Canoë comme page d'accueil English

Coupe Davis: vers une autre surprise américaine?

- 5 avril 2012

Les quarts de finale de la prestigieuse Coupe Davis s’amorceront vendredi avec quatre affrontements particulièrement intéressants.

Voici mon analyse et mes prédictions:

France c. États-Unis

Lieu: Roquebrune, France (tout près de Monaco et de la frontière italienne)

Surface: terre battue (extérieur)

Voilà une belle rivalité de l’histoire de la Coupe Davis (les États-Unis mènent par 8 victoires contre 7 défaites)!

La France est une équipe toujours bien dangereuse et avec une profondeur incroyable. Vainqueurs sans difficulté des Canadiens au premier tour, les hommes tricolores auront une formation similaire à celle qui l’a emporté à Vancouver, en février dernier. Avec Jo-Wilfried Tsonga (6e au monde) comme homme de tête, la France pourra également compter sur le coriace Gilles Simon (13e au monde), Julien Benneteau (31e au monde) et Michael Llodra (48e au monde). Ces deux derniers se chargeront probablement du double.

Après une écrasante victoire bien surprenante face à la Suisse du roi Roger Federer, les Américains auront fort à faire s’ils veulent prendre par surprise, encore une fois, le monde du tennis. Sans Andy Roddick et Mardy Fish, c’est à John Isner (11e au monde) et au jeune Ryan Harrison (66e au monde) que reviendront la tâche de contrer les Français en simple. Même si le géant Isner a réussi à vaincre Federer  sur son terrain, la situation sera un peu différente puisque la rencontre sera disputée à l’extérieur (contrairement à l’intérieur face aux Helvètes). Harrison n’est pas encore assez mature pour être efficace dans ce genre de duel à l’étranger, quoiqu’il peut surprendre.

Les Américains ont cependant amené leurs gros canons en double avec les frères Mike et Bob Bryan, la meilleure paire au monde (et peut-être de l’histoire). Le duel de double est toujours très crucial et la majorité des nations qui réussissent à se l’adjuger passent au tour suivant.

Les Français devront donc triompher dans trois des quatre simples, ce que je crois qu’ils feront.

Ce duel sera présenté sur les ondes de TVA Sports.

Prédiction: Victoire de la France (3-2)

Résultat: Victoire des États-Unis (3-2)

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) d. Ryan Harrison (USA), 7-5, 6-2, 2-6, 6-2

John Isner (USA) d. Gilles Simon (FRA), 6-3, 6-2, 7-5

Bob Bryan / Mike Bryan (USA) d. Michaël Llodra / Julien Benneteau (FRA), 6-4, 6-4, 7-6(4)

John Isner (USA) d. Jo-Wilfried Tsonga (FRA), 6-3, 7-6(4), 5-7, 6-3

Gilles Simon (FRA) d. Ryan Harrison (USA), 6-2, 6-3

 

Espagne c. Autriche

Lieu: Oropesa del Mar, Espagne (non loin de Valence)

Surface: terre battue (extérieur)

Les champions en titre espagnols seront bien difficiles à abattre pour les Autrichiens, vainqueurs des Russes au premier tour. Malgré l’absence de leur numéro un, Rafael Nadal, les Ibères pourront compter sur David Ferrer (5e au monde) et Nicolas Almagro (12e au monde). Marcel Granollers et Marc Lopez (le partenaire habituel de Nadal) s’occuperont du double.

Toutefois, il ne faut pas compter les Autrichiens pour battus immédiatement. Ces derniers mènent d’ailleurs les affrontements entre les deux pays par trois victoires contre une défaite; le dernier duel remontant à 1995 cependant. Jurgen Melzer (21e au monde) est certes la plus grosse menace pour les Espagnols. Ces trois autres comparses (Andreas Haider-Maurer, Alexander Peya et Oliver Marach) ne feront, à mon avis, pas le poids.

De plus, la nation jaune et rouge est bien compliquée, voire impossible, à abattre en son sol. Ce sera un carnage.

