Canoë comme page d'accueil English

Retour vers le passé

- 5 juin 2012

Voilà, Michel Therrien effectuera donc un retour derrière le banc d’une équipe de LNH alors qu’il deviendra le prochain entraîneur-chef des Canadiens de Montréal.

Michel TherrienC’est Darren Dreger, journaliste à TSN, qui a affirmé la nouvelle lundi soir sur son compte Twitter. L’organisation a confirmé le tout par communiqué et en fera l’annonce aujourd’hui, en début d’après-midi.

Personnellement, je ne suis pas chaud à l’idée de voir un ancien entraîneur-chef être de retour derrière le banc bleu-blanc-rouge. Therrien a dirigé le Tricolore entre 2000 et 2003. Il a également piloté les Penguins de Pittsburgh pendant un peu plus de trois ans, avant de se faire renvoyer en 2009 quelques mois avant que ces derniers ne remportent la coupe Stanley.

Si je ne suis pas exalté par le retour de Therrien, je me dis que son expérience servira probablement et qu’il n’est pas le même entraîneur qui s’est fait renvoyer par le Tricolore, il y a près de 10 ans. Il connaît la «game» à Montréal et il parle français. Ça lui servira!

J’aurais aimé du sang nouveau et en ce sens, je suis déçu. Parmi les candidats qui ont fait l’objet de rumeurs, Bob Hartley aurait été mon choix. Toutefois, mon petit doigt me dit que le CH a un peu trop attendu et s’est fait coiffé à la ligne d’arrivée par les Flames.

Bref, Therrien a de l’expérience et s’exprime dans les deux langues. Il ne reste plus qu’à attendre le début de la saison pour voir s’il sera capable de motiver ses nouveaux joueurs et ainsi faire oublier la saison de misère que le CH vient de connaître.

Vous pouvez me suivre sur Twitter.

Mise à jour, 9h15: Confirmation de la part de l’organisation

Abonnez-vous à cet article

22 commentaires

  1. el_ray | 5 juin 2012 à 9 h 04 min

    si c’est vraimetn lui, je comprned pas les gens qui ne sont pas content. au contraire, je le préfère de loin a Marc Crawford. Therrien n’est plus le ‘green’ nouveau d’il y a 9 ans. je crois qu’il a appris beaucoup a pittsburgh et a fait du tres bon boulot. bah c’est sur qu’il avait crosby, malkin et fleury mais bon… lol

    d’apres moi, ca risque d’etre mieux que ce qu’il a fait il y a 9 ans.

  2. Simon | 5 juin 2012 à 9 h 28 min

    Je suis content pour ma part. C’est drôle, personne chialait quand Lemaire est retourné au NJ…pourquoi la c’est différend avec Therrien?

  3. Dandelion | 5 juin 2012 à 9 h 31 min

    J’avoue que Michel Therrien ne m’enchante guère. Il n’a pas connu de succès ici. Il vient comme entraineur-chef, un peu comme au début des années 2000. Il n’a pas la meilleure équipe. Encore pis, les Canadiens ont terminé dernier dans sa conférence et non juste sa division. Contrairement à 2000, alors qu’il a pris les reines à la suite du congédiement d’Alain Vigneault. Aujourd’hui, l’équipe est incertaine. Parmi les joueurs sûrs, il y a Pacioretty, Cole, Desharnais, Subban, Gorges et Price. Tous les autres ont un talent mitigé, sinon qu’ils seront échangés tels que Gomez, Gionta, Plekanec, Markov, Eller, Bourque, etc.

