Canoë comme page d'accueil English

Et si on allait dormir à l’Hôtel de glace?

- 19 janvier 2014
RenaudPhilippe_HDG_2014__302

Hôtel de glace, Québec, 2014. Photo: Renaud Phillippe

Ouvert depuis le 3 janvier, l’Hôtel de glace de Québec lançait officiellement sa 14e saison vendredi dernier. Je n’ai pas vu la construction de cette année, créée sous le thème «mythes et légendes du monde», mais j’ai dormi, dans le passé, entre les murs de neige de cet établissement éphémère. Pour ceux qui pensent tenter l’expérience cet hiver, mon petit guide en six questions/réponses.

1. Est-ce que c’est si impressionnant que ça?

L’Hôtel de glace n’est pas banal, il suffit d’y entrer une fois pour s’en convaincre: année après année, on retrouve des voûtes de neige, des colonnes translucides, un grand lustre de glace, des couloirs dignes de contes de fées… Cet hiver, l’hôtel comprend 44 chambres et suites. Si les chambres sont plutôt sommaires – murs de neige, mobilier de glace –, les suites proposent d’impressionnants décors thématiques sculptés. Certaines ont des foyers… pour l’ambiance, pas pour la chaleur! (Quelques photos de l’hôtel 2014 ici.)

 2. Est-ce qu’il y a quelque chose à faire en soirée, à part dormir?

On ne peut pas souper sous la neige, mais une fois le soir venu, on peut prendre un verre et flâner au bar de glace, puis profiter de l’espace spa réservé aux clients en nuitée. Le jour, il y a la visite de l’hôtel, la nouvelle glissade extérieure et les sentiers raquette (4,5 km) tracés sur le site de l’ancien Jardin Zoologique de Québec.

 3. Est-ce qu’on gèle durant la nuit?

Pas supposé. Il fait, en tout temps, autour de -3°C et -5°C dans les chambres et l’on vous fournira un sac de couchage résistant à des températures allant de -15°C  à 30°C (ainsi qu’un drap isolant et un oreiller). Votre lit de glace aura un vrai matelas. Les jacuzzis et sauna de l’espace spa vous permettront de vous réchauffer juste avant d’aller vous coucher. Personnellement, avec mes «combines», ma tuque et tous les cordons de mon sac de couchage momie serrés au maximum, j’ai très bien dormi. J’avais à peine le bout du nez froid à mon réveil!

4. Qu’est-ce qu’on fait si on a froid quand même? 

Si vous êtes frigorifiés à 2h du matin, vous pouvez toujours retourner au spa, il est ouvert toute la nuit. Mieux, vous pouvez choisir un forfait qui comprend une nuitée «parallèle» au Four Points by Sheraton. En cas de besoin, vous pourrez donc quitter votre nid de glace et terminer la nuit dans votre «vraie» chambre d’hôtel.

5. Est-ce que c’est romantique?

Le décor féérique, l’ambiance feutrée, le spa sous étoiles, un monde blanc à mille lieues de votre quotidien… Ce n’est pas une nuit ordinaire que vous allez passer tous les deux. Pas pour rien que l’on célèbre des mariages chaque année dans la chapelle de glace de l’établissement. Cela dit, je vous conseille quand même de relire le point 3 de ce petit guide (qui comprend les mots «combines», «sac de couchage momie» et «-5°C») si votre tendre moitié ne jure que par le grand chic et le grand confort!

6. Est-ce que ça coûte cher?

L’exotisme glacé a un prix. Il varie selon le forfait choisi et les promotions en cours. En ce moment, par exemple, le forfait de base (chambre à l’Hôtel de glace sans seconde chambre au Sheraton, cocktail et petit-déjeuner) est annoncé en rabais à 199$ plus taxes par personne, en occupation double.

Pour en savoir plus sur le site, les activités pour la relâche et les forfaits: www.hoteldeglace-canada.com

 **

Pour m’écrire : sarah.bergeron-ouellet@agenceqmi.ca

Abonnez-vous à cet article

9 commentaires

  1. wendy | 21 janvier 2014 à 14 h 14 min

    Je trouve très impressionnant l’idée de faire un hôtel de glace mais j’ai plutôt peur d’avoir froid durant la nuit. De plus l’idée d’être sous une énorme masse de neige me terrifie.

  2. Maria | 21 janvier 2014 à 14 h 14 min

    Je suis d’avis que cet hôtel doit être critiqué pour sa froideur et son inconfort mais j’aimerais fortement l’ essayer par moi même.

  3. Myriam | 21 janvier 2014 à 15 h 41 min

    Je trouve la perspective de dormir dans un hôtel de glace très attrayante ! Évidemment, il ne faut pas s’attendre à la chaleur à laquelle nous sommes habitués chez nous, mais c’est justement ce qui rend cette expérience si spéciale.

  4. Amira | 21 janvier 2014 à 15 h 41 min

    J’encourage fortement ce projet d’Hôtel de glace. Je crois que cela serait une formidable aventure à vivre pour les personnes qui peuvent se le permettre.

  5. Laurence | 22 janvier 2014 à 11 h 47 min

    Je crois que l’hôtel de glace est une bonne idée pour les gens qui veulent une expérience hors de l’ordinaire. C’est sûr que le prix est un peu élevé, mais pour une nuitée ou deux ça peux être très agréable si vous n’être pas frileux évidemment !

  6. Brian | 22 janvier 2014 à 11 h 49 min

    L’hôtel fait entièrement de glace est très intéressant et original. De plus, la chambre dans l’illustration est très bien faite.

  7. UZMA | 22 janvier 2014 à 11 h 57 min

    Il est certain qu’il n’est pas très confortable de dormir dans un hôtel de glace à cause de sa température, mais c’est quand même une expérience intéressante à faire.

  8. Martin | 24 janvier 2014 à 12 h 14 min

    C’est super beau, c’est indéniable, malheureusement, mon gouvernement me coute très cher en taxes et impôts, c’est donc une dépense que je peux m’offrir à ce prix.

  9. Caroline | 6 janvier 2015 à 1 h 43 min

    Pour avoir fait dans le passé quelques jours de camping à moins 25, je n’hésiterais pas une seconde à essayer un week-end de glace, l’expérience nouvelle serait assurément palpitante. De plus un jacuzzi est un gros must…

Laisser un commentaire

 caractères disponibles