se sont associés afin de donner un exemplaire gratuit de Bloodborne pour la PS4 (ou un autre jeu) à tous ceux qui feront don de leur sang le 23 mars prochain. De plus, chaque donateur courra la chance de remporter une PS4 aux couleurs de Bloodborne.

Une belle publicité pour Sony, et une façon intéressante d’inciter les gens à donner leur sang. Une copie de jeu en échange de votre sang… ça vous tente ?

bloodborne

Nintendo se tourne vers le mobile

- 17 mars 2015

Eh oui ! Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée…

Alors que Nintendo a longtemps soutenu que le marché mobile ne l’intéressait pas, son grand patron, Satoru Iwata, vient d’annoncer que la firme se tournerait vers les jeux pour tablettes, téléphones intelligents et PC.

Ainsi, Nintendo s’associe avec DeNA, une entreprise spécialisée dans le jeu en ligne et propriétaire de la plateforme Mobage pour offrir de nouveaux produits dans un marché en plein essor. En effet, les nouveaux partenaires développeront un service en ligne qui sera à la fois compatible avec les consoles Nintendo, les téléphones, les tablettes et les PC. Ce service, qui devrait être disponible cet automne, devrait concerner le monde entier et nécessiter une inscription.

Si on peut s’attendre à voir tous les personnages Nintendo déclinés dans une version mobile, Satoru Iwata a tenu à préciser qu’aucun portage de jeux existants n’est prévu, l’idée étant de créer de nouveaux jeux en y intégrant les héros et visages de franchises bien connues comme Mario, Zelda et Pokémon.

Bref, Nintendo n’entend pas abandonner les jeux pour ses consoles, mais souhaite plutôt diversifier son offre. Comme quoi il ne faut jamais dire Fontaine je ne boirai pas de ton eau… 

nintendo