    À l’époque, il avait perdu sa « chambre » à Pittsburgh. Les joueurs du club n’allait nul part même avec les Malkin, Crosby, Fleury, Letang, etc. Avec l’arrivée de Bylsma, ils se sont mis à enligner les victoires. Il n’avait perdu que 3 parties en temps règlementaire lors des 25 derniers matchs de la saison. C’est tout dire…

    On ne voulait probablement pas « scrapper » un autre entraineur pendant le temps d’une autre reconstruction. Une chose est sûre, il ne sera pas là lors de la prochaine Coupe Stanley…

  4. Francis | 5 juin 2012 à 9 h 36 min

    Le Canadien veulent repartir à zéro et nous annoncent de belle candidature depuis quelques semaines avec un vent de fraicheur. J’ai rien contre Michel Therrien mais nous ramener le même entraineur 10 ans après cet asser ordinaire. Bergevin n’a pas encore compris le problème du Canadien. Cet équipe nous vend le passé depuis des années et maintenant un ancien entraineur. Temps qu’a revenir en 2001, que Bergevin saute ca glace avec son amis Mallanby comme joueur et qui met Patrick Roy dans le filet pour gagner la coupe Stanley….lol

  5. G_Y_I_G_Y_I | 5 juin 2012 à 9 h 53 min

    J’abonde dans le meme sens, je crois que du changement aurait ete bien, mais il semble que ca ne sera pas le cas cette fois quand c’etait l’occasion rever. Mais bon laissons la chance au courreur.

  6. Michel | 5 juin 2012 à 10 h 00 min

    Je suis très content de l’embauche de Michel Therrien à titre d’entraineur chef du CH; il a beaucoup plus d’expérience qu’auparavant et s’il a été capable de faire avec Malkin et Crosby, il n’aura aucun problème à contrôler Subban et Plekanec (pour ne nommer que ceux-là).

    En ce qui a trait à ton commentaire sur Bob Hartley (CH a un peu trop attendu), Hartley l’avait très clairement mentionné avant même de revenir de Suisse; les 2 équipes qui l’intéressait étaient Calgary (Jay Feaster est le parrain de son enfant) et Québec (s’il y avait une équipe). Il n’a jamais nommé Montréal même s’il a passé toutes les entrevues; il voulait aller rejoindre Feaster à Calgary. Il est un homme de parole et il l’a prouvé une fois de plus.

    Déjà hâte à la saison 2012-2013 :)
    Michel

  7. Lucus | 5 juin 2012 à 10 h 06 min

    je doit dire que je suis tres decu,,on a echapper Bob,,le Canadien ira nul part,,une journer triste pour mon équipe…

  8. Peter | 5 juin 2012 à 10 h 25 min

    Hahahahaha….le Canadien tourne en rond….mais il parle francais…

  9. Alain Richer | 5 juin 2012 à 10 h 32 min

    Comme disait ma mere « Faute de pain on mange de la galette! » Je pense que ca resume assez bien mon opinion!

    On vas lui souhaiter bonne chance quand meme… on sait jamais

  10. Et le buuuuut!!!!! | 5 juin 2012 à 10 h 43 min

    Je suis très heureux de la venue de Michel Therrien à la barre des Canadiens de Montréal. Il est très expérimenté, il est encore jeune, il connait son hockey comme pas un et son jugement et analyse de la « game » ne font aucun doute. Je l’ai suivi régulièrement aux émissions de l’antichambre de RDS et lors de ses interventions, alors qu’il donnait ses points de vues et ses analyses de sitiations hockey, il démontrait, d’après moi, le plus logique et positif point de vue de tous les analistes présents lors ces émissions. Il a un très bon sens de l’humour et il a toujours été agréable à écouter.

    Maintenant il doit se choisir des assistants, j’aimerais que Mario Tremblay devienne son bras droit, je ne vois pas un meilleur homme que Mario et cela ferait tout une équipe d’entraîneurs chevronnés et je rêve de voir un jour Mario Tremblay derrière le banc du tricolore et voir Patrick Roy derrière le banc des nouveaux Nordiques, ce serait délicieux pour le hockey au Québec. Je rêve, je rêve, je rêve…

  11. Gilles | 5 juin 2012 à 10 h 50 min

    Tu parle d’une équipe plate! Cette équipe n’aime vraiment pas ses fans.

