Canoë comme page d'accueil English

Maine: on part au bord de la mer?

- 25 juillet 2014
mainegros

Sur la côte sud du Maine.

Pas besoin de grand-chose pour improviser un p’tit voyage sur les plages du Maine: une voiture, un maillot de bain (ou un wetsuit selon votre degré de tolérance à l’eau froide!) et un budget dédié aux lobster rolls.

Vous pensiez justement y aller cet été? Voici quelques recommandations et un peu d’inspiration.

Je sais que la région est très connue, mais je me permets quand même un brin de géographie pour commencer: les plages du Maine sont concentrées sur la côte sud de l’État, dont les limites vont à peu près de Freeport à Kittery. Elles ne sont qu’à environ cinq heures de route de Montréal. Elles sont belles et étonnamment claires, tout comme les eaux qui les bordent… et qui ne dépassent pas souvent les 18°C!

Si vous ne partez que deux ou trois jours, vous pouvez facilement vous limiter à un seul secteur. Je me suis concentrée, moi, sur le littoral qui s’étend entre Portland et Ogunquit, soit une portion d’environ 60 kilomètres qui inclut Wells et Old Orchard Beach. J’ai volontairement évité cette dernière, si populaire auprès des Québécois, parce que je n’avais pas envie de grande roue, de magasins de souvenirs et de foule compacte. Je me sentais l’âme plus romantique: j’avais envie de maisons en bardeaux de cèdre, de rosiers sauvages et de stands à fruits de mer; d’avoir les pieds dans le sable et d’entendre la mer.

Dans cette optique, même si je les aimées, mes coups de cœur ne sont pas allés aux longues plages d’Ogunquit ou de Wells. J’ai préféré celles, plus petites, dont on n’entend pas parler, comme cette série de criques tranquilles au nord de Goosefare Bay. Seul problème: les stationnements, rarissimes ou alors réservés aux détenteurs de permis. Solution: arriver tôt ou alors attendre après 17h.

J’ai aussi pris plaisir à redécouvrir l’un des classiques de la région: les maisons cossues de Kennebunkport, sur Ocean Avenue et dans les environs. C’est impressionnant de voir défiler ces demeures extravagantes aux grandes galeries et aux bardeaux impeccables. Si vous passez dans le coin, arrêtez-vous aussi sur la jetée en face du Colony Hotel, un établissement de 1914 qui vaut le coup d’œil.

Un autre petit coup de cœur? Le centre historique de Portland, avec ses rues pavées et ses édifices de briques. Au bord de l’eau, il y a quelques terrasses sans prétention où aller prendre un verre en fin de journée. Avis à vous, les amoureux: on est loin du Pont des Arts, mais au port, il y a un grillage où vous pourriez installer votre «cadenas d’amour»!

La région en quelques photos:

 

Plus d’infos:

- Les motels et les auberges risquent d’être vos meilleures (seules?) options à petit prix pour un séjour à la dernière minute en plein été. J’ai trouvé un Inn abordable et propre, mais sans charme particulier, en fouillant sur des sites comme Hotels.com et Expedia.ca.

- Les stationnements près des plages populaires (Wells, Ogunquit) sont souvent complets, en plus d’être chers. Arrivez tôt (ou tard) ou alors informez-vous des navettes.

- Les fruits de mer sont bien sûr légion dans les restos du Maine. J’aimerais vous recommander de bonnes adresses, mais la vérité c’est que je me suis nourrie presque exclusivement de guedilles au homard (lobster rolls) achetées sur le pouce… Miam!

- Pour des adresses (justement) et des infos, je vous suggère de télécharger le chapitre électronique Ogunquit, Kennebunkport, Portland et la côte sud du Maine du guide Ulysse Nouvelle-Angleterre. Un 0,99$ très bien investi!

- Et voici deux sites utiles (en anglais) pour en savoir plus sur les attractions et les plages de la région: www.visitmaine.com/places-to-go/the-maine-beaches/ et mainebeachesassociation.org/

- Pour m’écrire : sarah.bergeron-ouellet@agenqmi.ca

- Pour me suivre sur Twitter : @sarahb_o

Abonnez-vous à cet article

5 commentaires

  1. richard trudeau | 26 juillet 2014 à 12 h 58 min

    rien apprendre avec cette article et ou y aller sans vous y en informer c’est pareil

    • Lylirose | 10 août 2014 à 17 h 46 min

      Ha, qu’il y’a du monde rabat-joie dans la vie!!!:-((

  2. Jos | 28 juillet 2014 à 11 h 06 min

    A lire votre article, on n’y apprend rien…à regarder vos photos, on a l’impression que vous n’êtes allée qu’à cet endroit…auriez-vous fait du remplissage pour cet article?

  3. Sarah Bergeron-Ouellet | 28 juillet 2014 à 12 h 01 min

    Bonjour à vous! Du remplissage? Non, mon intention, avec ce billet de blogue, était simplement de partager quelques images, coups de cœur et liens utiles. Je prends toutefois bonne note de vos commentaires!

  4. Ginette Rioux | 9 août 2014 à 8 h 17 min

    Quelle belle escapade estivale que le Maine. C’est un endroit charmant avec ses maisons en bardeaux de cèdres, une plage pas très loin de Montréal quand on veut se servir de la voiture pour aller chercher l’odeur de la mer. Merci pour votre article,ça me rappelle des beaux souvenirs et me fait penser d’y retourner.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles