Canoë comme page d'accueil English

Lock-out: enfin, c’est terminé!

- 6 janvier 2013

Gary BettmanPlace au hockey!

Au début de ce 113e jour du lock-out dans la LNH, les propriétaires et l’Association des joueurs en sont venus à une entente de principe pour une nouvelle convention collective.

Bien qu’il reste du travail à faire pour que cette dernière soit effective, le cadre a été approuvé par les deux parties. En rafale, le pacte serait d’une durée de 8 ans (option pour 10), la durée des contrats des joueurs seraient limités à 7 ans (8 pour les joueurs qui s’entendent à nouveau avec leur équipe), le plafond salarial pour la deuxième saison du contrat de travail (2013-2014) serait de 64,3 millions $ et la saison 2012-2013 comporterait 48 ou 50 matchs. Cette dernière commencerait le 19 janvier. Bon, voilà pour les infos.

Maintenant, ce qui m’intéresse, ce sera la réaction des partisans, à Montréal comme ailleurs. Applaudira-t-on les joueurs lorsqu’ils sauteront sur la patinoire pour le premier match préparatoire? Se massera-t-on dans les amphithéâtre pour retrouver le sport que l’on aime tant? Les partisans paieront-ils autant pour assister aux rencontres de la LNH? Je dis oui à ces deux premières questions et non à la troisième, bien malheureusement. Et pourtant, les joueurs et les proprios (re)garniront leurs coffres au cours de cette entente.

Et quel sera l’impact de cette nouvelle convention collective sur les petits marchés de la LNH? Serait-ce la disparition de certaines organisations et la venue de nouvelles équipes dans des marchés plus rentables? Je ne suis vraiment pas si confiant de voir les Coyotes ou les Panthers déménager, mais vois d’un bon oeil la venue de Seattle ou Québec, par exemple, dans le circuit Bettman. Donc, une (des) expansion(s)? Malheureusement, oui, je le crois! Ce serait la façon Bettman de faire!

Toutefois, ce qui est sûr, c’est que ce lock-out laissera un goût amer dans la bouche des deux parties et des fans. À Montréal, Vancouver ou Toronto, on oubliera. Mais à Columbus, Sunrise et Phoenix, on a déjà oublié les règlements du jeu…

Donc, on se revoit dans huit (dix) ans? Entre temps, au jeu!!!!

Vous pouvez me suivre sur Twitter.

 

Abonnez-vous à cet article

14 commentaires

  1. Marcel | 6 janvier 2013 à 8 h 41 min

    Je ne suis pas un fans de hockey mais je ne comprends pas que des jouuers de hockey payé avec des millions de $$$ par années demandent des fonds de pensions??? Pouvez vous m’expliquer

  2. luc | 6 janvier 2013 à 9 h 32 min

    sans penser aux joueurs et proprietaires ce qui est tres important c’est toute l’economie qui entourre ces matchs, restaurants hotels etc… en ces moments de temps difficiles ecnomiques ce sera un grand soulagement pour tous ces travailleurs

  3. Julien | 6 janvier 2013 à 10 h 18 min

    Enfin ! on va recommencer à parler des commotions cérébrales, des bagarres, des coups vicieux, des blessures. On va parler de hockey autrement dit. Le vrai fan va applaudir et il est disposé à payer son billet plus cher pour avoir sa drogue du samedi soir au centre Bell. Un vrai cocu content. Vive le hockey.

  4. clopel58 | 6 janvier 2013 à 11 h 48 min

    Je ne crois pas que cela va se produire, mais je souhaiterais que les fans boudent les amphithéatres et les retransmissions télévisuelles, lors des premiers matchs de cette saison racourcie, afin de démontrer aux joueurs et propriétaires que finalement, ce sont eux qui paient pour leurs revenus et salaires astronomiques.

    Et que ceux qui y assisteront tiendront un cinq minutes de silence complet symbolique lors de l’apparition des joueurs sur la patinoire au lieu de les acclamer.

    Claude Poirier

  5. Jean BELLEMARE | 6 janvier 2013 à 16 h 13 min

    Bon enfin la guerre des riches est terminée. Tous mériteraient un relâchement des fans pour ce beau sport.
    Maintenant espérons que les Gomez de ce monde disparaitront de la map. Mr. Molson il serait temps pour vous de montrer ce que vos ancêtres vous ont appris. Vos supporteurs….eux…..ont plus que souffert.
    Bonne chance à cette nouvelle saison écourtée

    Jean Bellemare

  6. Gérald G | 6 janvier 2013 à 16 h 23 min

    Les gens ont la mémoire courte. Le centre Bell va être plein à craquer pour acclamer les millionnaires du hockey et remplir les poches des frères Molson. C’est pareil comme en politique… Comme quelqu’un l’as mentionné plus haut, faudrait boycotter le centre Bell pour montrer aux joueurs, qui en réalité paient leurs salaires, et aux proprios, qui remplissent leurs coffres.