  12. el_ray | 5 juin 2012 à 11 h 09 min

    ….. le monde a mtl sera jamais content… vous étiez écoeurer de martin, cunneyworth… la on amene quelqu’un , j’en convient pas ‘nouveau’ et vous chialez encore. laissez une chance au coureur et ne commencez pas a critiquer bergevin, attendons de voir la saison….

  13. Pierre Duval | 5 juin 2012 à 11 h 41 min

    Allo..!!

    Je n’ai pas un bon….  » feeling  »

    Patrick Roy à raison de dire que sans pouvoirs de décisions..( pour choisir des joueurs) ..un entraîneur est voué à l’échec.

    Ce n’est pas normal d’ entraîner des joueurs qu’un directeur  » décide  » d’embaucher…sans+/- l’accord de ton entraîneur..?? …à moins d’être une marionnette!!!!! …seuls des hommes comme Patrick Roy ..indépendant de fortune peut se permettre de le dire et de refuser ce  » job  »

    Personne(joueur) va écouter un entraîneur qui n’a pas de pouvoir..!!!!!!!!

    Note: ..dans 2/3 ans max…il(Therrien ) va se faire mettre à la porte tout simplement.si ce n’est pas avant!!!!…….il ne fera pas mieux ni pire que ces prédécesseurs.

    Je n’ai rien contre Michel Therrien..bien content pour lui..mais ça reste qu’en même du réchauffé..

    C’est mon opinion personnel

    Pierre Duval
    Drummondville

  14. alain | 5 juin 2012 à 12 h 44 min

    wow… a quand sergio memesso et yvan cournoyer

  15. jojo | 5 juin 2012 à 12 h 59 min

    PAUVRE PARTISAN DU CH, ENCORE DU VIEUX STOCK COMME ENTRAINEUR

    QUE LA SAISON PROCHAINE VA ETRE LONGUE…………….

  16. cnimportequoi | 5 juin 2012 à 15 h 23 min

    Je comprend ceux qui auraient voulu quelque chose de nouveau. Le retour de Michel Therrien ce n’est peut-être pas le dénouement le plus existant qu’on aurait pu envisager à ces longues semaines de spéculation.

    Mais quand l’entraineur doit être bilingue, on se limite un peu dans les choix en partant.

    Et je ne pense pas que Therrien a été si mauvais que ça lors de son premier passage à Montréal. Ça doit faire 15 ans que le CH cherche des solutions et met ses coachs à la porte les uns après les autres. Je pense pas qu’ils étaient tous mauvais.

    En tout cas, on laisse la chance au coureur. Bon retour avec le CH.

  17. JS | 5 juin 2012 à 16 h 46 min

    Excellente nouvelle. Après Dufley et Mellanby, je croyais à un vieux routier comme Crawford pour diriger MTL. Ce qui m’aurait déçu.

    Le Michel Thérien d’autrefois a été le seul à avoir démontré de l’émotion depuis Perron et Burns. Souvenez-vous de Kyle McLaren qui avait pratiqué tuer Zednik. Therien était debout et faisait de beaux signes à l’entraîneur des Bruins. Je veux revoir ce genre d’émotion. Le Thérien de 2012 sera peut-être plus sobre, mais il vient d’une famille riche en hockey soit la famille Morrissette. J’espère que nous aurons une 4e ligne qui pourrait remettre les joueurs de Bruins à leur place.

    Par contre, c’est malheureux pour Therien, mais je ne crois pas qu’il fasse plus de trois ans. Le monde n’est pas patient et les journalistes non plus! Il faut aimer le hockey pour revenir derrière un banc comme celui de Montréal.

    Je ne vois pas Mario Tremblay derrière le banc. Ni carbo, car lui et Jacques Martin n’apprécient guère les 4es trios. Montréal doit se faire respecter tant points qu’aux poings :-)

    Pourquoi pas Patrice Brisebois qui pourrait arrêter de niaiser à TVA Sports! Même, Laraque et Morrissette pourraient faire un excellent assistant ou servir de grand frère dans une organisation pour ramasser les petits jeunes chauds sur Crescent :-)

    Bravo à Michel et donne-moi une équipe qui va imposer du respect à chaque match.

