Canoë comme page d'accueil English

CH: l’autre défi

- 3 juillet 2012

Les pièces du casse-tête se mettent tranquillement en place.

Après avoir ajouté du caractère et de la robustesse avec les acquisitions via le marché des joueurs autonomes du défenseur québécois Francis Bouillon ainsi que des attaquants Colby Armstrong et Brandon Prust (et la prolongation de contrat accordée à Travis Moen), le Tricolore a consenti le plus lucratif contrat de l’histoire de l’organisation à Carey Price. Le numéro 31 a apposé sa signature au bas d’une entente de six ans et 39 millions $. Marc Bergevin n’avait tout simplement pas le choix et, à mon avis, il a bien fait.

Si Michel Therrien commence à avoir beaucoup d’options pour ses 3e et 4e trios, la situation est moins rose du côté de deux premières lignes. Il serait plutôt bête de briser la combinaison composée de Max Pacioretty, David Desharnais et Erik Cole. Considérant un Brian Gionta en santé, qui sera l’autre ailier que pourra alimenter Tomas Plekanec? Bourque? Gomez? Eller? Leblanc? Je vois pourtant bien ces deux derniers sur le 3e trio avec un Moen, par exemple.

Le défi de Bergevin serait de trouver un ailier de qualité; une mission qui semble extrêmement compliquée, ,voire impossible. En cas d’échec, il devra donc espérer que Michel Therrien saura peser sur les bons boutons de Gomez et Bourque.

Il devra également faire aboutir les négociations dans le cas de P.K. Subban. Mais ça, ce n’est seulement qu’une question de temps.

Vous pouvez me suivre sur Twitter.

Rene Bourque

Abonnez-vous à cet article

19 commentaires

  1. Jean-Mathieu | 3 juillet 2012 à 11 h 26 min

    Sauf que présentement, il nous reste 8,8M.. mets Eller et Subban ensemble (5M).. il va reste 3,8 millions.. c’est sans compter les possible contrats aux Diaz, Webber, St-Denis et Geoffrion.. Bonne chance! S’ils ont en moyenne 900 000$.. on arrive à 3,6M pour ses 4 là..

    Il faut impérativement un échange, selon moi, pour combler ce trou.. ou se débarasser de Gomez!

  2. yvon laforge | 3 juillet 2012 à 11 h 32 min

    Bon midi
    Le ch bouche des trou sa 3 ieme et 4 ieme ligne,mes sa prendrait au moins un bobby ryan et un défenseur imposant

  3. Dandelion | 3 juillet 2012 à 12 h 01 min

    À peu de choses près, nous aurons presque un alignement similaire à celui de la fin de la saison dernière. Il ne faut pas se leurrer. À part Bouillon qui devrait être un 5e ou 6e défenseur dans toutes les équipes, nous avons en effet un nombre trop grand de joueurs de 3e et 4e trio.

    J’imagine que Armstrong et Prust joueront sur le 4e trio. Je l’espère. Il nous manque encore un gros ailier. René Bourque devrait en temps normal jouer avec Gionta et Plekanec. Mais pourquoi ne pas avoir été chercher Parenteau? Il n’y a pas beaucoup d’options possibles actuellement dans la LNH.

    À la défensive, on peut consider Gorges et Subban, certains de conserver leur poste. Est-ce que Bouillon solidifiera la défensive? C’est beaucoup en demander pour un gars de 36, bientôt 37 ans! On a Emelin qui peut nous aider, mais en temps normal il devrait jouer sur la 3e paire de défenseur. Est-ce que Markov nous aidera? Jouera-t-il plus de 10 parties en 2012-13?

    Cole-Desharnais-Pacioretty jouent très bien ensemble. Mais c’est habituellement un niveau de 2e trio ces 3 joueurs. Nous n’avons pas de 1ere ligne d’attaque!

  4. Eric | 3 juillet 2012 à 12 h 14 min

    Le CH a déjà 6 défenseurs sous contrat, il manque Diaz et Subban. Je pense pas qu’ils vont passer l’année à 8 défenseurs, donc soit une échange va être faite ou quelqu’un va passer l’année à Hamilton. Grosse chance que ça soit Weber ou Diaz s’il a un mauvais camp. C’est plate pour St-Denis mais je crois pas qu’il y est de la place avec le gros club cette année.

    À l’attaque, si on garde la logique Pacioretty/Desharnais/Cole et surement Gionta/Plekanec/Bourque, il reste:

    Prust/Gomez/Moen
    Eller/Leblanc/Amstrong

    Nokelainen et White en backup, avec Blunden et Geoffrion à Hamilton.

    Pas grand place pour des recrues malgré que je crois pas qu’il y en aille de prêt.