Prédiction: Victoire de l’Espagne (4-1)

Résultat: Victoire de l’Espagne (4-1)

Nicolas Almagro (ESP) d. Jurgen Melzer (AUT), 6-2, 6-2, 6-4

David Ferrer (ESP) d. Andreas Haider-Maurer (AUT) 6-1, 6-3, 6-1

Oliver March / Alexander Peya (AUT) d. Marcel Granollers / Marc Lopez (ESP), 3-6, 6-4, 6-4, 7-6(12)

David Ferrer (ESP) d. Jurgen Melzer (AUT), 7-5, 6-3, 6-3

Nicolas Almagro (ESP) d. Alexander Peya (AUT), 7-5, 7-5

 

République Tchèque c. Serbie

Lieu: Prague, République tchèque

Surface: terre battue (intérieur)

Ce duel est, à mon avis, le plus intéressant, et par conséquent, le plus compliqué à prédire. La rivalité entre les deux pays entre également en ligne de compte; les deux nations ayant chacune remporté cinq duels. Cependant, la plupart des affrontements passés ont été disputés sous le règne de l’ex-Tchécoslovaquie et de l’ex-Yougoslavie. La seule véritable rencontre entre l’actuelle République tchèque et l’actuelle Serbie a eu lieu en 2010, avec un triomphe de cette dernière; une victoire alors signée Novak Djokovic.

En l’absence de leur meilleur joueur et première raquette au monde Djokovic, les Serbes enverront Janko Tipsrarevic (8e au monde) et Victor Troicki (27e au monde) dans la mêlée. Tipsarevic est un joueur toujours compliqué à abattre et son duel contre le numéro un tchèque, Tomas Berdych, sera bien savoureux. Toutefois, Troicki est un tennisman plutôt imprévisible en qui je n’ai absolument aucune confiance, flanchant plus souvent qu’à son tour lors des matchs importants. La nation reine de l’ex-Yougoslavie placera également sa confiance en Nenad Zimonjic (6e en double et ancien partenaire du Canadien Daniel Nestor). Il formera une paire avec Ilija Bozoljac.

Les Tchèques compteront sur Berdych (7e au monde) et le bon vieux (et si sympathique) Radek Stepanek (24e au monde). Lukas Rosol et Frantisek Cermak fouleront l’O2 Arena de la capitale tchèque pour le match de double.

Au final, je crois que les simples tchèques auront l’avantage sur ceux de la Serbie. La foule sera un avantage majeur.

Prédiction: Victoire de la République tchèque (3-2)

Résultat: Victoire de la République tchèque (4-1)

Tomas Berdych (CZE) d. Victor Troicki (SRB), 6-2, 6-1, 6-2

Janko Tipsarevic (SRB) d. Radek Stepanek, 5-7, 6-4, 6-4, 4-6, 9-7

Tomas Berdych / Radek Stepanek (CZE) d. Ilija Bozljac / Nenad Zimonjic (SRB), 6-4, 6-2, 7-6(4)

Tomas Berdych (CZE) d. Janko Tipsarevic (SRB), 7-6(6), 7-6(6), 7-6(7)

Lukas Rosol (CZE) d. Victor Troicki (SRB), 7-6(5), 7-5

 

Argentine c. Croatie

Lieu: Buenos Aires, Argentine

Surface: terre battue (extérieur)

L’Argentine est une des bonnes formations de la Coupe Davis avec deux joueurs dans le top 20, Juan Martin Del Potro (10e au monde) et Juan Monaco (16e au monde), en plus de compter sur un bon vétéran en David Nalbandian et un excellent joueur de double Eduardo Schwank.

Del Potro a presque retrouvé totalement sa forme qu’il l’a permis de mettre la main sur le titre aux Internationaux des États-Unis en 2009. Monaco, de son côté, vit de beaux moments sur le circuit de l’ATP, lui qui a atteint les demi-finales au plus récent Masters de Miami. Toutefois ce dernier risque de voir bien peu d’action puisque ce sont Del Potro et Nalbandian qui joueront les simples.

Les Croates compteront sur de puissants serveurs en Marin Cilic et Ivo Karlovic pour les simples ainsi qu’Antonio Veic et Lovro Zovko pour le double. Mais sur la terre battue (extérieur) et devant une foule argentine extrêmement hostile, ils ne pourront absolument rien faire.

(Mise à jour: ce sont Cilic et Karlovic qui prendront part au double)

Prédiction: Victoire de l’Argentine (4-1)

Résultat: Victoire de l’Argentine (4-1)

Marin Cilic (CRO) d. David Nalbandian (ARG), 5-7, 6-4, 5-7, 7-6(2), 6-3

Juan Martin Del Potro (ARG) d. Ivo Karlovic (CRO), 6-2, 7-6(1), 6-1

Navid Nalbandian / Eduardo Schwank (ARG) d. Marin Cilic / Ivo Karlovic (CRO), 3-6, 7-6(6), 6-3, 6-7(6), 8-6

Juan Martin Del Potro (ARG) d. Marin Cilic (CRO), 6-1, 6-2, 6-1

Juan Monaco (ARG) d. Antonio Veic (CRO), 6-1, 6-1

Vous pouvez me suivre sur Twitter.

Coupe Davis

Abonnez-vous à cet article

Les commentaires sont fermés.