  18. Pierre Duval | 5 juin 2012 à 16 h 59 min

    Allo..!!

    je ne dis pas que Michel Therrien est mauvais..??? au contraire ..mais sans pouvoirs et à essayer de pousser des joueurs à 4-5 et 7 millions..  »garantis  » ..!!!!!!!

    Qu’est-ce qu’un entraîneur peut faire..???????????

    Si Michel Therrien veut essayer de  » coacher  » sans garantie c’est sont choix..c’est certain il veut gagner sa vie et il adore le coaching et je le comprend..mais s’il avait l’autonomie de Patrick Roy ..
    ………………………il aurait  » exigé  » d’autres conditions..

    Tout le monde sait que les  » entraîneurs  » veulent avoir une équipe à diriger..peut importe les conditions..ou presque.!!!!!

    C’est mon opinion personnel

    Pierre Duval
    Drummondville

  19. peanut | 5 juin 2012 à 18 h 56 min

    vous qui juger et penser comme un dg dont vous n etes aucunement sans vous manquer de respect vous avez demander le renvoie de cunneyworth il n est plus coach et malgrer la nomination de therrien vous en faites deja tout un plat pour ma part j ai aussi critiquer ouvertement l arriver de cunneyworth mais je me rejouie du retour de therrien il est bilingue il est colorer dans ses discours qui nous dit que ce n est pas roy ou heartley ou autres quebecois qui aurais refuser sa ne convenais peut etre pas a leur style montreal pour moi molson a repondu a nos demande en amenant bergevin dudley therrien experience que nous n avions plus depuis un bout par le passe therrien n avais aucune experience et a ete congedier mais faut dire la veriter il en etais a sa premiere chance en tant qu entraineur chef il a fais des bourdes et puis pittsburgh a miser sur lui et ils les a emmener en finale bon on diras qu il n a pas de coupe stanley a son profil mais quel coach ne revent pas de la gagner tout comme nous fan de ch alors au lieu de critiquer soyer de vrai fan et appuiyer votre team go habs go j ai pleinement confiance au team sauf a gomez hihi bonne lecture et bon ete

  20. Tony | 6 juin 2012 à 0 h 58 min

    Mes amis ,Mes amies nous ne sommes que le 6 Juin 2012, et la saison de golf n estpas encore tout a fait commencer.Laisson m.Molson,m. Bergevin et m.Therrien mettre leur pions en place.Nous les jugons sans meme leur donner une ptite CHANCE.Ce sont tous des hommes de coeur, et je crois qu ils ont l interet de l organisation a coeur, comme nous tous .Regarder ce M.Therrien a su faire avec des jeunes comme Sidney,Eugeny ,et les autres, laissons lui le temp de prendre place dans son bureau avant de le CRUCIFIER …MAIS CA C EST NOUS LES FANS DU TRICOLORE… Des GENS de passion et fier de LEURS Équipes Les Canadiens de Montreal . Merci M.Molson,M.Bergevin et M.Therrien de nous faire parlé en plein mois de JUIN , DE HOCKEY alors que ca fait 2 mois que nos Glorieux sont en vacance et nous faire oublier ne serait ce que juste une journée la crise social que nous vivons ses jours – ci…Meme le P.M.vous en remerci…LOL.bonne saisons 2012-2013 au CH et a VOUS tous gerant d estrade que nous tous MAIS surtout BONNE ÉTÉ.

  21. Robin | 6 juin 2012 à 10 h 05 min

    C’est pas le choix des jounaliss experts de sport. Bravo à Michel et bon courage. Au moins, on aura pas la face bête à Roy et ses bagues de la coupe, qui aurait été encore un entraineur recru dans la LNH. On le laisse pour Québec…

  22. jikotim | 14 juin 2012 à 0 h 05 min

    Moi je dit : Liberté aux Gnous Roux De Cap Mout-Doux!

Laisser un commentaire

 caractères disponibles