  5. Yves N. | 3 juillet 2012 à 14 h 52 min

    Le CH va peut être terminé au 11e ou 12e rang dans l’est car je ne vois pas de changements notables dans cette équipe,ce ne sont pas Bergevin et Therrien qui vont aller scorer les buts,et Price n’a rien prouvé encore dans cette ligue,alors….

  6. G_Y_I_G_Y_I | 3 juillet 2012 à 15 h 10 min

    Moi je suis plus optimiste sans etre convaincu. Je suis bien content du changement et de la signature de ces nouveau contrats. Aussi je trouve que toute l’attitude et la personnalites des gens en place va faire une difference pour s’adapter lorsque besoin il y aura.

  7. Alain | 3 juillet 2012 à 16 h 07 min

    Bravo GYIGYI, je pense exactement comme toi. Quand t’as un climat de travail pourri et la liberté d’expression absente, ben ça se reflète sur la glace: les joueurs ne s’expriment pas. Alors bravo pour les changements au niveau de la direction. Et je crois sincèrement que les MÊMES joueurs dans un nouveau climat que j’imagine plus plaisant peuvent améliorer leurs stats personnelles, donc celles du CH. Quand on pense au nombre de parties qu’on a perdues en 3e par un but…

  8. P.O. | 4 juillet 2012 à 9 h 56 min

    le CH est amélioré sur papier … on verra bien ce que Therrien pourra en faire, bien que je sois optimiste sur ce sujet. Évidemment il manque toujours, à cette équipe, un joueur d’attaque d’impact pouvant changer l’allure d’un match à lui seul mais puisqu’il n’y a en pas des masses sur le marché, on ne peut demander la lune aux dirigeants…
    on verra ce que ça donnera en octobre… ou plus tard si il y grève/lock-out

  9. FB | 4 juillet 2012 à 12 h 50 min

    @ Yves N.

    Êtes-vous capable de nommer 16 (soit le nombre d’équipes participantes aux séries de fin de saison) gardiens de buts actifs ayant déjà prouvé de quoi ? Je ne croirais pas. de toute façon, à chaque année, il y a des belles histoires (souvent de gardiens de buts) qui surviennent en séries. Donc, ce n’est pas parce que, selon vous, Price n’a rien prouvé (malgré le fait que tous les vrais connaisseurs d’hockey s’entendent pour dire que c’est un gardien talentueux), que le CH est assuré de râter le rendez-vous du printemps. Votre analyse « bostonnienne » est palpable et votre prédiction est trop sévère…à mon avis. Les changements apportés (qui ne sont probablement pas terminés) ne placent p-ê pas le CH dans le top 3, mais le défi d’accéder aux série est réaliste.

    P.S. Est-ce que Tuukka Rask (45-37-11-11)a vraiment prouvé de quoi dans la ligue ? J’espère pour vous que oui, car ce sera le gardien pour Boston cette année…

  10. M.L'Habs | 4 juillet 2012 à 17 h 52 min

    «Des belles histoires de gardiens de buts en séries» comme disait l’autre… et ben pour moi ça dure pas lontemps et très éphémère.

    «Les vrais connaisseurs»…qui ça les vrais connaisseurs? les clowns de la télé avec quelques retraités du hockey qui disent ce que les gens veulent entendre.

    Moi j’me fie pas aux vrais connaisseurs. J’me fie à ce que je vois depuis 3 ans.

  11. M.L'Habs | 4 juillet 2012 à 17 h 54 min

    @FB

    Tu l’aimes dont Fisher Price.

  12. FB | 5 juillet 2012 à 9 h 05 min

    @ L’H…

    En effet, plusieurs histoires ne durent pas. Celà ne vous empêche pas d’aimer Halak !!

    Je crois que les connaisseurs (télé, radio ou autres médias) sont pas mal plus objectifs (et non émotifs) dans leurs analyses que les gérants d’estrade.

    Non pas que j’aime dont Price, j’aime le CH et je suis tanné des éternels chialeux qui vivent dans le passé. Je ne le surestime pas, mais c’est assez aveugle de ne pas reconnaître qu’il a du talent…

  13. el_ray | 5 juillet 2012 à 11 h 44 min

    @FB
    100 % D’accord avec ton dernier commentaire

    @Yves N
    effectivement, j,ai tres hate de voir ce que Raask va faire cette année a boston… lol

  14. cnimportequoi | 5 juillet 2012 à 13 h 20 min

    Vrai que malgré quelques acquisitions intéressantes du côté des joueurs de soutient, le noyau de l’équipe est le même. Mais j’ai confiance qu’avec Markov et Gionta en santé plus un petit réveil de Bourque, on pourrait faire bien mieux que l’an passée.

