Canoë comme page d'accueil English

Irlande: quelques images du Connemara

- 24 février 2014
abbaye2

Kylemore Abbey, Connemara, Irlande.

Envie de verdure et d’air salin? À vos imperméables, je vous emmène en Irlande pour quelques jours!

***

Il faisait déjà nuit quand je suis passée devant le panneau «Connemara» le long de la petite N59. Je n’ai donc pas vu les montagnes se succéder, au loin, alors que je roulais en direction du village de Clifden. Je n’ai vu que des ombres.

La première fois que j’ai visité l’Irlande, je n’ai pas eu le temps de me rendre au Connemara, cette péninsule sauvage et assez peu fréquentée de la côte ouest, située à environ trois heures de Dublin.  Cette fois, après mon séjour en Irlande du Nord et ma visite à saint Valentin, j’ai décidé de faire le détour.

Mais je ne disposais que d’une seule nuit et d’une seule petite journée.

Je ne peux donc pas vous parler longuement du village de Clifden, considéré comme la «capitale» de la région, parce que je n’ai vu que le grand clocher de son église et les remous de sa rivière, au matin, en quittant mon B&B.

Je ne peux pas vous parler non plus du parc national du Connemara, puisque j’aurais eu besoin de plusieurs heures, sans doute, pour explorer ses landes, ses cimes et ses sentiers de randonnée.

Par contre, je peux vous dire qu’au Connemara, le fameux vert des collines fait place à des herbes dorées, à des lacs (ou «loughs») au bleu profond et à des montagnes aux sommets parfois recouverts de neige.

Je peux aussi vous dire de ne surtout pas manquer de faire la Skyroad, en auto ou à vélo, si vous passez dans le coin un jour. À partir de Clifden, cette boucle panoramique de 12 kilomètres surplombe la mer et la côte, avant de descendre au milieu de rares petites fermes où le temps semble avoir oublié d’accélérer.

Je peux aussi  vous suggérer – comme tout le monde le fera – d’aller flâner devant l’abbaye de Kylemore, un château néo-gothique du 19e siècle aujourd’hui habité par des religieuses,  construit par un couple anglais tombé sous le charme un peu rude des paysages de la région.

Mais ce que je peux vous recommander de mieux, c’est de prendre n’importe quelle petite route et de rouler, en vous arrêtant devant un lough, un pub ou un quai. C’est une Irlande différente qui défilera sous vos yeux. Une autre belle Irlande à découvrir.

 

skyroad

Le long de la Skyroad.

mouton

Mouton en cavale.

 

fjord

Le fjord Killary.

mur

Le long du fjord Killary.

lough

En route vers le comté de Mayo.

ane

Le long de la Skyroad. (Photos: Sarah Bergeron-Ouellet)

Abonnez-vous à cet article

Laisser un commentaire

 caractères disponibles