Canoë comme page d'accueil English

Roses des Andes: au milieu des cactus

- 9 avril 2014
jour23

Roses des Andes, 8 avril

Des montagnes, des moteurs et des filles: du 7 au 15 avril, je suis la première édition du Trophée Roses des Andes, un rallye d’aventure exclusivement féminin, dans le nord-ouest de l’Argentine. Vous venez?

**

Si j’étais une participante du rallye Roses des Andes, je crois que le paysage m’aurait déconcentrée du début à la fin de cette première journée d’épreuve.

Certaines pilotes m’ont affirmé que si j’avais été au volant, j’aurais eu intérêt à garder les yeux sur la piste, spécialement le long d’une certaine corniche traversée durant l’après-midi.

Je les crois sur parole, mais n’empêche. Je ne suis pas la seule à avoir été impressionnée par les cactus géants qui nous ont accompagnées pratiquement toute la journée, le vol des condors et les nuages qui frôlaient parfois les sommets. Elles sont nombreuses à l’avoir été aussi, du moins quand elles n’étaient pas en train d’analyser le carnet de route, de se mesurer  à un problème technique ou de calculer le cap à prendre.

Le circuit de ce 8 avril a mené les Roses de Salta à Cafayate, une ville argentine entourée de vignobles et près de laquelle se trouve une formation rocheuse digne de Star Wars. Le circuit est passé entre autres au milieu du parc national Los Cardones («les cactus»), qui porte fort bien son nom, et sur la petite «route des artisans», où l’on vend des ponchos et des écharpes en laine de lama.

En tout, le trajet faisait 340 km.

Toutes parties vers 8h30, les premières participantes sont arrivées à 17h au campement du soir et, à 23h30, moment où je vous écris ces lignes, trois équipes ne sont pas encore arrivées.

Une longue journée, qui n’est considérée que comme un entrainement par les organisateurs…

Demain: 500 km à parcourir jusqu’à Fiambala, avec dunes, dunettes, rivières et hors-piste au programme.

En attendant, voici quelques images du jour. Je pars planter ma tente!

 

À consulter pour tous les détails sur la compétition, les nouvelles des équipes et le classement: trophee-roses-des-andes.com

Pour m’écrire: sarah.bergeron-ouellet@agenceqmi.ca

Pour me suivre sur Twitter: @sarahb_o

Abonnez-vous à cet article

3 commentaires

  1. francois hamel | 9 avril 2014 à 9 h 12 min

    bonjour sarha j aimerais savoir que veux dire les lettres hcj car ma belle sœur fait roses des andes elle est l équipage numéro 66 merci.

  2. Normand | 9 avril 2014 à 13 h 09 min

    Bonjour Sarah, magnifique reportage, merci pour les photos.
    Salut l’équipe 93 de ma part,
    Le papa d’une Rose……
    Merci

  3. Odette et Jean | 10 avril 2014 à 11 h 53 min

    Bonjour Sarah
    Très intéressant et agréable à lire avec de belles photos
    Salutations à Lyse et Marie #67 de Odette et « mon oncle Jean »

Laisser un commentaire

 caractères disponibles