Canoë comme page d'accueil English

Repose-toi Georges

- 18 novembre 2013

RE_2013_11_17T060426Z_475652405_NOCID_RTRMADP_3_MMA_UFC_167_ST_Georges St-Pierre a tout laissé dans l’octogone samedi dernier contre Johny Hendricks. Toutefois, c’était particulièrement triste de le voir s’adresser à la foule après son combat, les yeux vides, comme si de gros tracas hantaient son esprit.

Est-ce les commotions cérébrales qui le rattrapent? Est-ce d’autres problèmes personnels qui ne sont pas reliés à sa santé physique? Je ne sais pas et franchement, peu importe.

Ce qui semble sûr, par ses propos, c’est qu’il a besoin de mettre de l’ordre dans sa vie.

De mon oeil de connaisseur très limité en arts martiaux mixtes, j’ai été surpris de voir les juges donner le combat à GSP. Surpris, oui, mais choqué, non. L’oeil des experts a probablement décelé certains points techniques que je n’ai pu apercevoir. Personnellement, j’avais 3 rounds à 2 pour Hendricks, mais encore là, ça ne vaut pas grand-chose.

Ce qui m’a profondément choqué, ce sont les propos de Dana White qui a indiqué qu’un temps de repos comme celui que GSP a annoncé, ça ne se fait pas et que ce n’est pas comme ça que ça marche puisqu’il a une entreprise à faire rouler.

Euh, pardon?

Je crois bien que Georges a le droit de faire ce que bon lui semble. Je veux bien croire que GSP est le meilleur vendeur pour le UFC et qu’il rapporte énormément d’argent à White, mais c’est lui qui reçoit tous ces coups. C’est lui qui met sa santé en jeu. Certes, St-Pierre a fait beaucoup d’argent, mais littéralement, il l’a fait à la sueur de son front. S’il veut prendre un temps de repos, qu’il le fasse. S’il veut prendre sa retraite, qu’il le fasse. S’il désire continuer, qu’il le fasse. C’est SA décision et celle de personne d’autre. Pas celle de White, pas celle d’Hendricks, pas celle d’Anderson Silva, pas celle de son voisin. PERSONNE. Un peu de respect, svp, pour un homme qui a tout donné pour son sport!

C’est la décision de Georges selon ce qu’il pense qui est le mieux pour lui.

D’après ses propos et réactions, je ne crois pas qu’il reviendra et, personnellement, j’en suis bien soulagé. GSP n’a plus rien à prouver à qui que ce soit si ce n’est qu’à lui-même. Il a fait fortune sportivement et financièrement. Il a été l’un des plus grands de ce sport, sinon le plus grand.

Il mérite ce repos.

Vous pouvez me suivre sur Twitter.

Abonnez-vous à cet article

3 commentaires

  1. Jean L | 18 novembre 2013 à 13 h 31 min

    Tout ce que je lui souhaite, c’est de prendre sa retraite bien méritée.
    Dana White me semble un manipulateur par sa façon d’agir. Quand tu respecte un individu, tu ne lui mets pas de pression pour qu’il penche de ton côté. Nous savons tous que l’homme à abattre dans le UFC, c’est George Saint-Pierre et même si le combat aurait été du côté de Hendriks, qu’est-ce White aurait voulu… un combat revanche $$$. Hendriks est plus spectaculaire que Saint-Pierre et ça, ça aurait été très vendeur pour UFC$$$.
    Là, si Saint-Pierre prend sa retraite, le doute va planer au fait que le nouveau champion va perdre un peu de lustre par manque d’opposition.
    Oui un combat revanche entre les deux serait fantastique, mais pas avec un Saint-Pierre tanné de se battre. À la longue, la motivation doit être difficile à avoir, mettons-nous à sa place. Ce n’est pas d’hier que Saint-Pierre le dit, qu’il est tanné de se battre. Je crois qu’il faut qu’il laisse la place à d’autres et de ne pas attendre au pire. On a qu’à penser à l’un des meilleurs boxeurs de tous les temps, Mohamed Ali qui fait pitié à voir.
    Une question que je me pose au sujet des problèmes personnels de Saint-Pierre, ne serait-ce pas de la pression au sujet des tests antidopage. Peut-être que l’on éliminerait une bonne gang de lutteurs si ce serait le cas.
    Bonne retraite George et merci pour l’exemple que tu as été pour nos jeunes par ta persévérance.

  2. Patrick Lia | 18 novembre 2013 à 14 h 35 min

    Je viens de voir sur TMZ sport que le père de GSP serait mourant et qu’il aurait aussi mis une fille enceinte. Elle veut garder le bébé et pas lui $$$. Voilà de quoi parlait GSP quand il disait avoir des problèmes personels.

  3. M'L'Habs | 19 novembre 2013 à 19 h 05 min

    MESSAGE À GOERGES SAINT PIERRE
    Ne te mets pas la tête dans le sable Georges. Ton corps te parle et voilà pourquoi tu n’arrives plus à « DORMIR ». Voilà une conséquence d’un épuisement. Ta détermination , ta passion, d’essayer de t’entrainer toujours plus fort pour être encore meilleur, d’être toujours à fond c’est ce qu’il fallait pour devenir champion et le rester . Le combat le plus dur que tu as à faire maintenant est face à TOI-MÊME.
    Je suis convaincus que tu as eu plusieurs petites commotion cérébrale depuis le début de ta carrière et cela te rattraperas en vieillissant si ce n’est pas déjà fait.

    J’ai pris conscience en vieillissant que lorsque je mettais extrêmement d’intensité dans les sports que je faisais je dormais très mal ou pas et j’avais la tête comme dans un étau, comme une pression dans la tête conséquence de plusieurs petites commotion .

    Je crois que tu as tout donné dans le ring et mets surtout ton orgueil de côté.

Laisser un commentaire

 caractères disponibles