    Maintenant, j’ai hâte au camp histoire de voir s’il y a quelques jeunes qui s’approchent de la LNH. Je pense surtout au Gallagher, Bournival, Beaulieu, Tinordi. Dans le cas de Galchenyuk, pour moi ça ne fait aucun doute qu’il jouera junior la saison prochaine.

    On a touché le fond du baril l’an passée, à partir de maintenant ça ne pourra qu’aller mieux.

  15. M.L'Habs | 5 juillet 2012 à 13 h 45 min

    @FB et el_ray

    Quand ça fait 20 ans que t’attends une équipe qui se maintient parmi les meilleurs et non qui se volatile en feu de paille à tout les cinq printemps il faut avoir des attentes élévées sinon tu reste en milieu de peloton. La mentalité du CH est de faire les séries et qu’une fois dans les séries espérer que peut-être les meilleurs équipes perdent et qu’un de nos gardiens obtiennent le Conn Smyte.

    Le passé, le présent, et le futur… et bien l’un ne va pas sans l’autre.

    C’est ton passé qui à déterminé ton présent et ton présent qui déterminera ton futur.

    el_ray…

    Je suis 100% d’accord avec ton commentaire.

    Vive le CH

  16. M.L'Habs | 6 juillet 2012 à 7 h 45 min

    @FB

    J’oubliais!

    Pour votre dernier commentaire, vous avez dit:
    « En effet, plusieurs histoires ne durent pas. Celà ne vous empêche pas d’aimer Halak !!»

    Soit dit en passant, HALAK va très bien et c’est temps mieux pour lui.

    Trophée JENNINGS, moy 1.96, 26 vic. 12. déf…sa belle histoire continue.

    Soyez cohérent.

  17. Elise | 6 juillet 2012 à 14 h 20 min

    Weber & Diaz === bye bye et faites monter Henry & Nash …
    Gomez & Gionta === bye bye et faites monter Gallagher & Leblanc …

  18. Dignard2112 | 7 juillet 2012 à 7 h 44 min

    #1 – Cole/Desharnais/Pacioretty

    #2 – Eller/Leblanc/Amstrong

    #3 – Prust/Plekanec/Bourque

    #4 – White/ Nokelainen/Moen

    _____Blunden______

    Emelin & Nash, Gorges & Subban, Kaberle & Bouillon (Markov===7ieme défenseur)

    Ya plus de place pour Gionta … et encore moins pour Gomez !!!
    Ya plus de place pour Weber & Diaz … allez jouer ailleurs !!!

  19. Teddybear | 7 juillet 2012 à 10 h 29 min

    2011-2012= record de jours/joueurs blessés pour l’équipe, et direction affreuse…
    Personne ne vas s’ennuyer de Gauthier, qui était la continuité de Gainey, ce qui n’est pas une référence, comme DG. Quand tu donnes McDonnagh pour débarrasser New York de Gomez et de son contract ridicule…. Le DG de New York devait être mort de rire, et Timmins, mort de pleurs…….

    J’aime bien la nouvelle direction, et surtout Bergevin a compris qu’une des plus grosses lacune du CH était de ne pas bien développer ses jeunes, ce qui a été corrigé. Ca devrait faire une grosse différence à long terme: combien de joueurs avons-nous échangés, qui ont éclos ailleurs.

    A ceux qui critiquent Price: combien de joueurs de défense d’expérience de la LNH,
    avions-nous, pour commencer la saison dernière??????????? L’avenir prouvera
    que c’est 1 des 5 meilleurs de la ligue.

    J’aime bien les nouvelles acquisitions, et le retour de Moen: on s’est grossi à l’attaque, ce qui était notre principale lacune, à l’avant. Ne restes plus qu’à trouver
    2 bons ailiers pour Plekanek. Gionta et Gomez:out

    A la défense, ce seras beaucoup mieux, cette année, avec le retour de Markov et Bouillon. Et je crois que Tinordi et peut-être Beaulieu seront prêts, cet automne, ce qui nous permettrait de nous débarrasser de cet autre erreur de Gauthier, qui a acquis un gros contract, contre Spacek, alors que Spacek, on s’en débarrassait à la fin de l’année. La Caroline devait être mort de rire….Et j’ai bien aimé la fin de saison de Yemelin.

    Bref, avec les nouvelles acquisitions, et peut-être celles à venir, et tous les jeunes qui s’en viennent, je suis très optimiste pour la nouvelle saison, et j’ai bien hâte au camp d’entraînement.

    Et chapeau à Marc Bergevin: la nouvelle structure de l’organisation me plaît beaucoup: personnel francophone et d’expérience, axé sur le développement des joueurs. On s’en vas dans la bonne direction, et PERSONNE ne devrait s’ennuyer de Gainey et Gauthier

Laisser un commentaire

 caractères disponibles