  7. Robert Denis | 6 janvier 2013 à 20 h 31 min

    Moi tout ce que je peux dire c est que Mathieu Darche est vraiment un imbécile, il perd 40% de son salaire de la NHL, c’est sa première année ou il fait je crois $600,000, de plus aucun club ne lui a offert un contrat parce qu’il était trop impliqué au niveau du syndicat, c’est vraiment le dindon de la farce.Pendant ce temps Crosby était là pour protéger son contrat.Ils se battent pour le fonds de pension parce que la carrière moyenne est de 4 à 5 ans, alors le fonds de pension va bénéficier à Crosby, comme nos politiciens.
    Un syndicat protège les employés normalement et `non des big shot comme Crosby.

  8. G_Y_I_G_Y_I | 7 janvier 2013 à 11 h 12 min

    Un seul mot pour l’instant: ENFIN!!! Pour le reste il faut attendre de laisser retomber la poussière pour voir les impacts réels.

  9. Yves N. | 9 janvier 2013 à 8 h 15 min

    J’ai bien hâte de revoir mes Bruins.

  10. colonel moutarde | 9 janvier 2013 à 9 h 35 min

    Je ne commencerai pas à jouer les gérant d’estrade en disant ce qu’il faut faire aux dirigeants qui sont déja payés pour le faire. Tout le monde est perdant dans ce lock out, les joueurs, les propriétaires, les commerçants, les fans, les poolers, les restaurants et plus…. Tout ce que je peux dire pour moi c’est ENFIN. Terminé les tergiversations sur la misère des riches. Retrouvons cet effet de rassemblement social que le hockey nous apporte à nous les fans, dans la victoire ou la défaite. Soyons honnête et avouons qu’il était temps que quelque chose se passe. Oui certains sont en maudit, mais c’est justement eux, qui prennent le temp de dire qu’il ne vont plus aller au centre Bell ou écouter les matchs, qui reviendront le plus rapidement à ce sport tellement enlevant et excitant. Autrement ceux qui s’en foutent réellement ne post pas sur aucun blogs du genre. Alors tous en coeur : GO HABS GO !!!!

  11. jocelyn boily | 9 janvier 2013 à 9 h 58 min

    8 janvier 2013

    Youpi c’est fini

    Après 113 jours de veines discussions et de tournage en rond le lock-out déclanché par la ligne nationale de hockey (LNH) est terminé. De ce fait les propriétaires milliardaires ont gagnés, les joueurs millionnaires devront jouer au hockey de ratrappage et les partisans floués devront payer.

    Les propriétaires ont gagnés en accordant seulement 50% des revenus aux joueurs qui se partagaient 57% faisant passer les profits des équipes de 250 à 480 millions. Enfin les joueurs millionnaires gâtés pourront retourner offrir leur prestation de travail et essayer de regagner le cœur des partisans lourdement affecté par le conflit.

    Les grands perdants de ce conflit sont les partisans qui feront les frais du post-conflit. La seule petite victoire visible des fans pourrait être celle d’avoir obtenue la paix syndicale pour 10 ans.

    Qu’en est-il maintenant pour une équipe à Québec suite à cette victoire de la LNH qui aidera les petits marchés à passer au travers? Embarquons-nous dans une autre galère de nordic-nation pour dix autres années encore?

    Est-ce que Gary Bettman qui n’a rien fait pour sauver les Nordiques et fait tout pour que Québec n’ait pas d’équipes doit partir?

  12. Denyse | 13 janvier 2013 à 7 h 20 min

    Je suis suis pas du tout adepte de hockey. Cependant je comprends que les joueurs ne sont pas tout des « bollés », premiers de classes, oh la la, loin de là. Cependant quand j’entends un joueur qui est payé le gros salaire, en plus qu’il reçoit une prime pour sa participation dans une publicité et qui se permet de dire que « le lock-out n’a pas été si mal puisque ça lui a permis de »navigoter » sur internet…je trouve cela plus que décevant. Messieurs les joueurs de hockey, avec les salaires qu’on vous paie, peut-être un petit cours de français vous serait bénéfique….

  13. Alexandre Parent | 14 janvier 2013 à 11 h 25 min

    @Denyse: sans savoir avec exactitude ce dont vous parlez, je crois que vous faites référence à la publicité avec le «joueur de hockey» Patrice Lemieux. Toutefois, ce dernier n’est pas un vrai hockeyeur, mais bien un comédien qui en personnifie un, avec une pointe d’humour.

  14. Steve | 29 janvier 2013 à 10 h 14 min

    Je me demande pourquoi les joueurs de hockey demande un fond de pension, si il gagne plus de 60 millions de $ en une saison? C’est du jamais vu. Je suis fan de hockey, mais j’espère que ce « LOCK OUT » n’affectera pas le prix des billets en ventes, pour permettre aux fans de voir leur équipe jouer et garder notre passion du hockey.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles